CES 2021 : voici Scout, le petit robot autonome qui peut amuser vos enfants et animaux de compagnie

12 janvier 2021 à 15h30
7
Scout robot © Moorebot
Le petit robot Scout tient dans la main (© Moorebot)

Scout est un petit robot domestique novateur autonome, au service de la surveillance intelligente. Il est aussi un compagnon ludique.

La société américaine Moorebot, déjà connue pour son petit robot de combat ZEUS, présente sa dernière innovation dans le cadre du CES 2021. Il s'agit du Moorebot Scout, un petit robot autonome sur roues, boosté à l'intelligence artificielle qui permet de surveiller, découvrir et explorer le monde qui nous entoure. Avec son design attrayant, il fait aussi penser à un jouet qui peut amuser petits et grands, mais aussi les animaux de compagnie.

Scout, le robot-compagnon intelligent à 4 roues motrices

Nous vous présentons Scout. Ce tout petit robot (70 mm x 100 mm x 110 mm) est vendu par l'entreprise Moorebot comme le premier robot domestique autonome au monde doté de systèmes de surveillance intelligente. Grâce à sa caméra FHD 1080p avec vision nocturne, il peut avancer sans angle mort et est plutôt agile.

Du haut de ses quatre roues motrices, Scout peut remplir différentes fonctions. Il peut aussi bien être une caméra intelligente qu'un jouet d'apprentissage ludique et inspirant pour enfant ou un compagnon pour… animal de compagnie. À pleine charge, sa batterie Li-on lui permet de tenir 2 heures en marche.

Scout 2 © Moorebot
© Moorebot

Le robot, équipé d'une torche LED et de la vision nocturne, peut aussi bien surveiller à distance une maison, un bureau ou une entreprise, en passant notamment sous les meubles et en se postant dans des zones difficilement accessibles. Le mode "patrouille", qui laisse le robot libre de regarder autour de lui et de surveiller l'ensemble d'un lieu, promet d'être intéressant. Le tout grâce aux algorithmes de SLAM monoculaire, utiles à la cartographie et localisation simultanées.

Scout embarque également une reconnaissance d'objets et peut suivre et interagir avec des personnes et des animaux, à l'aide de son intelligence visuelle et audio. Il peut être commandé à l'aide du contrôle vocal avec l'intégration d'Amazon Alexa et Google Home, et les images qu'il capte peuvent ensuite être visionnées sur des appareils qui supportent Alexa et Google Home.

Un robot personnalisable qui initiera enfants et adultes à la programmation

Scout présente aussi l'avantage d'être personnalisable, grâce au système Scratch, un langage de programmation visuel basé sur des blocs, qui permet de créer de nouvelles fonctionnalités. Enfants et adultes pourront ainsi, sans avoir de formation en informatique ni en codage, créer leurs propres applications uniques via Scout.

Scout personnalisable © Moorebot
Scout est personnalisable (© Moorebot)

Moorebot, indique d'ailleurs que le code du robot est open source, ce qui offre aux développeurs la possibilité de lui intégrer des fonctionnalités encore plus sophistiquées. Il est par exemple tout à fait possible d'imaginer installer sur le robot un distributeur de friandises pour animaux de compagnie ou même des bras.

Le robot est par en tout cas doté d'un processeur Quad ARM 1,2 GHz, d'1 Go de mémoire DDR III et de 4 Go de mémoire flash.

Moorebot indique que Scout sera disponible au mois de mars ou au mois d'avril 2021. Il devrait être vendu au prix de 179 dollars, sur Amazon et sur le site internet de la marque, qui promet une livraison gratuite dans le monde entier.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Garden_Dwarf
« le petit robot autonome » … se recharge tout seul ? Sinon, 2h d’autonomie pour faire de la surveillance (c’est une des utilisations suggérées/citées), ce n’est pas beaucoup !
trollkien
En effet, après si il peut se recharger seul sur un dock comme un aspi irobot pourquoi pas, comme ca il peut faire des « rondes » et se poser le cul sur la chaise de temps en temps prendre sa pause syndicale =)
Droz
A la fin de la vidéo il se recharge sur sa base donc je pense que oui.
Proutie66
A ce tarif, j’ai bien peur que je sois aussi un enfant qui aimerait tester…
dieuestamour
Suffit de regarder la vidéo !
Pixou
Heu, j’ai du mal à comprendre… c’est quoi l’intérêt/l’utilité de ce truc ?
iosandroid
@Pixou : S’amuser et éventuellement se familiariser avec le programmation, il te faut quoi de plus ? Heureusement que les loisirs existent aussi et que tout ne doit pas forcément être utile pour avoir de l’intérêt…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple A17 Bionic : les futurs iPhone 15 Pro moins puissants que prévu ?
Vous avez plusieurs smartphones Android ? Cette nouvelle va vous ravir !
Acropalypse : Windows aussi est vulnérable ! Pourquoi cette faille est vraiment problématique
Pass Warner : Votre ticket d'entrée gratuit vers les séries cultes de HBO sur Amazon Prime pendant 30 jours !
Mozilla aussi se lance dans l'IA, voilà pourquoi la sienne va être vraiment différente
À deux sur une trottinette électrique ? Lime a un plan pour détecter cette (dangereuse) pratique
Selon l'ESA, la mission du rover ExoMars sera (enfin) prête pour 2028
Ce nouvel écran gamer de LG est à peine croyable : dimensions, ratio, rafraîchissement... et prix !
Qu'est-ce que l'AI Act qui doit réguler l'intelligence artificielle en Europe ?
Voici 3 antivirus performants à prix compétitifs : ne laissez pas votre ordinateur vulnérable aux menaces en ligne
Haut de page