De faux tests PCR sont vendus sur Snapchat

05 février 2021 à 13h55
12
© Snapchat
© Snapchat

Sur Snapchat, des faux tests PCR sont vendus entre 20 et 50 euros par plusieurs dizaines de comptes, révèle Le Parisien. Les revendeurs fournissent aussi des tests positifs pour ceux qui cherchent à éviter le travail ou de fausses attestations de déplacement.

L'authenticité des documents est difficile à identifier pour les forces de l'ordre, qui vérifient simplement l'existence du précieux sésame.

Snapchat, l'outil idéal pour le partage de faux

C'est une influenceuse sur Instagram, nommée Sarah et qui utilise le compte @rasaxxtaytay (désormais en privé) qui a mis la puce à l'oreille du quotidien français. Celle-ci s'est vantée d'avoir utilisé un faux test PCR pour partir en vacances au Mexique, faisant l'éloge du revendeur de faux documents dans plusieurs messages sur l'application.

Les faux tests peuvent se trouver rapidement sur Snapchat via des mot-clés comme « test corona ». Les revendeurs proposent des faux tests PCR négatifs à des prix allant de 20 à 50 euros. Ils demandent toutes les informations personnelles du client (nom, adresse, mail, etc.) et falsifient un document en inscrivant le nom d'un vrai centre de dépistage.

L'application, où les messages s'effacent automatiquement après lecture, est le lieu idéal pour ce type de recel.

La police ne vérifie pas l'authenticité des documents

D'autres types de documents liés à la pandémie sont également commercialisés sur l'application comme des tests positifs ou des attestations de déplacement.

Les receleurs fabriquent facilement les faux à l'aide de techniques basiques de montage photo. Mais la police, notamment aux aéroports, ne vérifie pas leur authenticité et s'assure simplement que les passagers en possèdent bien un. « Si on devait contrôler l'authenticité de chaque test, il faudrait 8 heures pour débarquer un avion » confie une source du
Parisien.

La conception, la vente ou l'utilisation de ces faux documents est passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Source : Le Parisien

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

SPH
Dans tous les domaines, il y a des arnaques
Oncle_Picsou
Le titre (et l’article) sont trompeurs, ce ne sont pas de faux test PCR, mais une fausse attestation de résultat, positif ou négatif suivant ce que tu veux.
mrassol
c’est pas comme si le test PCR était gratuit … bon, OK, 1 chance sur 2 que ca soit positif mais quand meme …<br /> PS : je croyais que la sortie de territoire ne devait etre que pour motif impérieux ?
jvachez
Logique quand on n’est pas cohérent jusqu’au bout.<br /> Il faut un test PCR négatif pour voyager mais un test positif ne permet pas d’être remboursé de toutes les réservations.
k43l
Si seulement il vendait uniquement des test PCR sur snapchat… Y’a vraiment de tout maintenant de là à ce que les gens s’en vantent et en fasse la pub sur les RS…<br /> La bêtise n’a plus de limite !<br /> J’espère juste que la police lui donnera une bonne leçon et surtout une belle amende !!!
keyplus
bref toute cette paperasserie en marche sert a rien du tout cqfd
Pierro787
Et le paiement se passe comment ? Par Paypal ? Paylib ? Dans ce cas, il est facile de remonter aux trafiquants puisqu il y a forcément une carte bancaire ou un compte en banque derrière. Pas très discret comme arnaque, sans parler de l’adresse IP servant à se connecter au compte. Les VPN fournissent automatiquement la véritable identité de leurs utilisateurs sur commissions rogatoires d un juge.<br /> Ou alors il faut payer en bitcoins mais ça diminue drastiquement le nombre de personnes pouvant en acheter.
wannted
Il suffit d’utiliser une fausse identité pour tout le nécessaire…
Pierro787
Pour ouvrir un compte en banque en France, on demande une carte d’identité et un justificatif de domicile, au minimum et un avis d imposition en plus pour prouver ses revenus pour d’éventuelles autorisation de découvert. A priori, les banques ont accès aux donnés de la préfecture des cartes d identités et fiscales pour éviter les fausses ouverture de comptes d après ce que m a dit un conseiller bancaire.<br /> Donc une fausse carte d identité ou volée et falsifiée sera immédiatement détectée au moment de l ouverture du compte.<br /> Reste des fraudeurs installés à l’étranger effectivement ou les critères de vérifications ne sont peut être pas aussi rigoureux.
wannted
Si c’était le cas il n’y aurait pas d’ouvertures de compte frauduleuses et d’usurpations d’identités.
KIKE666
SPH:<br /> Dans tous les domaines, il y a des arnaques<br /> le test lui meme en est une
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet