Sur Facebook, méfiez-vous des annonces de revente de bagages perdus, c'est une tentative de phishing

20 mai 2024 à 11h42
2
En France, la vente de bagages perdus est illégale © stockphoto mania / Shutterstock
En France, la vente de bagages perdus est illégale © stockphoto mania / Shutterstock

Sur Facebook, des escrocs tentent de surfer sur la vague des colis perdus vendus à bas prix en proposant la vente de bagages perdus. Il s'agit en réalité d'une arnaque, d'autant que cette méthode, autorisée dans d'autres pays, est illégale en France.

Les réseaux sociaux regorgent d'offres alléchantes, mais aussi d'arnaques en tout genre. La dernière en date repérée par les journalistes du site TF1 Info concerne la vente supposée de bagages perdus par les compagnies aériennes, avec leur contenu parfois prometteur. Sur Facebook notamment, des profils douteux se font passer pour de petits revendeurs disposant de stocks de valises égarées et jamais réclamées par leurs propriétaires.

Ces pseudo-vendeurs proposent alors d'acquérir ces bagages à bas prix, entre 50 et 300 euros environ, avec l'appât de récupérer éventuellement des objets de valeur ou de grandes marques. Cette offre est certes tentante, mais elle cache une vaste escroquerie, très répandue ces derniers temps sur les réseaux sociaux.

Comment éviter le piège des ransomwares et du phishing
A découvrir
Comment éviter le piège des ransomwares et du phishing
1 déc. 2023 à 13:11
Contenu sponsorisé

L'arnaque de vente de bagages perdus se répand sur Facebook

Une fois que la transaction est effectuée sur ce type d'offres, les acquéreurs ne reçoivent évidemment jamais la marchandise promise. Les escrocs ont simplement empoché l'argent sans aucune intention de livrer quoi que ce soit. Il s'agit donc d'une escroquerie pure et simple, visant à profiter de l'appât du gain et de la possibilité de mettre la main sur des objets de valeur à moindre coût.

Sauf que cette pratique est totalement illégale en France, comme l'a indiqué un personnel de la compagnie aérienne française Air France : « Après 90 jours, les bagages sont considérés comme perdus. Ils sont détruits, jamais revendus
. » Les escrocs profitent de la méthode similaire de la vente de colis perdus, qui, elle, est totalement légale et encadrée, pour se donner une légitimité. En effet, cette vente-là par des professionnels est tout à fait légale. Les entreprises disposent de filières agréées pour revendre, après un certain délai fixé par la loi, les colis qui n'ont pas été réclamés par leurs destinataires. Mais cette activité très réglementée n'a rien à voir avec les pratiques des escrocs, qui n'ont d'autre but que de vous soutirer de l'argent.

Facebook regorge d'escroqueries en tout genre, soyez vigilant © TY Lim /Shutterstock
Facebook regorge d'escroqueries en tout genre, soyez vigilant © TY Lim /Shutterstock

Comment repérer les tentatives d'escroquerie sur les réseaux sociaux

Au-delà de cette arnaque récente autour des bagages perdus, les réseaux sociaux regorgent d'escroqueries en tout genre. Certaines d'entre elles sont même devenues des marronniers, existant et tournant depuis des années.

On trouvera par exemple tout récemment des comptes piratés qui ont proposé la vente de billets pour le concert de Taylor Swift, le faux compte d'une personnalité qui vous demande de l'argent, ou la star qui vous en promet avec des investissements en crypto, comme un deepfake de Gims, votre enfant ou votre parent qui, sur Messenger, prétend être dans le besoin et vous réclame de l'argent après avoir perdu son smartphone ou sa carte bancaire, l'offre d'emploi alléchante sur WhatsApp, les publications de personnes ou d'enfants en fin de vie dont la famille récolte des dons pour un traitement de la dernière chance à l'étranger… Les hackers n'ont aucune limite ni décence dès lors qu'il s'agit de vous arnaquer.

Dans l'ensemble, il faut se méfier de toutes les publications qui sont trop belles pour être vraies, celles inhabituelles de vos proches, ou qui demandent des informations personnelles ou vos coordonnées bancaires. Lorsque c'est le cas et que ce type de publications ou messages apparaissent sur votre fil d'actualité ou dans un message privé, signalez-les immédiatement sur la plateforme en question et avertissez également vos proches qui pourraient à leur tour se faire avoir.


Facebook
  • Connectivité globale sur le web
  • Accès à l'Information et aux contenus

Facebook est le premier réseau social à avoir fait cartons pleins. Il permet de rester en contact avec ses amis et ses proches, et ce, en toutes circonstances. Accessible depuis le web comme depuis un smartphone par le biais de l'application Android et iOS, la plateforme comptabilise plus de trois milliards d'inscrits.

Facebook est le premier réseau social à avoir fait cartons pleins. Il permet de rester en contact avec ses amis et ses proches, et ce, en toutes circonstances. Accessible depuis le web comme depuis un smartphone par le biais de l'application Android et iOS, la plateforme comptabilise plus de trois milliards d'inscrits.

Source : TF1 Info

Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, d...

Lire d'autres articles

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

StephaneGotcha
Bientôt des pages de revente de « voitures perdues » non ? …
Laurent_Marandet
Il y a 15 jours, il y avait une vraie vente de colis Amazon perdus au Luxembourg.<br /> La vente était à l’aveugle pour les acheteurs.<br /> Je ne ne pense pas que c’était une bonne affaire de payer 20 euros pour trouver dans le paquet un sextoy chinois en plastique dur d’une valeur de 3 euros.<br /> Par contre, les vendeurs pouvaient très bien connaître le contenu grâce aux codes-barres et se garder les seuls produits intéressants.<br /> La vente a quand même eu du succès.<br /> Il y a eu aussi une vente de vélos d’occasion dans le parking d’un supermarché, là les gens savaient ce qu’ils achetaient et les vélos électriques étaient refusés par les organisateurs, de peur d’avoir de très mauvaises surprises pour les acheteurs avec les batteries, faut de pouvoir les tester sérieusement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet