SpaceX poursuivie aux États-Unis : mais qu'a donc bien pu faire Elon Musk encore ?

25 août 2023 à 10h30
16
© Frederic Legrand / Shutterstock
© Frederic Legrand / Shutterstock

Elon Musk fait face à une nouvelle enquête des autorités américaines, cette fois pour des allégations de pratiques d'embauche discriminatoires au sein de SpaceX.

La compagnie spatiale du milliardaire fait en général plutôt parler d'elle pour ses exploits dans le firmament étoilé, ou même pour son exceptionnel réseau d'Internet par satellites. Mais aujourd'hui, c'est pour des raisons beaucoup plus terre à terre que le géant apparaît dans les médias.

Pas de réfugiés ni de demandeurs d'asile

Comment devenir un employé de SpaceX ? Si les places y sont chères, il semble que certaines personnes partent de plus loin encore dans le processus de recrutement. C'est en tout cas ce qu'explique le département de la Justice américain, qui accuse SpaceX d'avoir appliqué entre 2018 et 2022 une politique active de discrimination contre les réfugiés et les demandeurs d'asile. Pour rappel, d'autres géants de la tech comme Amazon avaient également été condamnés pour des discriminations à l'embauche.

« Une enquête a révélé que SpaceX n'a pas pris en compte ni embauché de manière équitable les demandeurs d'asile et les réfugiés en raison de leur statut de citoyenneté », annonce la procureure générale adjointe de la division des droits civils au sein du département de la Justice, Kristen Clarke. « Les recruteurs et les hauts responsables de SpaceX ont pris des mesures qui ont activement découragé les candidats à l'embauche de SpaceX [réfugiés et demandeurs d'asile] », en violation de la législation fédérale.

Ça a chauffé chez SpaceX © SpaceX
Ça a chauffé chez SpaceX © SpaceX

Des indemnisations et du changement

L'enquête a débuté en 2020 quand un plaignant du nom de Fabian Hutter a expliqué avoir vu son processus de recrutement brutalement interrompu après une question sur son statut administratif. Les autorités demandent à tout autre personne ayant subi une mésaventure similaire de venir se présenter à elles.

L'objectif du département est triple. Il souhaite des sanctions civiles contre SpaceX, des dommages et intérêts pour les réfugiés et les demandeurs d'asiles lésés, mais aussi une transformation de la politique d'embauche appliquée par l'entreprise aérospatiale. SpaceX avait déjà reçu en 2021 une assignation de la section des droits des immigrés et des employés, sans y donner suite, ce qui avait obligé le département de la Justice à solliciter un juge pour obtenir les documents souhaités.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

keyplus
perso je suis pour rla préférance nationale
Fitz557
Bé heureusement qu’il y a des lois contre ça du coup.
Duben
C’est ton droit, mais ce n’est ni la Loi Américaine, ni la Loi Française alors pour le coup, c’est pas le sujet…
Augusto
PréférEnce. Ce qui nuit au crédit du propos.<br /> Je sais on avait dit on arrête les vannes sur l’aurtograffe mais là c’est tellement cliché que j’ai pas pu j’ai glissé.
Bombing_Basta
Donc aux USA on embauche que des amérindiens du coup…
dFxed
Melon serait xénophobe ? Pas possible
Martin_Penwald
Moi aussi ! C’est pour ça que je n’embauche pas de gens qui ne savent pas écrire une phrase sans faire une faute d’orthographe.
Sebastian-Kammerer
C’est qui melon ?
dFxed
M(usk) Elon
Laluna
Pas celui de Cavaillon,mais le X !!!
Viollet
Pas besoin de majuscules ; préalablement aux conseils on ecrit correctement ; merci pour les lecteurs qu’ils soient démocrates ou républicains ou tout simplement français.
D0t_C0m
Pas grave si il y a quelque chose a payer, il demandera au contribuable américain de le faire. Comme a chaque fois qu’il doit sortir de l’oseille
keyplus
C’EST POUR CELA tant qu’a faire
Pernel
Impossible, il est Sud Africain … blanc…
Bombing_Basta
Melon Suk.<br /> Lui il s’amuse avec des emojis caca et des outrances sur son joujou twiXtter, nous en faisans de son nom un anagramme…
Duben
Pas compris le sens de ton message
Sebastian-Kammerer
Des valeurs et des idéaux néfastes, en quoi c’est néfaste ses idéaux et ses valeurs ?
dFxed
Pas que le sud, pas que du temps de l’esclavage.<br /> Peut être parce qu’on en parle pas, mais le travail d’enfants de 12 ans est autorisé dans certains états américains.<br /> D’ailleurs, un qui a perdu sa main a été dédommagé 1250$ de sa perte.<br /> Si il ne s’agissait que de Musk…
dFxed
Malheureusement, il y a tellement d’exemples.<br /> En voici quelques-uns :<br /> Pendant l’élection présidentielle turque, Ankara a menacé de censurer Twitter si Twitter ne censurait pas les opposants d’Erdogan.<br /> Musk a donc gentillement censuré l’opposition, manipulant de facto les élections en Turquie.<br /> Pire, quand des internautes l’ont interpellé, il a rétorqué :<br /> https://twitter.com/elonmusk/status/1657422401754259461<br /> Traduction : êtes vous idiot ? Le choix était voir l’accès à Twitter plus lent pour tous les turques ou censurer quelques twits<br /> Prouvant que le Mr n’a aucune idée de enjeux, mais est prêt à tout pour arriver à ses fins.<br /> Musk, suite à sa prise de possession de Twitter a notamment censuré sans préavis le compte qui dénonçait les incessants trajets en jet (dont certains très questionna les), en publiant des billets a chaque trajet, via les données publiques de l’aviation.<br /> Encore un exemple qu’il roule sur ce qui ne lui plaît pas.<br /> Musk a dénoncé une soit disant censure de l’état américain de Twitter, en mélangeant en fait l’argent que paye l’état américain a twitter pour obtenir des informations dans des affaires judiciaires, et des demandes de retraits de posts effectués comme chaque gouvernement peut le faire, par le FBI.<br /> Il a donc fait croire à tous que l’état américain paye twitter pour censurer, ce qui est totalement faux.<br /> Enfin, la mise en service de ses Factory ont conduit a des prises de positions indiquant que ceux qui font moins de 70h semaine sont des feignants. Outre les lois qu’il bafoue, il n’a aucun respect pour ces employés.<br /> Donc oui, cet homme est néfaste et diffuse des idéo dangereuses.<br /> Plus d’infos :<br /> Vanity Fair – 26 Apr 22<br /> A Reminder of Just Some of the Terrible Things Elon Musk Has Said and Done<br /> From regularly attacking his perceived enemies to running a company accused of rampant racism and sexism, it’s not hard to see why so many people are up in arms about him taking over Twitter.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet