Votre smartphone, PC, casque est souvent HS et vous envisagez d'acheter une batterie externe pour pallier à ce problème ? Excellente idée ! Pour vous aider dans la démarche, on vous rappelle les critères à observer.

Avoir une batterie externe change la vie... quand elle est choisie correctement ! © Shutterstock
Avoir une batterie externe change la vie... quand elle est choisie correctement ! © Shutterstock

Si vous ne vous séparez jamais de votre smartphone, votre tablette ou autre appareil connecté, vous avez sûrement déjà expérimenté la déconvenue d’une batterie déchargée. Que ce soit en voyage, en déplacement pro ou même en randonnée, l'expérience n'est jamais agréable. 

C’est là qu’intervient la batterie externe ! Un appareil simple et minimaliste capable de recharger vos appareils en toute situation. Mais, attention, toutes les batteries externes ne se valent pas et surtout toutes ne sont pas adaptées selon vos usages ou vos appareils. On vous explique ci-dessous les critères à observer pour la choisir correctement !

Pour les plus pressés, vous pouvez trouver une sélection de batteries externes performantes sélectionnées par nos soins et répondant à tous les besoins ci-dessous.

Meilleure batterie externe : le comparatif en juillet 2025
À découvrir
Meilleure batterie externe : le comparatif en juillet 2025

01 juillet 2025 à 10h36

Comparatif

La capacité : l'élément clé

Exprimée en milliampères heures (mAh), la capacité de la batterie externe détermine la quantité d’énergie qu’elle peut stocker. Plus cette dernière est élevée, plus elle peut assurer un nombre de recharges élevé avant de passer à son tour par la case chargement.

Pour savoir la capacité dont vous avez besoin pour votre batterie externe, divisez sa capacité par la capacité des appareils que vous comptez utiliser le plus. Exemple avec une batterie de 20 000 mAh, un iPhone 16 Pro Max (4 685 mAh) et un casque Marshall Major V (830 mAh).

20 000 ÷ 4685 ≈ 4,2
20 000 ÷ 830 ≈ 24

Avec une batterie externe de 20 000 mAh, vous pourrez recharger environ 4 fois votre iPhone et 24 fois votre casque. Un chiffre trop élevé, sauf pour un grand voyageur, ici, une batterie de 10 000 mAh ferait largement l'affaire.

Notre recommandation : 10 000 mAh pour de petits appareils et 20 000 mAh et + pour les PC portables.

Attention : gardez en tête que ces chiffres sont simplistes, ils ne prennent pas en compte la tension interne des appareils. Pour un calcul plus précis, consulter notre article ci-dessous.

La vitesse de chargement : le critère clé
pour les plus pressés

Si vous n'aimez pas garder votre smartphone, casque ou PC connecté à votre batterie externe, vous allez avoir besoin d'une batterie externe capable de recharger rapidement vos appareils.

Pour un rechargement rapide, vous devez choisir une batterie externe dont la puissance de sortie (c'est-à-dire la vitesse à laquelle elle peut transmettre l'énergie) est supérieure à la puissance d'entrée maximale de vos appareils (la vitesse à laquelle ils peuvent la recevoir).
Ces deux puissances sont exprimées en watts (W).

En gardant l'exemple de l'iPhone 16 Pro Max : une batterie externe avec une puissance de sortie de 30 W sera nécessaire pour exploiter à 100 % la puissance d'entrée de 28 watts de l'iPhone. Si on est vraiment tatillon, on peut même aller chercher quelques watts en plus en prenant en compte la déperdition d'énergie lors de la charge (≃15 %).

Notre recommandation : 30 W pour les petits appareils,
60 à 100 W pour une batterie polyvalente.

Pour calculer avec précision la vitesse à laquelle votre batterie va recharger votre appareil, vous pouvez consulter l'article ci-dessous.

À noter : Pour une recharge efficace, vous avez aussi besoin de ports de sortie compatible avec les besoins en charge de vos appareils. Si vos ports de sortie ne transmettent que 18 watts, la puissance de sortie de 30 watts de votre batterie externe sera complètement inutile pour recharger rapidement votre iPhone. Dans la continuité de cette logique, vous aurez aussi besoin d'un câble de chargement capable de délivrer cette puissance.

Pour encore plus de rapidité : pensez
à la charge rapide !

Certaines batteries externes sont compatibles avec la charge rapide. On peut citer la fameuse technologie Quick Charge (souvent marqué QC) dont la version 4.0 est la plus répandue, même si certains produits présentent une version 5.0 plus récente. On peut aussi citer la norme USB Power Delivery ou USB-PD, également présente chez beaucoup de modèles, dont les appareils Apple, Android & les PC.

Ces deux technologies bénéficient, dans leurs versions les plus récentes, de la norme PPS. Pour faire simple, cette dernière permet d’ajuster en temps réel la tension et le courant de sortie selon les besoins (ex. 5V, 9V, 15V…) et l’État de charge de l’appareil à recharger. Cela permet d'optimiser la charge et la rend plus rapide. Une batterie sans charge rapide rechargera lentement même à 30 W théoriques si sa tension nominale n'est pas égale à celle de l'appareil rechargé.

Attention tout de même, ces technologies seront inutiles si l'appareil et le câble de chargement que vous utilisez ne sont pas compatibles

La connectique : une autre case à cocher impérativement !

Autre critère déterminant dans le choix de votre batterie externe : la connectique. En effet, il faut vous assurer que les ports de sortie de votre batterie externe correspondent aux ports d'entrée de vos appareils. Le choix de la connectique est aussi important par son impact sur la vitesse de charge, comme nous avons pu le voir plus haut.

La plupart des batteries externes présentent un port d’entrée pour les recharger et un ou plusieurs ports de sortie pour recharger les appareils. En ce qui concerne le port d’entrée, le micro-USB et l’USB C sont les plus répandus. Pour les ports de sortie, vous trouverez à minima le classique USB-A, mais surtout, l’USB-C. À noter : l’USB-C est compatible avec la plupart des appareils et surtout, il permet de connecter ceux qui supportent des technologies de charges rapides. Sa présence est souvent signe d’une plus grande efficacité.

Si vos appareils ont des besoins en énergie importants, vous devez vous assurer que les ports de sortie de votre batterie externe sont capables de délivrer la puissance nécessaire.

Notre recommandation : un port d'entrée USB-C et à minima une sortie USB-C 30 W et une sortie USB-A.
Si vous comptez recharger votre ordinateur portable avec votre batterie externe, 45 W nous semble un minimum pour le port USB-C.

Bon à savoir : certaines batteries externes disposent de ports bidirectionnels, cela signifie qu'ils peuvent servir tout à la fois à charger votre batterie et à charger vos autres appareils.

Le poids : un critère négligé

S'agissant d'un appareil que vous allez transporter partout, nous vous recommandons de choisir une batterie externe la plus légère possible.

La légèreté est souvent corrélée à la capacité, mais avec les innovations de la dernière décennie en la matière, il existe des batteries poids plume avec une capacité tout à fait raisonnable.

Nos recommandations :

  • Jusqu'à 200 g : Pour une batterie extra légère
  • 200 g à 300 g : Pour les déplacements semi-longue durée comme les séminaires, les festivals, les bivouacs
  • + de 300 g : Si les performances suivent (charge rapide et grande capacité), pour des longs déplacements ou des appareils gourmands en énergie, comme les PC.

Faites aussi attention au volume lors de votre achat, une batterie aura beau être légère, s'il est épaisse, son poids se fera ressentir, en plus, elle sera difficile à ranger !

Les options utiles

Si vous trouvez plusieurs modèles qui vous intéressent et que les performances et le prix sont proches, ce sont les options qui feront la différence. Certaines sont particulièrement utiles, on vous les présente ci-dessous.

La recharge solaire

Certaines batteries externes proposent un panneau solaire intégré ou des panneaux solaires détachés connectés à la batterie, dans les deux cas, on parle alors de batterie externe à recharge solaire.

Les batteries à recharge solaire avec un seul panneau intégré au dos de l'appareil sont presque inutiles, le niveau de recharge fourni sera insuffisant pour recharger suffisamment la batterie externe dans la majorité des cas.
La fonctionnalité peut tout de même servir en cas d'urgence.

Les batteries à recharge solaire avec un ensemble de panneaux détachés de l'appareil sont une meilleure solution. Les panneaux sont légers, peuvent se plier et se ranger dans une poche. Ce type de batterie peut se recharger entièrement en 5 à 7 h selon la capacité et l'ensoleillement, c'est un excellent choix pour un trek ou du bivouac.

Les batteries externes à recharge solaire sont souvent garnies d'options utiles en extérieur comme une résistance aux chocs accrue, une résistance à l'eau et à la poussière et une fonctionnalité lampe torche.

La recharge sans fil

Les batteries externes à recharge sans fil sont appréciées, car elles permettent de pallier un problème courant pour les plus nomades d'entre nous. Les câbles qui se baladent dans le sac !

La recharge sans fil a néanmoins un prix : elle est moins performante que son homologue filaire. La plupart des batteries externes sans fil proposent une charge sans fil capée à 10 W maximum (généralement plutôt 5W, d'ailleurs).

Certaines batteries externes proposent une recharge sans fil à 15W. Pour ce faire, il faut la technologie Qi EPP pour les appareils Android ou la technologie Magsafe pour Apple.
Il faut aussi que les appareils rechargés soient compatibles, et que la batterie elle-même soit branchée à une prise secteur. Pas vraiment utile pour une utilisation nomade…

Que ce soit Qi EPP ou Magsafe, la puissance de chargement est bien loin de la recharge filaire, qui peut atteindre jusqu'à 100 W.

Les batteries Magsafe sont magnétiques et resteront accrochés à vos appareils Apple, ce qui est plutôt pratique. Attention à bien choisir une batterie certifiée Magsafe et non pas "compatibles" Magsafe, les performances ne sont pas les mêmes !

La recharge intelligente

Cette fonctionnalité permet de répartir de façon optimale la puissance de sortie de la batterie entre vos appareils lorsqu'ils sont branchés simultanément.

Comment ça marche ?

Votre batterie externe détecte automatiquement la puissance d'entrée maximale que vos appareils peuvent accueillir lors de la recharge. Elle adapte ensuite automatiquement la puissance délivrée.

Un exemple. Dans le cas d'une batterie 30 W, qui aurait deux ports de sortie USB-C 18 W et deux appareils avec une puissance d'entrée respective de 12 et 18 W branchés.

  • Sans la recharge intelligente : La batterie externe va envoyer 15 W dans les deux ports de sortie.
  • Avec la recharge intelligente : la batterie externe va envoyer 12 W dans un port de sortie et 18 W dans l'autre.

Les petits plus qui font la différence

En plus de la recharge sans fil ou de la recharge solaire, les batteries externes sont bardées d'options "gadgets" ou d'accessoires bonus qui peuvent faire la différence dans certaines situations. On pense :

  • À la fonctionnalité passthrough : qui permet de recharger la batterie externe et un ou plusieurs appareils connectés, simultanément. Une fonctionnalité utile après une longue journée, quand vous n'avez qu'un seul port de charge à disposition (coucou les auberges de jeunesse !).
  • Aux voyants ou aux indicateurs de charge LED : qui permettent de suivre le niveau de charge de votre batterie tout au long de la journée pour éviter les mauvaises surprises.
  • À la résistance aux rayures, aux chocs, à la poussière et à l'eau : pour les plus voyageurs d'entre vous.
  • Au design : Une batterie externe compacte et antidérapante sera plus agréable à utiliser au quotidien, elle ne vous glissera pas des mains et se rangera plus facilement dans votre sac.
  • Aux finitions : Une finition en aluminium offrira une meilleure résistance à la chaleur, une finition en caoutchouc permettra une meilleure protection contre les chocs et une finition en plastique ABS rendre votre batterie plus légère.
  • Aux accessoires fournis : câble de chargement compatible charge rapide, housse de protection, adaptateurs lightning, micro-USB, etc… sont autant d'éléments qui font la différence
  • À l'esthétique : Last but not least, car quitte à investir dans une batterie externe, autant en profiter pour épater vos amis.

La sécurité : un élément à ne pas négliger

Il nous est impossible d'écrire un guide d'achat sur les batteries externes sans vous alerter sur les critères de sécurité à prendre en compte pour éviter tous risques, comme une explosion de la batterie.

Afin d’éviter les déconvenues, il est important de choisir une batterie externe certifiée par des organismes de sécurité internationaux (CE, UL, etc.). Ces certifications garantissent que la batterie respecte des normes strictes de sécurité en matière de matériaux, de fabrication et de protection contre les risques électriques.

Notez qu’un prix trop bas peut être signe non seulement de mauvaises performances, mais aussi d’un risque lié à la sécurité. En effet, certaines batteries de mauvaise qualité ont pu, ces dernières années, présenter des risques d’explosion et d’incendie. Le lithium a en effet tendance à provoquer des réactions en chaîne en cas de surchauffe et cela entraîne des incendies plus puissants qu’on ne le croit. 

