Indices de protection IPX : tout comprendre aux certifications d'étanchéité de vos appareils

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
18 décembre 2021 à 17h12
8
Ultimate Ears WONDERBOOM Waterproof
Crédit : Ultimate Ears

Si vous cherchez à acheter un smartphone, un appareil photo, une montre connectée, des écouteurs sans-fil ou encore des enceintes Bluetooth, vous avez probablement déjà vu la mention « IPX » sur les fiches techniques de ces appareils. Vous ne savez pas ce que cela signifie ou n'êtes pas certain du niveau de protection dont profitent vos appareils ? Suivez le guide, on vous dit tout des indices de protection et certifications d'étanchéité !

Indices de protection : qu'est-ce que c'est ?

Créées en 1989 par la commission électronique internationale, les initiales IP, pour Ingress Protection ou International Protection, correspondent au niveau de protection contre tous types des particules ou de fluides d'un matériel utilisant l'électricité.

On retrouve cet indice sur de plus en plus d'appareils. Pourquoi est-ce important ? Car les marques cherchent à offrir le plus de protection possible à leurs produits contre certains accidents ou circonstances du quotidien. Protection contre la pluie, la poussière, le sable, une chute dans les toilettes…

Indices de protection IPX : des chiffres et des lettres

Cela ne vous a pas échappé, les différents indices de protection sont composés de la mention IP suivie de chiffres et/ou de lettres. Le premier chiffre ou la première lettre décrit le niveau de protection contre la pénétration de particules solides. Si le produit ne profite d'aucune protection, le chiffre 0 sera alors affiché. S'il n'y a aucune information à ce sujet (l'appareil n'a pas été testé), c'est la lettre X qui apparaîtra à la place du zéro. Exemple : IPX5, IPX7.

ipx
Crédit : Gabriel Manceau pour Clubic

Il existe pas moins de six niveaux de protection contre les particules solides. Les chiffres 5 et 6 sont conseillés si vous voulez une protection efficace contre la poussière et le sable. Mais il y a une subtilité. Le 5 correspond à une protection contre la poussière, mais pas une étanchéité totale. Cette dernière pourra donc rentrer, mais pas au point d'empêcher le bon fonctionnement de l'appareil.

Pour s'assurer de l'étanchéité complète aux particules solides, le chiffre 6 doit être affiché juste après la mention IP.

Le deuxième symbole après la mention IP indique le niveau de protection contre l'eau (aucun autre fluide). Il existe pas moins de neuf niveaux différents. Comme évoqué précédemment, un 0 indique l'absence de protection et un X l'absence de test.

Le troisième symbole est complètement facultatif. Il est d'ailleurs assez rare de le retrouver sur les fiches techniques de nos appareils. Ce symbole est représenté par une de ces lettres qui précisent les conditions dans lesquelles les appareils ont été testés : H, S, M, F ou W.

  • H : Haute Tension.
  • S : Appareil en mouvement pendant son test dans l'eau.
  • M : Appareil immobile pendant son test dans l'eau.
  • F : Appareil résistant à l'huile.
  • W : Conditions météorologiques.
Premier chiffre sur les indices de protection
IP1XProtection contre les objets solides de plus de 50 mm (ex. : les mains).
IP2XProtection contre les objets solides de plus de 12 mm (ex. : les doigts).
IP3XProtection contre les objets solides de plus de 2,5 mm (ex. : outils et fils).
IP4XProtection contre les objets solides de plus de 1 mm (ex. : petits fils)
IP5XProtection contre la poussière (entrée limitée de poussière autorisée).
IP6XÉtanche à la poussière (aucune entrée de poussière autorisée).

On décortique la signification de chaque classement IPX

samsung galaxy z fold 3 etanche ipx8
Le Galaxy Z Fold 3 est le premier smartphone pliable certifié IPX8. Source : Samsung.com

Attardons-nous sur les neuf indices d'étanchéité/résistance à l'eau ou aux éclaboussures. Pourquoi ? Car c'est sûrement l'élément le plus important à surveiller lorsque vous achetez un smartphone, un casque ou tout appareil électronique qui pourrait en avoir besoin. Dans les paragraphes qui vont suivre, nous allons donc nous pencher sur le second chiffre après le « IP », sans tenir compte du premier qui concerne la résistance à la poussière. Vous suivez toujours ? Bien.

IPX1

Il désigne un appareil avec un indice de résistance à l'eau de niveau 1. Il peut survivre à des gouttes d'eau tombant à la verticale pendant 10 minutes. Soit l'équivalent à 1 mm par minute de pluie (pour les plus météorologues d'entre vous).

IPX2

On passe au niveau 2 avec cette fois un appareil capable de survivre à des gouttes d'eau tout en étant incliné de 15°. Le test est effectué quatre fois dans quatre positions différentes. C'est l'équivalent de 3 mm par minute de pluie.

IPX3

Cette fois, on passe à l'eau pulvérisée sur l'appareil à différents angles, jusqu'à 60° en partant de l'axe vertical. La pression de l'eau est de 50 à 150 kilos pascals (kPA). Durant les cinq minutes de test, 50 litres d'eau sont pulvérisés.

IPX4

Un appareil avec un indice de protection de niveau 4 peut résister aux éclaboussures d'eau venant de n'importe quelle direction.

IPX5

Pour obtenir le niveau 5, il faut que le produit soit capable de survivre à de petits jets d'eau projetés par une buse de 6,3 mm, depuis n'importe quel angle. Le test en question dure 15 minutes et le volume d'eau est de 12,5 litres par minute.

buse test etancheite
Buse utilisée pour les tests IPX5/IPX6. Source : Amazon

IPX6

On passe aux choses sérieuses ! Pour garantir le niveau 6, il faut que les jets d'eau soient plus puissants. Ils sont projetés depuis n'importe quel angle pendant trois minutes avec un volume d'eau de 100 litres par minute.

Les appareils certifiés IPX5 et IPX6 sont considérés comme résistants à l'eau.

IPX7

C'est l'heure du grand bain ! Pour avoir la certification de niveau 7, un appareil doit survivre, sans aucun dommage, à une immersion dans l'eau jusqu'à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. À partir de la classification IPX7, on parle d'appareils entièrement étanches.

IPX8

Toujours sous l'eau, les appareils doivent maintenant sortir sans dommage sous l'eau entre 1 et 3 m de profondeur. La durée des tests est déterminée avec la coopération du fabricant. Pas de temps prédéfini donc, mais il reste tout de même supérieur aux 30 minutes du IPX7.

IPX9K

Il est assez rare de trouver le niveau de protection IPX9K sur nos appareils électroniques du quotidien. Et pour cause, le test est très exigeant. De l'eau à haute température (80°C) est pulvérisée à courte distance (0,1 m). La pression de l'eau est située entre 8 et 10 mégapascals (MPa). Enfin, le volume d'eau pulvérisé est de 14 à 16 litres par minute.

Second chiffre sur les indices de protection
IPX1L'appareil peut survivre à des gouttes d'eau qui tombent verticalement pendant 10 minutes.
IPX2L'appareil peut survivre à des gouttes d'eau qui tombent pendant 10 minutes pendant qu'il est incliné à un angle de 15 degrés.
IPX3L'appareil peut survivre à de l'eau pulvérisée à différents angles jusqu'à 60 degrés en partant de l'axe vertical.
IPX4L'appareil peut survivre à de l'eau pulvérisée à différents angles jusqu'à 60 degrés en partant de l'axe vertical.
IPX5L'appareil peut survivre à de petits jets d'eau projetés par une buse de 6,3 mm, depuis n'importe quel angle.
IPX6L'appareil peut survivre à des jets d'eau puissants projetés par une buse de 12,5 mm, depuis n'importe quel angle.
IPX7L'appareil peut survivre à une immersion dans l'eau jusqu'à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. C'est à partir de cette certification que l'on parle de produit étanche à l'eau.
IPX8L'appareil peut survivre à une immersion dans l'eau entre 1 et 3 mètres de profondeur pendant plus de 30 minutes.

