Test OnePlus 10 Pro : un smartphone qui manque clairement d'ambition

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
31 mars 2022 à 16h30
13

Un peu plus de deux mois après sa sortie en Chine, le OnePlus 10 Pro nous fait enfin l'honneur d'arriver dans l'Hexagone. Après l'excellent OnePlus 9 Pro, la marque chinoise apporte-t-elle suffisamment de nouveautés à son modèle haut de gamme pour renouveler son intérêt et tenir tête à une concurrence toujours plus féroce ? La réponse dans notre test complet du OnePlus 10 Pro.

OnePlus 10 Pro
  • Très bel écran AMOLED 120 Hz
  • Performances au top
  • Interface agréable
  • Accessoires dans la boîte
  • Recharge très rapide
  • Capteur photo principal
  • 4 ans de mises à jour garanties
  • Capteur photo grand-angle
  • Plus de certification d'étanchéité
  • Pas de prise casque ni de microSD
  • OxygenOS qui perd son âme

On attend toujours d'un smartphone OnePlus des performances et de la vitesse. Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver des caractéristiques techniques qui tiennent la dragée haute à la concurrence sur le segment haut de gamme. De l'écran 120 Hz en passant par le processeur Snapdragon 8 Gen1 et les 12 Go de RAM, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de ce 10 Pro une bête de course.

Fiche technique OnePlus 10 Pro

Résumé

Taille de l'écran
6,7in
Mémoire interne
128 Go, 256 Go, 512 Go
Processeur
Qualcomm SM8450 Snapdragon 8 Gen1
GPU
Adreno 730
Mémoire vive (RAM)
8 Go, 12 Go
Capacité de la batterie
5000 mAh
Compatible 5G
Oui

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 12
Surcouche Android
OxygenOS 12
Assistant vocal
Google Assistant

Affichage

Taille de l'écran
6,7in
Type d'écran
LTPO2 AMOLED
Définition de l'écran
1440 x 3216 pixels
Taux de rafraîchissement
120Hz
Densité de pixels
525 DPI
Écran HDR
Oui

Mémoire

Mémoire interne
128 Go, 256 Go, 512 Go
Stockage extensible
Non

Performance

Processeur
Qualcomm SM8450 Snapdragon 8 Gen1
Finesse de gravure
4nm
Nombre de cœurs CPU
Octa-core
Fréquence CPU
3GHz
GPU
Adreno 730
Mémoire vive (RAM)
8 Go, 12 Go

Batterie

Capacité de la batterie
5000 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Oui
Charge rapide
Oui
Puissance de la charge rapide
80W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
3
Définition du / des capteur(s) arrière
48 Mpx, 8 Mpx, 50 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant
32 Mpx
Enregistrement vidéo
8K@30fps, 4K@30/60/120fps, 1080p@30/60/240fps
Stabilisateur caméra
Optique et Numérique
Flash arrière
Dual-LED
Taille des photosites objectifs arrière
1.12µm, 1.0µm, 0.64µm
Taille des photosites objectifs frontaux
0.8µm
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8, f/2.4, f/2.2
Ouverture objectif photo frontaux
f/2.2
Zoom Optique
3.3x

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Oui
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
6
Bluetooth
5.2
NFC
Oui
GPS
Oui
Infrarouge
Non

Equipement

Type de connecteur
USB Type-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Non
Nombre de haut-parleurs
2

Caractéristiques physiques

Hauteur
163mm
Largeur
73,9mm
Epaisseur
8,6mm
Poids
200,5g

Dans la boîte du OnePlus 10 Pro

boite oneplus 10 pro
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le packaging du OnePlus 10 Pro est plutôt généreux. Contrairement à certains concurrents, on retrouve dans la boîte de quoi parfaitement protéger le téléphone et le recharger au maximum de ses capacités.

  • Le téléphone
  • Un film de protection d'écran déjà appliqué
  • Une coque de protection
  • Un bloc de charge 80 W
  • Un câble USB Type-C vers USB Type-A
  • Un outil d'éjection de la carte SIM

Design : un air de déjà vu ?

test oneplus 10 pro
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le OnePlus 10 Pro reprend les dimensions exactes de son aîné. Ainsi, on retrouve un grand smartphone qui n'est pas non plus géant ; il faudra tout de même de grandes paluches pour le manipuler facilement à une main. La diagonale d'écran et les bordures noires sont identiques, à l'instar du cadre en aluminium. Notez également que les deux faces du téléphone sont en verre Gorilla Glass Victus.

La tranche inférieure accueille toujours le port USB-C, une grille de haut-parleur et le tiroir double SIM. Ce dernier est bien équipé d'un joint en caoutchouc, malgré la disparition de la certification IP68. On imagine donc que le OnePlus 10 Pro est tout de même en mesure de survivre à quelques éclaboussures et gouttes de pluie.

Les boutons de réglage du volume sont toujours sur la tranche gauche et celui de mise sous tension sur la tranche droite. Seul le bouton « alert slider » change de position et se retrouve un peu plus haut. Mais alors, où sont les changements ? Il faut retourner le téléphone pour les voir. Le dos du smartphone en verre dépoli avec un effet satiné est très esthétique. Il présente également l'avantage de ne pas marquer les traces de doigts.

appareil photo oneplus 10 pro
bouton oneplus 10 pro
haut parleur photo oneplus 10 pro
design oneplus 10 pro

© Gabriel Manceau pour Clubic

Venons-en au plus grand changement : l'énorme bloc photo qui vient se positionner dans le prolongement du cadre du téléphone. OnePlus semble clairement s'être inspiré des Samsung Galaxy S22, mais avec une intégration un peu moins esthétique. On regrette par ailleurs que le bloc photo soit brillant et marque trop facilement les traces de doigts, notamment lorsque l'on tient le téléphone horizontalement.

Ce module photo que certains ont qualifié de « plaque de cuisson » est composé de trois capteurs et d'un flash LED. Le tout ressort suffisamment du smartphone pour le rendre bancal une fois à plat. Un problème qui disparait dès que l'on utilise une coque de protection.

Le OnePlus 10 Pro reprend donc les bonnes bases de son prédécesseur en matière de design. Toutefois la mise en avant du module photo ne plaira clairement pas à tout le monde. Sur ce point, le OnePlus 9 pro faisait preuve de plus de sobriété.

Écran : c'est beau, c'est fluide

ecran oneplus 10 pro
© Gabriel Manceau pour Clubic

Là encore, OnePlus reprend l'essentiel des caractéristiques de l'écran de son flagship précédent. Ainsi, on retrouve une dalle de 6,7 pouces au ratio 20:9 avec une définition maximum de 1 440 × 3 216 pixels (525 ppp). L'écran est toujours capable d'un pic de luminosité jusqu'à 1 300 nits pour une lisibilité parfaite en toutes circonstances. Le OnePlus 10 Pro est également capable de baisser suffisamment sa luminosité pour rendre son utilisation confortable dans le noir.

Le taux de rafraîchissement de 120 Hz est toujours aussi appréciable. Cependant, un changement a été opéré : la dalle est désormais équipée de la technologie LTPO2. Cette seconde version permet à l'écran de baisser son taux de rafraichissement jusqu'à 1 Hz dans certains scénarios, comme l'affichage d'une image ou sur l'écran d'accueil par exemple. De quoi préserver un peu l'autonomie par rapport au LTPO de première génération dont le taux de rafraîchissement minimum était de 10 Hz.

reglage ecran oneplus 10 pro

Les couleurs sont toujours parfaitement calibrées et la technologie AMOLED permet l'affichage de contrastes infinis. OnePlus pense aussi à ceux et celles qui n'ont pas constamment accès à une très bonne connexion Web en proposant une option pour améliorer la netteté de l'image et des vidéos en dessous de 720p. Une option à activer dans les paramètres et qui consommera un peu plus de batterie.

Le lecteur d'empreinte situé sous l'écran est toujours aussi réactif, mais opère un changement majeur. En effet, il est positionné plus haut ! Une excellente chose qui rend sa manipulation bien plus agréable au quotidien. Les autres options de déverrouillage sont également présentes : le code, le schéma et la reconnaissance faciale 2D.

Performances : toujours excellentes

fortnite oneplus 10 pro

Les smartphones haut de gamme de la marque chinoise ont toujours été à la pointe des performances. Le OnePlus 10 Pro ne fait pas exception. On retrouve logiquement le plus puissant des processeurs Qualcomm : le Snapdragon 8 Gen1. Si les benchmarks ne mentent pas, on a clairement du mal à constater un réel écart de performances au quotidien par rapport au Snapdragon 888. Seuls certains utilisateurs ayant des utilisations bien précises comme le gaming ou le montage vidéo y trouveront un réel intérêt.

La version que nous avons testée était équipée de 12 Go de RAM LPDDR5 et d'un stockage de 256 Go en UFS 3.1, soit ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Au cas où vous vous sentiriez à l'étroit avec 8 ou 12 Go de RAM, le téléphone propose d'augmenter la quantité de RAM en utilisant 3, 5 ou 7 Go de la capacité de stockage interne. De quoi voir venir. Inutile de préciser qu'avec une telle quantité de RAM, vous pouvez faire tourner autant d'application que vous voulez en tâche de fond et revenir dessus en un clin d'œil.

benchmarks oneplus 10 pro

C'est le GPU Adreno 730 qui gère la partie graphique du Snapdragon 8 Gen1, annoncé comme 25 % plus performant que l'Adreno 660 de son prédécesseur. Nous l'avons mis à l'épreuve sur un des titres les plus gourmands sur Android : Fortnite Mobile. Le titre d'Epic Games propose des options graphiques en fonction de l'appareil sur lequel vous jouez et ici l'option 90 images par seconde était proposée uniquement avec un niveau graphique faible. Nous lui avons alors préféré le 60 FPS avec des graphismes poussés au maximum grâce au mode « Epic ».

Nous avons pu jouer dans de bonnes conditions avec ces réglages, cependant nous avons tout de même rencontré quelques ralentissements lorsque beaucoup d'éléments étaient affichés à l'écran. Pour jouer dans de parfaites conditions à Fortnite avec un framerate stable, privilégiez peut-être le niveau de graphisme « élevé » à 60 images par seconde ou « Epic » à 30 images par seconde. Après 20 minutes de jeu, la partie haute du smartphone chauffe modérément grâce à un bon travail de la part de OnePlus pour dissiper la chaleur.

Notez également que nos tests ont été réalisés sans activer le « mode haute performances » que l'on retrouve dans les paramètres avancés de la batterie. Activer ce mode débloquera le plein potentiel du téléphone, mais diminuera son autonomie.

Un mot sur le retour haptique du OnePlus 10 Pro, particulièrement soigné : les différents niveaux de vibrations par rapport aux mouvements, aux notifications et à la pression que vous exercez sur l'écran sont tout bonnement exemplaires. C'est le genre de détails qui donnent la sensation d'interagir de manière plus précise et rapide avec le smartphone.

Interface : OgyxenOS ou ColorOS ?

interface oneplus 10 pro

Le OnePlus 10 Pro tourne sous Android 12 avec l'interface OxygenOS 12. La mise à jour de sécurité Android est parfaitement à jour et le téléphone est bien sûr compatible avec le streaming en HD sur toutes les plateformes de SVOD.

Nous sommes face à l'une des interfaces les plus épurées du marché. En plus des applications Google, on ne retrouve que six applications OnePlus qui ont toutes une utilité. Une seule application partenaire est installée : Netflix. Une sobriété que l'on aimerait retrouver plus souvent, particulièrement chez d'autres marques chinoises.

Visuellement, l'interface est très soignée, mais ressemble de plus en plus à l'interface ColorOS. Ce n'est pas un défaut en soi, mais il est regrettable qu'OxygenOS perde peu à peu de son identité au profit de l'interface d'OPPO.

personnalisation oneplus 10 pro

On retrouve tout de même des fonctionnalités d'OxygenOS comme les gestes rapides depuis l'écran éteint (dessiner un O pour ouvrir l'appareil photo, par exemple.) ou encore le mode « Canva ». Ce dernier utilise vos photos (portraits) pour produire un dessin à utiliser sur l'écran de verrouillage en mode « always-on ». Le résultat n'est malheureusement pas toujours convaincant.

L'écran « Shelf » est toujours de la partie. Il est possible d'accéder à ce dernier depuis le coin supérieur droit de l'écran. Vous pouvez y afficher des widgets, des raccourcis d'applications, la météo, mais également vos données sportives ou des notes rapides. En revanche, nous n'avons pas trouvé l'option pour remplacer l'écran « Discover » de Google par le Shelf de OnePlus.

personnaliser interface oneplus 10 pro

Le mode lecture disparait, et c'est dommage, on appréciait particulièrement cette fonctionnalité qui permettait de passer l'écran en monochrome ou en effet chromatique à l'ouverture de certaines applications (Kindle par exemple). Il faudra désormais faire sans.

Au-delà de ces quelques spécificités, on retrouve un excellent niveau de personnalisation. Navigation, icônes, police de texte, couleurs d'accentuations, animation d'empreinte digitale, possibilité de cacher le nom des applications, etc. De quoi mettre l'interface à votre goût.

Comme toujours chez OnePlus, les animations de l'interface sont particulièrement soignées. La fluidité dans la navigation et la rapidité avec laquelle on effectue une action sont à mettre au crédit des développeurs qui maitrisent leur sujet sur le bout des doigts. La puissance brute, c'est bien, mais avec de l'optimisation logicielle, c'est encore mieux. Sur ce point, le OnePlus 10 Pro remplit parfaitement son contrat.

Audio : des haut-parleurs inégaux

Le OnePlus 10 Pro est équipé de deux haut-parleurs. Le principal est situé au niveau de la tranche inférieure du téléphone. C'est celui qui délivre le meilleur volume sonore. L'autre haut-parleur situé juste au-dessus de l'écran est bien moins puissant. L'accent est mis sur les médiums (voix), au détriment des aigus et des basses. Par rapport au OnePlus 9 Pro, le son nous a semblé légèrement plus étouffé.

audio oneplus 10 pro

Par ailleurs, aucune prise jack n'est de la partie, il faudra donc utiliser des écouteurs ou un casque en USB-C si vous souhaitez vous connecter en filaire. Le Bluetooth 5.2 vous permet bien sûr de connecter vos appareils sans fil. Dans les réglages sonores, vous pouvez activer la compatibilité Dolby Atmos uniquement avec des écouteurs ou un casque. Aucun égaliseur n'est de la partie, mais vous avez le choix entre différents profils à sélectionner en fonction de votre environnement ou d'un scénario spécifique.

Appareil photo : un pas en avant, un pas en arrière

Cette année plus que jamais, le module photo ainsi que le logo Hasselblad sont visuellement mis en avant. Alors, ce OnePlus 10 Pro tient-il ses promesses en matière de photographie ? Premièrement, soulignons que les trois capteurs photos sont quasiment identiques à ceux de l'année dernière :

  • Capteur grand-angle (principal) de 48 Mp (f/1.8), longueur focale de 23 mm
  • Capteur ultra-grand-angle de 50 Mp (f/2.2), longueur focale de 14 mm
  • Capteur téléobjectif x3.3 de 8 Mp (f/2.4), longueur focale de 77 mm
  • Un double flash LED.

L'application photo

application photo oneplus 10 pro

Simple à utiliser tout en restant très complète, l'application photo s'enrichit de quelques fonctionnalités comme un mode ultra-grand-angle de 150 degrés, un mode fisheye ainsi qu'un mode XPAN pour capturer des photos avec un ratio 65:24 (comme sur les appareils photo iconiques de chez Hasselblad). Un nouveau mode « exposition longue » ainsi qu'un format RAW Plus pour celles et ceux qui aiment retoucher leurs photos en profondeur.

On aurait apprécier que la vitesse d'obturation soit plus rapide pour pouvoir capturer des sujets en mouvement (enfants, animaux, etc.) en évitant au maximum l'effet de flou.

Grand-angle et ultra-grand-angle

Grand-angle-OP10PRO
OnePlus 10 Pro : Grand-angle / Ultra-grand-angle.

Le capteur principal du OnePlus 10 Pro permet de prendre de belles photos en plein jour. Par défaut, les clichés sont capturés en 12 mégapixels (grâce au pixel binning), mais il est possible d'activer le mode 48 mégapixels si vous avez besoin d'une meilleure définition. Le niveau de détails est excellent, particulièrement au centre de l'image, sans jamais attendre la précision des meilleurs photophones du marché.

Les couleurs quant à elles sont toujours très naturelles. Sur ce point, le travail effectué avec Hasselblad depuis l'année dernière est très appréciable. La dynamique des photos est également bonne, avec un mode HDR efficace qui débouche les zones sombres sans pour autant les exposer comme en plein jour.

Grand angle OnePlus 10 Pro
OnePlus 10 Pro : Grand-angle / Ultra-grand-angle.

Nous sommes en revanche plus réservés sur l'ultra-grand-angle. Le capteur a été changé par OnePlus pour proposer un mode photo à 150 degrés. Malheureusement, la continuité colorimétrique n'est pas parfaitement assurée par rapport au capteur principal. Un problème qui a longtemps poursuivi les smartphones de la marque, mais qui avait pourtant été réglé l'année dernière…

OnePlus 9 Pro vs OnePlus 10 Pro

photo grand angle oneplus 9 pro
Grand-angle OnePlus 9 Pro / OnePlus 10 Pro.

Comme nous avions un OnePlus 9 Pro sous la main, nous avons joué au jeu des sept différences face au 10 Pro. Sur le grand-angle, le résultat est sans appel : le OnePlus 10 Pro propose des clichés avec une meilleure exposition et des couleurs plus naturelles.

En revanche, nous sommes beaucoup moins enthousiastes sur l'ultra-grand-angle qui apporte plus de luminosité, mais au détriment des détails. On perd clairement en précision, ce qui est regrettable avec un capteur de 50 mégapixels.

photo ultra grand angle oneplus 9 pro
Ultra-grand-angle OnePlus 9 Pro / OnePlus 10 Pro.

Zoom

À l'heure où certains concurrents proposent un zoom optique x10, OnePlus a fait le choix de reconduire son téléobjectif x3.3 de l'année dernière. S'il permet d'avoir une vue rapprochée de son sujet avec niveau de détails correct, le traitement logiciel est assez agressif. En effet, le contraste est beaucoup trop prononcé et les couleurs perdent en précision.

photo sans zoom oneplus 10 rpo
Grand angle sans zoom / Zoom optique x3.3.

Au-delà, le zoom numérique prend le relais. Ci-dessous, une illustration en x10 qui est loin d'être convaincante. Le téléphone est capable de monter jusqu'à un zoom numérique x30 mais nous vous déconseillons d'aller aussi loin pour ne pas vous abimer les yeux.

photo zoom 3.3 oneplus 10 pro
Zoom optique x3.3 / Zoom numérique x10.

