SpaceX "risque la banqueroute" si la cadence de lancements de Starship et ses moteurs Raptor n'accélère pas

03 décembre 2021 à 11h30
37
Starship SuperHeavy booster CN3 essai moteur © SpaceX
© SpaceX

Alors que SpaceX enchaîne les succès, l’entreprise d’exploration spatiale pourrait mettre la clé sous la porte, avertit Elon Musk.

Le milliardaire à la tête de SpaceX a expliqué à ses employés que la société faisait face à un réel risque de faillite. Résultat : ils devront travailler pendant les fêtes.

SpaceX en mauvaise posture

C’est l’une des plus grandes réussites d’Elon Musk, avec Tesla, et pourtant SpaceX est en difficulté. La firme américaine souffre notamment du manque de rentabilité de Starship et Starlink , ses projets phares. Cependant, la situation en interne serait bien plus inquiétante que prévu à en croire les aveux de l’homme à la tête de l’entreprise. 

Elon Musk a envoyé un message alarmant à ses employés, en affirmant que SpaceX fait « face à un risque réel de faillite » si elle ne parvient pas à atteindre un rythme de lancement de Starship d'au moins une fois toutes les deux semaines en 2022. « La crise de production du Raptor est bien pire qu’il n’y paraissait il y a quelques semaines » fustige également l’homme le plus riche de la planète en évoquant les moteurs qui devront équiper les fusées Starship. 

Pour tenter de régler la situation, le patron de SpaceX demande à l’ensemble de ses employés de travailler durant les fêtes sauf urgences familiales ou impossibilité physique de retourner à Hawthorne. « Nous aurons besoin de toutes les mains sur le pont pour rattraper ce qui est, assez franchement, un désastre », écrit-il dans ce courrier publié par la chaîne américaine CNBC

