Qui est Hasselblad, le partenaire qui "révolutionne" l'appareil photo du OnePlus 9 ?

OnePlus 9 Pro © Gabriel Manceau pour Clubic

OnePlus s’est rapproché d’Hasselblad afin de concevoir la partie photographique du OnePlus 9 . Si le constructeur est inconnu du grand public, il ne l’est pas des photographes professionnels.

Installé en Suède, Hasselblad est, avec l’Allemand Leica, l’un des derniers constructeurs d’appareils photo implanté en Europe.

Un tournant décisif

Fondée en 1841 à Göteborg, Hasselblad était à l’origine une société d’importation commerciale. Sur l’impulsion d’Arvid Viktor Hasselblad, le fils du fondateur, elle développe une branche spécialisée dans l’import de matériel photographique.

L’activité prend un tournant décisif lorsqu'Arvid Viktor rencontre George Eastman, un Américain passionné de photographie en train de créer la compagnie Kodak Eastman. Les deux hommes concluent un partenariat faisant d’Hasselblad le distributeur suédois des produits Kodak. Initiée en 1888, cette fructueuse collaboration commerciale durera 80 ans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement suédois sollicite Victor Hasselblad (petit-fils d’Arvid Viktor) afin de concevoir un appareil photo performant destiné à l’équipement des avions de l’armée suédoise. À la fin de la guerre, Hasselblad se consacre à la fabrication d’appareils destinés aux professionnels.

Hasselblad 1000F © Hasselblad

Un appareil photo légendaire

Pour fabriquer de tels appareils, le Suédois fait le choix audacieux de la pellicule moyen format, dont la taille est comprise entre les grandes plaques sensibles des chambres photographiques et le nouveau format 24 x 36 mm. Il crée ainsi en 1948 le 1600F, premier appareil destiné au grand public équipé d’un viseur et d’optiques Kodak Eastman interchangeables.

Quelques années plus tard, Hasselblad commercialise le 1000F, version améliorée du 1600F. Cet appareil légendaire fait le bonheur des plus grands photographes de l’époque.

Hasselblad 500C ©Hasselblad

Parmi ses produits mythiques, l’Hasselblad 500C tient une place de choix, puisqu’il accompagna Walter Schirra, l’un des astronautes du programme américain Mercury. L’appareil, qu'il acheta dans une boutique de ville, réalisa en 1962 les premières photos spatiales sans avoir subi de modifications fondamentales, ni de tests poussés.

Première image prise sur la Lune avec un Hasselblad par Neil Armstrong le 20 juillet 1969 © NASA / The Apollo Project

Hasselblad devient alors le partenaire privilégié de la NASA et produit l’appareil qui réalisera en 1969 les premières images de l’Homme sur la Lune.

En août 2004, Hasselblad fusionne avec Imacon A/S, entreprise danoise spécialisée dans la photographie numérique. Le constructeur développera par la suite plusieurs générations d’appareil numériques moyen format.

Il collaborera en 2012 avec Sony afin de créer le Lunar, son premier modèle hybride reprenant le châssis du NEX-7. Toujours avec Sony, il conçoit un an plus tard le Stellar, son premier compact fondé sur le RX-100. En juin 2016, Hasselblad lance le X1D, le premier hybride moyen format du marché. Il rencontre un important succès auprès des professionnels et des amoureux du moyen format.

En 2015, le constructeur de drones DJI acquiert une participation minoritaire dans Hasselblad. Elle entraîne la sortie en 2015 du pack A5D-M600 comprenant le drone Matrice ainsi que le boîtier moyen format A5D. Début 2017, DJI obtient la majorité des actions d’Hasselblad et en devient de fait propriétaire. Ce rapprochement donne naissance à la caméra équipant le Mavic 2 Pro , l’un des drones grand public les plus performants en matière de photographie aérienne.

Si l’on excepte la sortie en 2016 d’un module externe destiné au Motorola Z (et qui a reçu un accueil mitigé), Hasselblad s’est tenu éloigné du monde de la téléphonie. Cela fait donc de OnePlus le premier constructeur de smartphones à signer un partenariat technologique d’envergure portant son savoir-faire en matière de traitement d’images.

Pour la série 9, One Plus semble avoir entendu les critiques faites à ses versions 8 et 8 Pro  et collabore avec le célèbre fabricant suédois d'appareils photo Hasselblad. Dans ce test, nous allons nous pencher sur le OnePlus 9 Pro, le mieux équipé de la gamme.

Modifié le 25/03/2021 à 10h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Bon plan Amazon : la souris bureautique Logitech M330 Silent Plus est à -50%
Haut de page