150°, Fisheye et XPAN

Chaque année, OnePlus propose une nouvelle fonctionnalité sur ses appareils photo. Cette fois, c'est le mode 150 degrés du capteur ultra-grand-angle qui propose un angle inédit à vos clichés. La distorsion est logiquement présente et ces clichés semblent avoir une visée purement artistique. Un mode « fisheye » permet d'aller encore plus loin pour vous amuser.

photo 150 degrés oneplus 10 pro
Photo 150°.
photo fisheye oneplus 10 pro
Photo "Fisheye".

Comme évoqué précédemment, le OnePlus 10 Pro propose un nouveau mode « XPAN » qui prend des photos avec un ratio de 65:24 habituellement proposé par les appareils photo Hasselblad. Dans ce mode, vous pouvez ajuster l'exposition ou passer en noir et blanc. Vous avez dit gimmick ?

photo XPAN oneplus 10 pro
Photo XPAN.

Photos de nuit

De nuit, le capteur grand-angle est logiquement celui qui s'en sort le mieux. Le niveau de détail est satisfaisant, mais là encore nous sommes assez loin de ce qu'est capable de faire un Google Pixel 6 Pro par exemple. Le piqué n'est pas incroyable, mais les couleurs sont bien restituées. Le mode nuit ne nous a pas semblé très pertinent, en effet, il apporte autant de lumière qu'il retire de détails à l'image.

photo grand angle sans mode nuit oneplus 10 pro
OnePlus 10 Pro : grand-angle sans mode nuit / avec mode nuit.

Le capteur ultra-grand-angle n'est clairement pas taillé pour les clichés nocturnes. La balance des blancs n'étant pas aussi bien calibrée que sur le capteur principal, le rendu ne fait pas honneur aux couleurs de scène. Le niveau de détail n'est pas non plus dans les standards de ce que peut offrir un smartphone haut de gamme en 2022.

photo ultra grand angle sans mode nuit oneplus 10 pro
OnePlus 10 Pro : ultra-grand-angle sans mode nuit / avec mode nuit.

Le OnePlus 9 Pro face au OnePlus 10 Pro

Face au OnePlus 9 Pro, nous réitérons les remarques précédentes : le capteur principal s'en sort mieux en apportant plus de lumière et de détails aux clichés. La meilleure exposition rend également justice aux couleurs que l'on peut observer à l'œil nu.

photo grand angle sans mode nuit oneplus 9 pro
Grand-angle sans mode nuit : OnePlus 9 Pro / OnePlus 10 Pro.

En revanche, le capteur ultra-grand-angle du OnePlus 10 Pro est encore à la peine. Si la photo est plus lumineuse, le traitement logiciel plus agressif fait perdre énormément de détails. Sur ce point, c'est un pas en arrière.

photo ultra grand angle sans mode nuit oneplus 9 pro
Ultra grand-angle sans mode nuit : OnePlus 9 Pro / OnePlus 10 Pro.

Portraits et selfies

Le mode portrait, lui, est efficace. Le flou logiciel appliqué mériterait d'être un peu moins uniforme pour être réaliste, mais peu de smartphones y parviennent. Le détourage est correct, même s'il vient toujours couper quelques poils de barbes sur les contours.

photo portrait oneplus 10 pro

La nouvelle caméra avant de 32 mégapixels (16 mégapixels précédemment), permet de capturer des égoportraits corrects, mais qui manquent un peu de relief à notre goût.

photo selfie oneplus 10 pro

Vidéo

Le OnePlus 10 Pro permet de filmer en 4K à 30, 60 et 120 images par seconde, mais également jusqu'en 8K à 24 images par seconde, le tout profitant d'une stabilisation électronique. Cette dernière n'est malheureusement pas très efficace : les vidéos tremblent ou saccadent malgré tous nos efforts pour stabiliser le téléphone à deux mains.

