Découvrez la DualSense Edge, la nouvelle manette PS5 entièrement personnalisable

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
24 août 2022 à 08h25
24
DualSense Edge © Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Ce qui devait arriver arriva ! Sony lancera très bientôt une manette customisable pour sa PS5. Nommée DualSense Edge, cette version a été dévoilée à l'occasion de la conférence d'ouverture de la Gamescom 2022.

Et on devine très bien ce qui a inspiré le constructeur japonais au moment de concevoir ce nouveau périphérique.

Une manette pour rejoindre l'élite !

Microsoft a toujours été en avance sur Sony dans le domaine des manettes personnalisables. Le meilleur exemple étant l'excellente Xbox Elite (et sa deuxième version, la Xbox Elite Series 2) qui reste sans doute parmi les plus convaincantes en matière d'ergonomie, d'options de customisation et de prise en main en général. PlayStation se devait de riposter et cette contre-attaque a eu lieu cette semaine lors de la Gamescom.

Durant la cérémonie d'ouverture, Sony Interactive Entertainment a diffusé une vidéo de présentation de sa DualSense Edge. Pour l'instant, la firme nippone n'a pas indiqué le prix ou même la date de sortie de sa manette. Mais grâce au PlayStation Blog, nous avons pu prendre connaissance des différentes fonctionnalités du controller pensé pour la PS5.

Customisable et prévisible

C'est bien simple, la DualSense Edge fera vraisemblablement tout ce que nous sommes en droit d'attendre d'une manette dans la veine de la Xbox Elite. Ainsi, les commandes seront personnalisables puisque le joueur pourra désactiver et remapper des boutons bien précis. La sensibilité des sticks pourra également être ajustée. De plus, la course des gâchettes sera modifiable et les zones mortes réduites.

DualSense Edge © Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment
DualSense Edge © Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

La DualSense Edge comprend également d'autres fonctionnalités qui plairont aux joueurs expérimentés.

  • Enregistrement de plusieurs profils et possibilité de switcher rapidement entre eux ;
  • interface utilisateur pour la configuration de la manette (via un bouton dédié) ;
  • trois types de capuchons pour les sticks et touches dorsales interchangeables ;
  • modules de sticks remplaçables (vendus séparément) ;
  • fonctionnalités de la DualSense intégrées (retour haptique, gâchettes adaptatives…).
DualSense Edge © Sony Interactive Entertainment
© Sony Interactive Entertainment

Cette manette sera vendue avec un câble tressé USB Type-C et un étui de transport. Ce dernier accueillera aussi tous les composants du périphérique. Une fois dans son étui, la DualSense Edge pourra être rechargée en USB. D'autres informations seront communiquées à une date ultérieure.