Étanche, mais pas indestructible

Les appareils certifiés IPX7 et IPX8 sont ceux profitant du meilleur niveau de protection. Cependant, nous voulons attirer votre attention sur certaines pratiques qui pourraient les abimer. Par exemple, faire tomber votre téléphone certifié IP68 dans une flaque d'eau ne devrait pas poser de problème.

En revanche, faire tomber un appareil IPX7 ou IPX8 dans de l'eau salée ou chlorée peut détériorer sa résistance dans le temps.

En effet, les joints en caoutchouc qui protègent les smartphones avec un indice IP élevé peuvent s'affaiblir avec le temps. Faire tomber votre café, votre soda ou un verre d'alcool sur un mobile n'est donc pas sans conséquence, même s'il ne montre aucun signe de faiblesse apparente.

Smartphone dans l'eau : comment le protéger et le réparer

smartphone dans le riz
Source : Verizon.com

Comme on n'est jamais assez prudent quand il est question de protéger notre smartphone, voici quelques conseils pour éviter le pire, y compris si vous avez un téléphone IPX7 ou IPX8 :

  • Si vous prenez votre téléphone dans l'eau, veillez à la bonne fermeture des caches sur les différents ports : SIM, microSD et parfois USB.
  • Si vous l'avez utilisé dans une piscine chlorée, rincez-le à l'eau douce, sans savon ou produits chimiques.
  • Tenez votre smartphone éloigné de l'eau salée, comme l'océan.
  • Évitez d'utiliser votre smartphone où les températures sont extrêmes, comme dans un sauna (ou si vous passez l'hiver au Canada).
  • Si votre téléphone a pris l'eau, séchez le bien avant d'essayer de le rallumer ou de brancher quelque chose dessus. Pas de sèche-cheveux. Un chiffon sec fera l'affaire. Vous pouvez également le mettre dans un sac de congélation avec du riz pendant plusieurs heures pour évacuer l'humidité.

Les appareils qui peuvent tout encaisser

catphone s61 etanche
Le smartphone Cat S61 est étanche jusqu'à 3 m pendant 30 minutes. Source : Catphones.com

Il existe une catégorie particulière de produits particulièrement résistants. C'est par exemple le cas des smartphones antichocs. Ces derniers sont spécialement conçus pour certains usages professionnels ou pour les baroudeurs. Ainsi, une personne travaillant sur des chantiers ou en haute montagne appréciera avoir un téléphone très résistant, même dans les conditions extrêmes.

Certains constructeurs comme la marque CAT conçoivent des téléphones de ce type. Prenons l'exemple du CAT S62 Pro qui est certifié IP68, mais également « Mil-Spec 810H ». Kézako ? C'est une certification militaire créée par l'armée américaine qui garantit un certain niveau de durabilité à un appareil.

Dans notre exemple, le smartphone a donc subi une batterie de 29 tests qui garantissent une durabilité entre trois à huit ans dans des conditions difficiles. Ainsi, le produit certifié doit prouver sa résistance à quelques-uns de ces tests pour prouver sa résistance : haute altitude, basse température, pluie, sable et poussière, submersion, vibration, chocs, atmosphère acide, gel, haute température, choc thermique, humidité, accélération, pyrochocs, tir d'arme à feu (oui oui), etc.

Et si mon appareil n'est ni résistant à l'eau ni étanche ?

Pochette etanche smartphone
Pochette étanche pour smartphone. Source : Yosh - Amazon.fr

Dans ce cas, pas besoin de changer de smartphone tout de suite, vous pouvez acquérir une pochette étanche pour smartphone certifiée IPX8 garantissant une protection optimale si vous allez à la plage, à la piscine ou même à la montagne. Ces pochettes sont toujours fournies avec un tour de cou pour éviter de le perdre tout en restant libre de vos mouvements.

Ce qu'on en pense chez Clubic

On ne compte plus les appareils électroniques que l'on porte avec nous en permanence. Malheureusement, on ne compte plus non plus le nombre de personnes ayant « noyé » leur smartphone, leurs écouteurs ou leur montre à cause d'une mauvaise chute ou d'un liquide renversé. En fonction des conditions dans lesquelles vous allez utiliser ces appareils, il est important de surveiller la présence (ou l'absence) d'indice IPX sur leur fiche technique. Si rien ne remplace votre vigilance, cela permet tout de même d'être protégé de certains accidents du quotidien et de dormir sur vos deux oreilles.