Autonomie : au point mort

Il y a moins d'un an, nous pointions du doigt l'autonomie du OnePlus 9 Pro qui nous avait laissées sur notre faim. Cette année, le nouveau modèle semble avoir musclé son jeu, du moins sur le papier. En effet, la batterie du OnePlus 10 Pro est de 5 000 mAh, contre 4 500 mAh sur le 9 Pro. Avec une diagonale et résolution d'écran identique, ainsi que l'ajout de la technologie LPTO2 (voir plus haut dans ce test), on s'attendait à une autonomie supérieure.

autonomie oneplus 10 pro

Malheureusement, il n'en est rien. En utilisant l'écran en Full HD+ 120 Hz, nous n'avons jamais réussi à dépasser une journée et demie d'autonomie. Et encore, c'était en ménageant un peu le téléphone. En utilisation plus intensive (beaucoup de vidéo, pas mal de navigation Web et un peu moins de musique et de photo), comptez sur une grosse journée d'autonomie. C'est bien, sans être incroyable et c'est surtout un score comparable à celui de son prédécesseur. La plus grande batterie semble donc seulement compenser la consommation d'énergie plus importante du OnePlus 10 Pro.

OnePlus passe également un cap au niveau de la recharge rapide : on passe de 66 W à 80 W. Le chargeur est présent dans la boîte, ce qui est un luxe sur un mobile haut de gamme en 2022… Premier « détail » qui n'en est pas un : on dit au revoir au chargeur « Wrap » de OnePlus pour accueillir un chargeur « Super Vooc » de chez OPPO. La différence ? On passe d'un câble avec deux embouts USB-C, à un câble qui a maintenant une extrémité en USB-A. Une petite régression, selon nous.

Oui, le OnePlus 10 Pro se recharge très rapidement : de 5 à 67 % en seulement 15 minutes. Comptez à peine 30 minutes pour arriver à 100 %. Cette vitesse de recharge très appréciable vient compenser l'autonomie moyenne, cependant, la différence avec le OnePlus 9 Pro n'est pas énorme. En effet, ce dernier se recharge, à quelques minutes près, à la même vitesse.

Notez également que la recharge sans fil 50 W est toujours de la partie. Comptez 45 minutes environ pour recharger complètement le OnePlus 10 Pro dans cette configuration. Le OnePlus 10 Pro a donc une autonomie moyenne et une recharge très rapide, comme son prédécesseur.

Prix et date de sortie

Le OnePlus 10 Pro sera disponible à la vente en France à partir du 5 avril 2022, commercialisé directement sur le site de OnePlus, ou par Orange, Amazon, Fnac et Darty dans les configurations suivantes :

  • 8 Go de RAM + 128 Go de stockage : 919 €
  • 12 Go de RAM + 256 Go de stockage : 999 €

OnePlus 10 Pro : l'avis de Clubic

8

L'année dernière, nous avions salué le saut en avant qu'avait fait OnePlus avec son 9 Pro pour tenir tête à une concurrence féroce. Un constat qui concernait surtout la collaboration réussie avec Hasselblad sur la partie photo. Cette année, le nouveau smartphone haut de gamme de OnePlus fait du surplace.

Ses finitions exemplaires, son superbe écran et ses excellentes performances sont clairement à son avantage. L'interface est toujours aussi agréable à l'œil comme à l'usage, même si on regrette qu'OxygenOS perde de plus en plus ses fonctionnalités en ressemblant à ColorOS.

La plus grande batterie et le chargeur 80 W ne font malheureusement pas une grande différence par rapport au OnePlus 9 Pro, même si on reste dans une bonne moyenne pour un produit haut de gamme. Notre plus grande déception vient du module photo, pourtant mis en avant de manière évidente. Le capteur principal progresse légèrement, mais l'ultra-grand-angle fait un pas en arrière pour proposer des modes de prise de vues qui, selon nous, sont anecdotiques.

On en vient à se demander si OnePlus n'est pas rentré dans le rang et occupe maintenant la place qu'OPPO veut bien lui laisser, gardant ses meilleures innovations pour d'autres produits comme l'OPPO Find X5 Pro.

