SpaceX "risque la banqueroute" si la cadence de lancements de Starship et ses moteurs Raptor n'accélère pas

Noëllie Mautaint
Publié le 03 décembre 2021 à 11h30
© SpaceX
© SpaceX

Alors que SpaceX enchaîne les succès, l’entreprise d’exploration spatiale pourrait mettre la clé sous la porte, avertit Elon Musk.

Le milliardaire à la tête de SpaceX a expliqué à ses employés que la société faisait face à un réel risque de faillite. Résultat : ils devront travailler pendant les fêtes.

SpaceX en mauvaise posture

C’est l’une des plus grandes réussites d’Elon Musk, avec Tesla, et pourtant SpaceX est en difficulté. La firme américaine souffre notamment du manque de rentabilité de Starship et Starlink, ses projets phares. Cependant, la situation en interne serait bien plus inquiétante que prévu à en croire les aveux de l’homme à la tête de l’entreprise. 

Elon Musk a envoyé un message alarmant à ses employés, en affirmant que SpaceX fait « face à un risque réel de faillite » si elle ne parvient pas à atteindre un rythme de lancement de Starship d'au moins une fois toutes les deux semaines en 2022. « La crise de production du Raptor est bien pire qu’il n’y paraissait il y a quelques semaines » fustige également l’homme le plus riche de la planète en évoquant les moteurs qui devront équiper les fusées Starship. 

Pour tenter de régler la situation, le patron de SpaceX demande à l’ensemble de ses employés de travailler durant les fêtes sauf urgences familiales ou impossibilité physique de retourner à Hawthorne. « Nous aurons besoin de toutes les mains sur le pont pour rattraper ce qui est, assez franchement, un désastre », écrit-il dans ce courrier publié par la chaîne américaine CNBC

Sources : Fortune, CNBC

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Martin_Penwald

Si ta société risque de couler JUSTE parce que tes employé.es prennent 1 semaine de congés en fin d’années, c’est que tu gères ta société comme une patate. Elle va couler quoique que tes employé.es fassent. Il faut vraiment être un gestionnaire incompétent pour imaginer que le travail forcé puisse sauver une entreprise.

Morlac

L’homme le plus riche du monde demande à ses cerfs de ne pas prendre de congés pendant les fêtes, parceque c’est un peu dur en ce moment.

On aurait voulu faire une caricature extrême du capitalisme on aurait pas fait mieux

Oncle_Picsou

Même l’Oncle Picsou approuve ce commentaire. C’est pour dire!

Francis7

C’est que pour maintenir SpaceX, il faut produire suffisamment de moteurs pour faire les lancements nécessaires c’est à dire réguliers, strictement, ce qui n’est pas le cas vu le contexte de la crise multifactorielle actuelle.

Alors il se la joue à la Steeve Jobs pour confiner, séquestrer ses employés pendant les fêtes comme ce dernier l’avait fait pour produire iPhone à terme alors qu’il était en retard.

xryl

Ouais. Pour moi, la définition d’un « con », c’est celui qui force ses employés à bosser et qui va se la couler douce pendant ce temps. Musk lui, il est du genre à bosser 2x plus que ses employés et à ne pas comprendre que les salariés ne soient pas comme lui. C’est plus un « sociopathe » qu’un « con » à mon avis.

Mais pourquoi ils ne sacrifient pas leurs fêtes à mon objectif? Je fais ça pour l’humanité entière, nous sommes des héros

Francis7

Il a rendu public lui-même qu’il était Asperger. C’est un trouble de la communication pour ne pas employer de grands mots comme autisme de haut niveau.

Après, les gens on peut les appeler comme on veut, ça ne va rien changer.

Il gère son entreprise comme il l’entend. Il a déjà viré du monde à cause du retard.

On ne peut qu’observer.

Bibifokencalecon

Qu’il soit dans le spectre d’Asperger est une chose, mais en tant que CEO / Founder d’une grande entreprise, ses paroles et ses actes ont un fort impact sur les employés.

De plus, SpaceX est loin d’être en « faillite » et si on lit son communiqué (interne), il rejette la faute sur l’ancienne équipe en charge de ces moteurs. Équipe qui a travaillé comme des fous pour essayer d’atteindre les objectifs demandés. Mais la qualité, cela ne se sacrifie pas, surtout dans le domaine aerospatial.

Ici, il s’agit de retard accumulé qui vont empêcher de futurs lancements (et donc repousser la signature de futurs contrats). La faute est davantage du côté d’objectif (irréaliste?) face à une conception de pointe qui demande évidemment des temps importants de tests et contrôle-qualité. On ne construit pas un moteur de fusée comme on construit un moteur de voiture.

La précédente direction de l’équipe a été virée ou a démissionnée. Sympa comme remerciement pour des mois d’effort intense. Maintenant, Elon demande que la nouvelle équipe fasse « mieux et plus » et se dévoue pour ne pas prendre de congés durant la période des fêtes. Super comme message. Il n’y a même pas de « carottes », c’est juste le bâton ici.

dante0891

Avec ce type de discours, je n’imagine même pas l’impact négatif sur la bourse…

craxxou

qui peut parler de gestion d’entreprise avec lui ? Certainement pas un gars qui a le temps de venir commenter la vie d’Elon sur clubic.
Après je suis d’accord, ce n’est pas mon rêve de lavoir en tant que patron !

Martin_Penwald

Il a rendu public lui-même qu’il était Asperger.

Oui, et ? Quel est le rapport ? Si SpaceX coule pour quelques jours de congés, c’est que la gestion de l’entreprise est défaillante.
L’autre hypothèse est qu’il veut forcer ses employé.es à travailler pendant les fêtes. Si il n’est pas capable de comprendre que des gens ont besoin de temps avec leur famille, il n’a rien à faire à la tête d’une entreprise.

Être atteint du syndrome d’Asperger n’excuse pas le fait d’être un cannard.