Source : PlayStation Blog

Sony DualSense 5
Sony DualSense 5
Manettes de jeux
date de sortie : non disponible
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
Steve_jobs
Sony qui régale !<br /> Et microsoft qui reste avec sa manette à piles qui a 0 fonctionalités next gen…
Popoulo
@Steve_jobs : Niveau ergonomie, les manettes PS sont un peu à la ramasse. Et c’est pas des fonctionnalités useless qui y changent grand chose.
ffm76600
Sony innove mais niveau ergonomie je suis d’accord avec toi Popoulo et en plus on peut ajouter les problèmes de fiabilité !<br /> (non joueur xbox)
Korgen
Qu’ils produisent plus de consoles avant de penser aux accessoires !
SPH
Faut il qu’une manette soit personnalisable pour qu’elle soit excellente ??!
Couscous78150
Franchement qu’elle soit a pile ou batterie, ça ne m’a jamais choqué et je n’ai jamais eu besoin de fonctionnalité supplémentaire sur ma Elite (1ere gen). Je ne comprends pas ce que vous attendez de plus de la manette. De mon coté, les palettes, la course des gachettes et pouvoir changer les sticks ==&gt; Ce sont mes besoins, et pour le coup Microsoft a tapé juste il y a bien longtemps. C’est bien Sony qui est à la bourre, obligé d’acheter des manettes d’autres fabricants (Scuf dans mon cas) pour avoir ça, mais a quel prix
g-m1n1
Les 2 sont bien niveau ergo.<br /> En terme de fiabilité, les Elite à 200€ sont pas top non plus, au contraire.<br /> Après je crois que comme d’hab, on entend surtout ceux avec des soucis sur les réseaux sociaux,<br /> la majorité n’est pas touchée.
dredd
Mes manettes Xbox ont toujours eues des batteries. Et tu veux savoir le meilleur ? Quand la batterie est déchargée et que j’ai pas d’autre batterie chargée sous la main, il me suffit de mettre des piles pour jouer plus de 40h ce qui me laisse largement le temps de recharger les batteries pour m’en servir après. J’ai pas un câble qui me relie à ma console pendant les 3h du temps de charge. Et il y a mieux, quand la batterie est morte…ben je la met au rebus elle, pas toute la manette.<br /> C’est dingue les fonctionalités old gen hein ?
thurim
Perso, que ce soit sur Xbox ou PS, je joue tout le temps en filaire. Fil de 3m ? Non, je branche ma manette à un adaptateur USB branché sur une prise près du canapé, au lieu de le brancher à la console…<br /> Cela marche très bien, et ça évite de se servir de batteries / piles qui sont pas glop glop pour l’environnement.
gnouman
La manettes Xbox élite a une batterie, essaie encore.
TofVW
Pour les gens comme toi qui jouent en filaire, avantage (encore une fois) au pad Xbox car on peut laisser l’emplacement piles/batterie vide, et ça évite que la batterie inamovible soit en charge 24/24 (déjà qu’elle est digne de Wish, si en plus on la dégrade plus vite que la normale, la pauvre…).
baal-fr
Les entreprises Tech sont quand même très fortes pour créer de toute pièce le besoin d’acheter des pads à 150-200 balles.
twdmnd
Les gâchettes adaptatives c’est quand même magique, je vois là sur Dying Light 2 le boutton d’attaque qui devient de plus en plus dur en fonction de la perte d’endurance c’est loin d’être useless et ça change carrément mon approche de jeu sans avoir besoin de chercher cette information à l’écran
thurim
Honnêtement, c’est pas vraiment un critère pour moi, vu que je ne joue jamais sur la batterie… Le poids ne me gène pas non plus (alors que sur souris, c’est le cas).<br /> C’est très subjectif (forme des mains, souplesse, habitude…), mais j’ai tendance à préférer les pads PS à ceux Xbox. Celui « de base » de la PS5 est pour le moment un des meilleurs que j’ai pu utiliser.<br /> Cela reste (bien évidement) éminemment subjectif. Je réagissait principalement par rapport au fait que beaucoup ne semble pas envisager la possibilité de brancher son pad à autre chose que la console.
Doss
+1 cette éternel débat sur la position de stick n’a aucun sens. C’est juste un question de préférence niveau ergo c’est kifkif. Et surtout si le stick relever est plus ergonomique pourquoi le stick droit n’ai pas aussi relever ?
CorentinQ
Je dois être devenu trop vieux, ça me dépasse. Pour moi, rien ne vaut les manettes DualSense qu’on trouvait sur PS1 et PS2. Je m’y suis trop habitué.
hellcat1944
J’ai eu l’occasion de discuter avec une entreprise spécialisée dans l’ergonomie pour tout ce qui touche aux mains. Pour eux, les pads xbox sont très loin d’être des modèles dans le domaine au contraire des pads PS.
TofVW