À moins de 1 000 euros, le OnePlus 10 Pro est certes moins cher que beaucoup de ses concurrents, mais il est également un cran en dessous sur le plan de la photographie. Sans lui retirer ses qualités, ce smartphone est bien trop consensuel pour tirer son épingle du jeu.

Les plus

  • Très bel écran AMOLED 120 Hz
  • Performances au top
  • Interface agréable
  • Accessoires dans la boîte
  • Recharge très rapide
  • Capteur photo principal
  • 4 ans de mises à jour garanties

Les moins

  • Capteur photo grand-angle
  • Plus de certification d'étanchéité
  • Pas de prise casque ni de microSD
  • OxygenOS qui perd son âme

Design et ergonomie 8

Ecran 10

Performances 10

Interface 8

Audio 7

Appareil photo 7

Autonomie 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
mrassol
En fait les OnePlus n’ont plus rien pour eux …
weedhopper
Quand on voit leurs rythmes de mise à jour, on voit qu’on a affaire à une société « hasbeen »
Yahren
Oppo c’est pareil du coup ?
Sampro
Que je regrette cette marque<br /> On vient de loin de cyanogenmod a oxygen color ça m’énerve
GabrielM
Cela reste un très bon téléphone, mais il peine à se démarquer de la concurrence en effet…
GabrielM
En revanche, le suivi des mises à jour a toujours été très sérieux sur les modèles haut de gamme de OnePlus. De quoi recevoir les nouveautés logicielles pendant au moins 4 ans avec ce OnePlus 10 Pro.
GabrielM
La belle époque où il fallait avoir une invitation pour acheter un téléphone OnePlus
Sampro
Belle époque je te jure. C’est triste
tete2noeuds
Surtout qu’ils ont juste un stagiaire qui code avec les pieds…
tete2noeuds
Sauf depuis 2/3 ans les bugs a répétitions lassent, les sorties de Android 11 et 12 ont été très laborieuses…
smover
A force de multiplier les modèles et de monter les prix ils se dispersent et ont perdu tout ce qui faisait leur force : une gamme restreinte longtemps mono produit pour optimiser tous les coûts et proposer un rapport qualité prix supérieur à la concurrence. Ils sont en train de diluer leur positionnement dans la banalité.
LeGrosWinnie
« Au-delà, le zoom optique prend le relais. »<br /> Le numérique vous vouliez dire.<br /> Le problème des OnePlus… C’est le prix… Payer 919 balles pour du simple chinois… Quand je pense que j’avais payer mon 3 dans les 400€ si mes souvenir sont bons…<br /> Il est PLUS CHER que le S22 (859 de base). Un comble…<br /> Et le S22 est certifié IP68 au moins… On n’a pas peur de l’utiliser sous la pluie (GPS vélo/moto par exemple) ou autre.<br /> D’ailleurs je vois même une annonce juste en dessous concernant un partenariat avec iFixIt…<br /> Que demander de plus.
weedhopper
On va bientôt fêter le quatrième mois de problèmes suite à la mise à jour android 12 sur one plus 9 !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Corsair Vengeance RGB DDR5-6000 CL36 : l'Américain baisse le tarif de sa DDR5, pas les performances
Test Oppo Find X5 Lite : un smartphone aussi performant que séduisant ?
Test be quiet! Shadow Rock 3 : une valeur sûre pour refroidir sans se ruiner
Test realme Narzo 50i Prime : sur tous les fronts, mais n'excelle nulle part
Test NZXT Kraken 120 : tout simplement le meilleur kit AiO 120 mm ?
Test Noctua NH-D15 : la référence absolue du ventirad est toujours au top
Test Cooler Master MA612 Stealth : un ventirad d'une rare élégance, mais pas si discret que ça
Test Mercusys Halo H80X : un kit Wi-Fi Mesh au rapport qualité-prix imbattable ?
Test Bowers & Wilkins PX7 S2 : le plus premium des casques ANC s’améliore presque partout
Test ASUS ROG Ryujin II 360 : quand le watercooling joue la carte du luxe
Haut de page