Sources : Fortune , CNBC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
21
Gwynplaine
Il a déjà fait le coup chez Tesla, c’est juste un « con » qui veut mettre ses employés sous pression. Les prochains scandales de vie en entreprise seront dans ses sociétés.
Martin_Penwald
Si ta société risque de couler JUSTE parce que tes employé.es prennent 1 semaine de congés en fin d’années, c’est que tu gères ta société comme une patate. Elle va couler quoique que tes employé.es fassent. Il faut vraiment être un gestionnaire incompétent pour imaginer que le travail forcé puisse sauver une entreprise.
Morlac
L’homme le plus riche du monde demande à ses cerfs de ne pas prendre de congés pendant les fêtes, parceque c’est un peu dur en ce moment.<br /> On aurait voulu faire une caricature extrême du capitalisme on aurait pas fait mieux
Oncle_Picsou
Même l’Oncle Picsou approuve ce commentaire. C’est pour dire!
Francis7
C’est que pour maintenir SpaceX, il faut produire suffisamment de moteurs pour faire les lancements nécessaires c’est à dire réguliers, strictement, ce qui n’est pas le cas vu le contexte de la crise multifactorielle actuelle.<br /> Alors il se la joue à la Steeve Jobs pour confiner, séquestrer ses employés pendant les fêtes comme ce dernier l’avait fait pour produire iPhone à terme alors qu’il était en retard.
xryl
Ouais. Pour moi, la définition d’un «&nbsp;con&nbsp;», c’est celui qui force ses employés à bosser et qui va se la couler douce pendant ce temps. Musk lui, il est du genre à bosser 2x plus que ses employés et à ne pas comprendre que les salariés ne soient pas comme lui. C’est plus un «&nbsp;sociopathe&nbsp;» qu’un «&nbsp;con&nbsp;» à mon avis.<br /> Mais pourquoi ils ne sacrifient pas leurs fêtes à mon objectif? Je fais ça pour l’humanité entière, nous sommes des héros
Francis7
Il a rendu public lui-même qu’il était Asperger. C’est un trouble de la communication pour ne pas employer de grands mots comme autisme de haut niveau.<br /> Après, les gens on peut les appeler comme on veut, ça ne va rien changer.<br /> Il gère son entreprise comme il l’entend. Il a déjà viré du monde à cause du retard.<br /> On ne peut qu’observer.
Bibifokencalecon
Qu’il soit dans le spectre d’Asperger est une chose, mais en tant que CEO / Founder d’une grande entreprise, ses paroles et ses actes ont un fort impact sur les employés.<br /> De plus, SpaceX est loin d’être en «&nbsp;faillite&nbsp;» et si on lit son communiqué (interne), il rejette la faute sur l’ancienne équipe en charge de ces moteurs. Équipe qui a travaillé comme des fous pour essayer d’atteindre les objectifs demandés. Mais la qualité, cela ne se sacrifie pas, surtout dans le domaine aerospatial.<br /> Ici, il s’agit de retard accumulé qui vont empêcher de futurs lancements (et donc repousser la signature de futurs contrats). La faute est davantage du côté d’objectif (irréaliste?) face à une conception de pointe qui demande évidemment des temps importants de tests et contrôle-qualité. On ne construit pas un moteur de fusée comme on construit un moteur de voiture.<br /> La précédente direction de l’équipe a été virée ou a démissionnée. Sympa comme remerciement pour des mois d’effort intense. Maintenant, Elon demande que la nouvelle équipe fasse «&nbsp;mieux et plus&nbsp;» et se dévoue pour ne pas prendre de congés durant la période des fêtes. Super comme message. Il n’y a même pas de «&nbsp;carottes&nbsp;», c’est juste le bâton ici.
dante0891
Avec ce type de discours, je n’imagine même pas l’impact négatif sur la bourse…
craxxou
qui peut parler de gestion d’entreprise avec lui ? Certainement pas un gars qui a le temps de venir commenter la vie d’Elon sur clubic.<br /> Après je suis d’accord, ce n’est pas mon rêve de lavoir en tant que patron !
Martin_Penwald
Il a rendu public lui-même qu’il était Asperger.<br /> Oui, et ? Quel est le rapport ? Si SpaceX coule pour quelques jours de congés, c’est que la gestion de l’entreprise est défaillante.<br /> L’autre hypothèse est qu’il veut forcer ses employé.es à travailler pendant les fêtes. Si il n’est pas capable de comprendre que des gens ont besoin de temps avec leur famille, il n’a rien à faire à la tête d’une entreprise.<br /> Être atteint du syndrome d’Asperger n’excuse pas le fait d’être un cannard.
Minouche
Tout le monde semble prendre pour argent comptant cette info que j’avais déjà lu avec les mêmes termes ,mots pour mots comme si l’auteur voulais absolument nous faire rentrer ce discours dans la tête. Il ne viens à personne l’idée que c’est une fake N. La société space X dépense en fait beaucoup moins que son concurrent blue origine et il lui suffirait de vendre comme le fait Jeff Besos quelques actions pour renflouer sa société.<br /> Tant que n’entendrais pas cette information dans la presse économique j’émettrai des doutes. Et si l’idée était de faire plonger l’action . Comme ça ne fonctionne pas on en remet une couche !<br /> Soyez lucides messieurs les internautes
Trentreznor
C’est le problème de spaceX, qui au-delà de ses réelles innovations qui bousculent le marché, vend à perte pour détruire Ariane et est subventionné illégalement par ses contrats militaires avec l’armée américaine.