Samsung Galaxy Z Fold 3
Samsung Galaxy Z Fold 3
Smartphone
date de sortie : 27-08-2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
malak
Ces indices ne sont pas non plus à prendre comme garantie… même s’ils sont mis en avant, beaucoup de constructeurs indiquent dans leur notice d’utilisation d’éviter l’eau… et que c’est hors garantie.<br /> Donc malgré ces indices, évitez l’eau ou lisez bien la notice d’utilisation! Certaines montres avec fonctionnalité «&nbsp;natation&nbsp;» (et IP 68) exclue l’eau de la garantie, car bien souvent, une manipulation de la montre sous l’eau «&nbsp;casse&nbsp;» cette étanchéité.
Jayjay1976
Mon Oppo FindX2 lite n’est donné pour aucune protection IP pourtant il a survécu sans soucis à prêt d’une minute dans un jaccuzzi à 40 degré. C’était il y a 6 mois et il se porte toujours comme un charme !
Martin_Penwald
Ça semble quand même curieux. Dans le manuel de mon téléphone classé IP68, il est mentionné qu’il peut être immergé même dans l’eau de mer, il faut juste le rincer après à l’eau douce. Évidemment, il faut bien fermer les caches des prises.<br /> Et il peut fonctionner sous l’eau.
malak
Je n’ai pas dis que tous les constructeurs faisaient cela, mais certains le font pour certains appareils.
louchi
Je me suis souviens d’un Galaxy S7 (IP68) qui n’a pas aimé la plage de Cabo Frio, au Brésil, pendant 30 minutes…il es redevenu vivant après quelques jours, ne voulant pas charger à cause, évidemment de l’humidité à l’intérieur. Faut pas faire n’importe quoi non plus, hein
Voigt-Kampf
Jamais eu de problème sur mes Samsung. A noter qu’ils n’ont pas et ne nécessitent pas de cache pour les ports (USB ou jack), pour moi c’est un gage de qualité/sécurité (on peut toujours en mettre un si pas rassuré). Évidemment il faut bien sécher après sinon ça refuse de charger.
_Troll
Il y a quelque temps, mon telephone portable est tombe dans des toilettes dites turques, j’ai mis un sacre moment a le retrouver. Jour de chance, aucun degats.
Zup_Arkhen
Je répare tous les jours du Samsung tombé dans l’eau avec son port jack conduisant tout droit l’eau sur la nappe de l’écran. Nappe qui bien sur est sous le châssis il faut donc décoller l’écran.
Voigt-Kampf
J’ai eu un A3, A5 et A8 (donc avec port jack), zéro problème.<br /> Après effectivement j’avoue n’avoir jamais fait trempettes avec mes smartphones plus de quelques minutes, et c’était dans l’eau de mer.<br /> _Troll:<br /> Il y a quelque temps, mon telephone portable est tombe dans des toilettes dites turques, j’ai mis un sacre moment a le retrouver. Jour de chance, aucun degats.<br /> Les téléphones ne sont pas étudiés IP Xcrément
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute
E-sport : comment l'IA nous promet le meilleur de l'action en jeu
Xavier Niel veut racheter Editis à Vivendi
Oui ! WhatsApp pour Windows 11 va rendre les appels plus simples, voilà comment
Grâce à une offre de remboursement, le prix de la batterie externe Samsung est au plus bas !
Ce kit mémoire Kingston DDR5 est toujours à prix cassé au lendemain du Black Friday
Coca et Pepsi se font la course au camion électrique, ils feraient mieux de changer de bouteilles
Après le Black Friday, profitez d'une belle remise sur ce pack Galaxy S22 + Buds 2 !
Pourquoi Facebook va devoir payer 265 millions d'euros à l'Irlande
Malgré la fin du Black Friday, le prix du casque Sony WH-1000XM4 reste très bas
Haut de page