Parce que dans 80% des jeux, tu utilises la direction (stick gauche) + les boutons d’action (à droite) ; le stick droit n’est utilisé que ponctuellement pour bouger la caméra (sauf dans les FPS, mais ce n’est pas le genre le plus représenté, et de toute façon ça se jouer au clavier/souris ).<br /> Le fait de mettre les 2 joysticks au même niveau, que ce soit en haut ou en bas, est une aberration.<br /> Et si tu observes la position de ta main gauche tenant le stick Xbox, c’est bien plus proche de sa position au repos que pour les pads Sony ou le pouce est constamment en « tension ».<br /> J’ai eu un Logitech F710 pendant des années, quand j’ai changé pour un pad Xbox, j’ai redécouvert le monde du jeu vidéo.<br /> L’ergonomie devrait être le critère n°1, et tant que Sony persistera à proposer des sticks symétriques, leurs pads ne seront jamais à la hauteur.<br /> hellcat1944:<br /> J’ai eu l’occasion de discuter avec une entreprise spécialisée dans l’ergonomie pour tout ce qui touche aux mains. Pour eux, les pads xbox sont très loin d’être des modèles dans le domaine au contraire des pads PS.<br /> Ils devraient engager des employés qui ne sont pas des fanboys Playstation. Le pad Xbox est réputé comme étant le plus ergonomique, ce n’est pas pour rien, ton entreprise est composée de charlots…
norwy
@Steve_jobs<br /> Les manettes Xbox sont de loin le meilleurs niveau ergonomie.<br /> Sony n’a pas fait les bon choix et sa manette ressemble encore à un projet raté type patchwork.<br /> @CorentinQ<br /> Pour les PS1 et PS2, on ne parle pas de DualSense mais de DualShock…
thurim
Bon, je vois que le sens de la nuance se perd.<br /> Les jeux auxquels tu joues ne font que peu intervenir le stick droit. Ce n’est pas le cas de tout le monde, et cela ne concerne pas que les FPS.<br /> Nous n’avons pas tous les mêmes mains, ou les mêmes contraintes (syndromes carpien, souplesse…). Considérer qu’une manette est mieux pour tout le monde relève du fanatisme.<br /> Encore une fois : chacun a le droit de préférer l’une ou l’autre, pour des raisons logiques. Je ne remet pas en cause ta préférence personnelle, fait de même avec les autres.
TofVW
Dans ce cas, quels genres de jeu font plus intervenir le stick droit que les boutons ? A part les FPS, je ne vois pas ; dans les TPS, on va dire que c’est moit’-moit’ (et encore), et pour le reste ce sera ponctuellement (genre Brothers - A Tale Of Two Sons).<br /> Tous les autres types de jeu (je ne parle pas de mes types de jeu, je parle en général), tu utilises plus souvent les boutons que le stick droit. D’où la nécessité de rendre le stick gauche + les boutons le plus accessibles possible, comme sur Xbox (et la grande majorité des manettes de constructeurs tiers, ne l’oublions pas ; s’ils ont fait ce choix, il y a une raison).<br /> Quant à la taille des mains, c’est plutôt la taille de la manette qui influe, pas la position des joysticks : que ce soit avec une petite ou une grande main, une petite ou une grande manette, tu seras toujours obligé de tendre le pouce pour choper le stick de la DualSense. Pas du tout confortable.
Korgen
TofVW:<br /> Quant à la taille des mains, c’est plutôt la taille de la manette qui influe, pas la position des joysticks : que ce soit avec une petite ou une grande main, une petite ou une grande manette, tu seras toujours obligé de tendre le pouce pour choper le stick de la DualSense. Pas du tout confortable.<br /> J’ai des petites mains, autant ça me gêne pour pas mal de souris autant ça ne me gêne pas pour les manettes Sony. Pendant des années je préférais les manettes Playstation, depuis la XB One je préfère la manette de cette console (notamment en raison de leur croix directionnelle devenue enfin potable) mais je ne ressens pas pour autant d’inconfort particulier sur les DualShock ou la DualSense (testée chez un ami).<br /> En fait pour la majorité des joueurs adultes, c’est plus une question de préférence que de réelle gêne.
CorentinQ
@CorentinQ<br /> Pour les PS1 et PS2, on ne parle pas de DualSense mais de DualShock…<br /> Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié le nom. Merci pour la correction.
Kvn_Jma
Il manque la possibilité la plus intéressante de toutes pour moduler la manette comme je veux, pouvoir mettre des sticks asymétriques comme sur les manettes Xbox, ça devrait être la base.<br /> Sony ne garde les sticks symétriques que pour l’image de sa manette, mais l’asymétrie est infiniment plus confortable en jeux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page