Blackalf
Si je ne me trompe, un de ses fans les plus fidèles avait pourtant déclaré que Musk gérait personnellement toutes ses entreprises…et maintenant ce serait la faute de «&nbsp;l’ancienne équipe&nbsp;» ? donc en fait, il ne savait même pas ce qui se passait chez Space X.
Blackalf
Minouche:<br /> Tout le monde semble prendre pour argent comptant cette info que j’avais déjà lu avec les mêmes termes ,mots pour mots comme si l’auteur voulais absolument nous faire rentrer ce discours dans la tête. Il ne viens à personne l’idée que c’est une fake N. La société space X dépense en fait beaucoup moins que son concurrent blue origine et il lui suffirait de vendre comme le fait Jeff Besos quelques actions pour renflouer sa société.<br /> Tant que n’entendrais pas cette information dans la presse économique j’émettrai des doutes. Et si l’idée était de faire plonger l’action . Comme ça ne fonctionne pas on en remet une couche !<br /> Soyez lucides messieurs les internautes<br /> C’est toujours étonnant, cette propension des fans de Musk à minimiser ses propres déclarations, à croire qu’ils savent mieux que lui ce qu’il en est.
pecore
Je doute que SpaceX soit au bord de la banqueroute, Musk nous fait encore un de ces exercices de communication dont il a le secret. Il est probable que faire travailler ses employés à noël soit l’arbre qui cache la forêt et qu’il y ait un objectif caché qu’on arrive pas encore à voir.<br /> L’article ne précise pas si les employés auront une compensation pour travailler ainsi pendant les fêtes.
Jsp75
« Va falloir se sortir les… sinon c’est la banqueroute !!! » Ajoutez à cela une bonne dose de storytelling à l’américaine. Le tableau est parfait.<br /> Question1: il avait pas fait le même coup il y a 3 ans chez Tesla?<br /> Question2: pourquoi avoir dégraissé de 10% spacex en 2019 si manifestement, il y a besoin de main d’œuvre ?
Oncle_Picsou
Un peu de respect pour les canards Mr Penwald!
bmustang
pour sauver spacex, il faudra qu’il se sépare de tesla et n’a pas d’autre choix.
Blackalf
Jsp75:<br /> Question1: il avait pas fait le même coup il y a 3 ans chez Tesla?<br /> Si. ^^
Bibifokencalecon
SpaceX se dit rentable. En tout cas, c’est ce qu’affirme les dirigeants. Mais pour cela, ils ont dégraissé dans leurs effectifs en 2019 avec «&nbsp;une restructuration stratégique&nbsp;». En langage d’affaires, cela signifie : couper dans les salaires pour que les comptes repassent mécaniquement au vert.<br /> Cependant SpaceX n’a pas besoin d’être rentable mais pour continuer à se développer car elle est soutenue par de nombreux investisseurs privés (plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année). En nord-Amérique, on utilise le terme «&nbsp;centicorn&nbsp;» pour parler de compagnies comme SpaceX (non-côtées, non-obligées de fournir un rapport financier, etc.). Mais c’est un indice. Puisqu’elle ne communique rien, on sait donc qu’elle n’est pas rentable.<br /> Cela est à différencier de sa valorisation boursière qui spécule sur leur potentiel long terme. Pour certains spécialistes, elle «&nbsp;vaudrait&nbsp;» 100 milliards.
Blackalf
Bibifokencalecon:<br /> Pour certains spécialistes, elle «&nbsp;vaudrait&nbsp;» 100 milliards.<br /> Perso, j’ai toujours pensé que la «&nbsp;valeur boursière&nbsp;» était comme la cote d’une voiture d’occasion ou d’une maison : elle vaudrait autant, oui, mais encore faut-il trouver un acheteur prêt à payer le prix. La vraie question est donc «&nbsp;qui serait prêt à payer 100 milliards pour SpaceX ?&nbsp;» ^^
Jsp75
Ce sont plusieurs investisseurs, épargnants.<br /> La valorisation d’une entreprise c’est un peu comme si plusieurs possèdent en copropriété la voiture d’occasion. <br /> Mais en revanche, valoriser une entreprise qui ne publie pas, ne rend pas vraiment de compte, c’est un pari risqué.<br /> SpaceX, de ce que je comprends, je sais pas si c’est la vérité, fonctionne grâce à plusieurs ficelles.<br /> Ils ont un gros client fidèle grâce à l’american buy act.<br /> Ils ont des subventions…<br /> Et accessoirement ils sont arrivés à une époque où la concurrence avait un gros coup de mou.<br /> C’est là que je trouve les Américains mous du genou. Pourquoi laisser un type virer 10% de ses effectifs alors qu’on le sponsorise (perfuse) depuis des années et qu’il a le vent dans le dos ?<br /> A oui ! Pour faire la nique aux autres lanceurs russes et européens, peu importe la casse.<br /> Les fans crient au génie.<br /> Les détracteurs disent que ce n’est qu’un capitaliste avisé de plus.
kurdy34
Ca ressemble à un coup de com pour faire parler de SpaceX. Je doute qu’une semaine de travail en plus suffise à redresser une entreprise.
Chirokee
Si SpaceX devait couler, j’en connais des millions dans le Monde qui déboucheraient le Champagne. D’ailleurs, ce serait une petite revanche pour les habitants du petit village martyr de Boca Chica. Un rêve ?
Palou
Attendons l’avis d’un «&nbsp;expert&nbsp;» … rexxie
tfpsly
Palou:<br /> Attendons l’avis d’un « expert » … rexxie <br /> Pas bien de se moquer des absents ! <br /> Surtout qu’il doit être en mode…<br />
Palou
il est toujours absent quand c’est négatif pour son gourou