Les incidents sont devenus très rares, mais le risque zéro n’existe pas. Il vaut mieux privilégier une batterie externe solide et fiable, notamment si vous êtes amenés à la transporter en avion.

Si vous ne souhaitez pas vous amuser à traquer les protocoles de sécurité de votre batterie externe avant votre achat, le plus simple reste de se tourner vers des marques reconnues :

  • Pour le haut de gamme : Anker, Belkin, Zendure, Mophie
  • Sur l'entrée/milieu de gamme : Ugreen, Baseus, Aukey, RavPower, Iniu, Charmast, PowerAdd, Tecknet

Les pièges à éviter avant votre achat

Pour finir, voici un petit rappel des pièges à éviter avant d'acheter votre batterie externe. Certains ont déjà été traités en détail un peu plus haut. Récapitulons :

  • Se fier uniquement à la capacité en mAh : Comme expliqué plus haut, la capacité en mAh vous donne un indicateur du nombre de recharges possible, mais elle ne prend pas en compte la tension des appareils rechargés ni la déperdition d'énergie. Pour un calcul plus fiable, lisez notre article ci-dessous.
  • Ports de sortie inadaptés : Une batterie de 100 W ne sera pas efficace pour recharger vos appareils compatibles si vous ne disposez pas d'un port de sortie 100 W, d'un câble de chargement capable de supporter cette puissance, et d'une tension de sortie équivalente aux appareils cible (ou d'un protocole de charge rapide compatible).
  • Confondre puissance par port et puissance maximum : les vendeurs de batterie vous fournissent généralement la puissance maximale que peut fournir leur batterie. Une batterie 100 W ne peut pas envoyer simultanément 100 W dans deux ports, mais au mieux les répartir entre chaque.
  • Sous-estimer le poids et l'encombrement : en particulier pour les randonneurs. Une batterie trop lourde et volumique sera difficile à ranger et vous ralentira considérablement. Elle peut même carrément faire de votre sortie un enfer. Faites particulièrement attention aux batteries grande capacité, qui sont généralement les plus lourdes.
  • Batterie sans certification : Si la batterie ne précise aucune norme (CE, FCC, RoHS, UN38.3), fuyez. Le risque d’explosion, de court-circuit ou de surchauffe est réel. Pour plus de simplicité, vous pouvez tout simplement acheter votre batterie externe auprès d'une marque reconnue, elles font attention à ces normes.
  • Ignorer le cycle de charge : Les fabricants indiquent un général un nombre maximal de cycles de charge sur la fiche technique des batteries (entre 300 et 1000). Une fois ce chiffre dépassé, les performances vont commencer à diminuer. Certaines batteries d'entrée de gamme ont un cycle de charge réel d'une centaine d'utilisations à peine. Méfiez-vous !
  • Ne pas consulter les avis récents : certaines marques inconnues du grand public gonflent les performances de leurs batteries. Pour ne pas vous faire avoir, vous devez avant toute chose vous méfier des rapports qualité/prix trop en décalage vis-à-vis de la concurrence (des prix quatre fois moins cher par exemple). Pour encore plus de sûreté, les retours clients passent rarement à côté d'un mauvais produit.
  • Ignorer la compatibilité avec les standards aériens : Si vous prévoyez d'emmener votre batterie externe lors de voyage en avion, vous devez vous assurer qu'elle corresponde aux standards des compagnies aériennes. Généralement 100 Wh et 27 000 mAh. Pour en savoir plus, consulté l'article ci-dessous.
À découvrir
Puis-je prendre l’avion avec ma batterie externe ?

29 février 2024 à 17h09

News

Vous l’aurez compris en lisant nos conseils, choisir la meilleure batterie externe nécessite de prendre en compte vos besoins et vos habitudes d’utilisation. En examinant attentivement les critères que nous vous avons listés, vous trouverez facilement le modèle qui vous accompagnera fidèlement dans toutes vos aventures. À vous, alors, la tranquillité d’esprit lors de vos déplacements !

Meilleure batterie externe : le comparatif en juillet 2025
À découvrir
Meilleure batterie externe : le comparatif en juillet 2025

01 juillet 2025 à 10h36

Comparatif