MrFriendly_B
Un «&nbsp;con&nbsp;» qui a créé plus de 100.000 emplois et qui est apprécié par 89% de ses employés (voir le site Glassdor). Essayez donc d’accomplir au moins le centième de ce qu’il a fait avant d’étaler votre vulgarité !
MrFriendly_B
Merci de nous apprendre la «&nbsp;valorisation boursière&nbsp;» d’une société non cotée en bourse, je constate que le niveau intellectuel est toujours très élevé sur les forums français.
Palou
MrFriendly_B:<br /> je constate que le niveau intellectuel est toujours très élevé sur les forums français.<br /> A peine inscrit dans ce forum et déjà des critiques, tu commences mal ta vie chez nous !
Bibifokencalecon
Je pense qu’il y a une mauvaise compréhension. La société a des actions non côtées en bourse. Elle a placé ses actions directement auprès d’investisseurs qui lui ont fourni les fonds en échange.<br /> Mais cela ne l’empêche d’être évaluée par des spécialistes du domaine en valorisation boursière compte tenu du nombre d’action, de l’achat de ses actions, et des investissements reçus.
Blackalf
Palou:<br /> MrFriendly_B:<br /> je constate que le niveau intellectuel est toujours très élevé sur les forums français.<br /> A peine inscrit dans ce forum et déjà des critiques, tu commences mal ta vie chez nous !<br /> Et en plus en prenant pour pseudo «&nbsp;MrAmical&nbsp;»…heureusement que ce n’est pas «&nbsp;MisterHaineux&nbsp;».
Bibifokencalecon
À l’instar de Steve Jobs, réussir en affaire et développer sa compagnie ne signifie pas que la personne elle-même est un bon décisionnaire/leader de terrain. On attend d’eux une vision, une stratégie, et une direction d’ensemble pour s’y rendre. Pas d’intervenir directement dans le dossier, le projet, ou les tâches opérationnelles. Ils ont des employés pour cela.<br /> https://fr.glassdoor.ca/Avis/SpaceX-Avis-E40371.htm?filter.iso3Language=eng<br /> Qu’est-ce que le résumé de Glassdoor dit ?<br /> fierté des employés de travailler dans un domaine d’innovation technologique<br /> reconnaissance des perks offerts aux employés<br /> vs.<br /> journée éreintante (et difficulté à concilier vie personnelle et professionnelle)<br /> pression pour conserver ce rythme<br /> Maintenant, comme partout, pour un employé qui travaille dans une autre division que celle qui s’occupe des moteurs raptors, si le PDG n’est pas en train de faire du micro-management, cela doit probablement bien se passer.<br /> Il faut comprendre aussi qu’aux Etats-Unis, il n’y a pas la notion des 35h, 37.5h ou 39h dans ce type d’entreprise. On te paye très bien (6 chiffres) mais avoir des semaines de 60h est une normalité. Et si tu es malade, tu es tout de même incité à continuer à travailler (pression culturelle).
Gwynplaine
Donc, selon ton principe, si je créé des emplois je peux être un «&nbsp;con&nbsp;» ! J’adore ton poing de vue hyper réfléchi. Je constate que ton niveau intellectuel est très élevé, comme dans tout bon forum. Tu connais Reddit, tu vas adorer !
MrFriendly_B
Donc, selon ton principe, si je créé des emplois je peux être un « con » ! J’adore ton poing de vue hyper réfléchi. Je constate que ton niveau intellectuel est très élevé, comme dans tout bon forum. Tu connais Reddit, tu vas adorer ! <br /> Non ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, je répondais simplement à votre insultante phrase «&nbsp;c’est juste un « con » qui veut mettre ses employés sous pression&nbsp;».<br /> Mais j’ai probablement du largement surestimer votre capacité de compréhension. Et on écrit point de vue, et non poing. Je sais que vous avez l’habitude de cogner sur tout ce qui n’est pas français mais quand-même !
MrFriendly_B
Et en plus en prenant pour pseudo « MrAmical »…heureusement que ce n’est pas « MisterHaineux ». <br /> Tu sais quand je vois le véritable torrent de haine que provoque SpaceX chez les forumeurs français je me sens très modeste. La seule explication psychologique que j’ai pu trouver à cette attitude est la jalousie et un complexe d’infériorité de la part de citoyens de ce qui fut jadis un empire. Mais de grâce corrigez-moi si je me trompe, j’aimerais comprendre.
Blackalf
Un collègue modérateur le fera, moi je suis en vacances. <br /> Je me contenterais de te conseiller de bien lire la charte du site :<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le satellite chinois Shijian-21 fait le ménage en orbite géostationnaire
Un étage de fusée Falcon 9 va s'écraser sur la Lune (et non, ça ne va rien changer)
La mission Solar Orbiter traverse pour la deuxième fois la queue d'une comète !
Les satellites Starlink présents sur 20 % des clichés d'observatoires consacrés aux astéroïdes
Hollywood dans l'espace ? Des producteurs veulent envoyer un studio de cinéma en orbite
Les fusées de SpaceX vont transporter des équipements militaires et de l'aide humanitaire pour le gouvernement américain
Avec son budget 2022, l'Agence spatiale européenne veut préparer ses astronautes pour l'avenir
Grâce au télescope CHEOPS, l'ESA découvre que cette planète est en forme de ballon de rugby
Complètement larguée : Virgin Orbit réussit un nouveau tir de sa fusée LauncherOne
Lancer des satellites depuis un sous-marin ? Pourquoi pas !
Haut de page