iPhone 11 : à quoi faut-il s'attendre lors de la conférence Apple ?

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
09 septembre 2019 à 12h48
0
Apple keynote 2019
© Apple

J-1 pour Apple, qui tiendra demain soir à 19h (heure française) une conférence pour nous présenter le nouveau line up d'iPhone. Mais suite à une année pleine d'incertitudes pour la marque, que reste-t-il au juste à attendre de la part d'Apple ?

Sauvée de justesse par un iPhone XR qui a sur-performé, Apple n'en a pas moins perdu d'importantes parts de marché cette année. La faute à des iPhone XS et XS Max trop chers et insuffisamment séduisants ?Plus encore à cause d'une concurrence chinoise aux dents longues, s'accordent à dire les experts.

Le rendez-vous fixé demain par Apple n'est donc pas anodin. L'entreprise de Tim Cook va devoir aligner les arguments chocs pour séduire une clientèle de plus en plus tentée de rejoindre les rangs d'Android, dont les smartphones ont fait des progrès impressionnants, notamment en photographie.

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : Apple passe enfin la troisième en photo

On le sait : les iPhone de 2019 ne devraient guère changer drastiquement d'habillage. Exception faite de leurs modules photo arrière qui, cette fois, seraient jusqu'à trois.

Alors que les constructeurs Android n'hésitent pas à aligner jusqu'à cinq capteurs à l'arrière de leurs smartphones, Apple a pris son temps. Ainsi, l'iPhone 11 Pro et 11 Pro Max seraient dotés d'un troisième capteur dévolu aux captures à large champ de vision. Un capteur grand-angle donc, qui s'accompagnerait toujours d'un module standard et d'un télé-objectif au zoom 2x.


IPhone 11
Les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max auraient droit à un trio d'APN

Mais cette addition ne serait réservée qu'aux modèles les plus onéreux de la marque. Ici, l'iPhone 11 Pro remplace l'iPhone XS de cette année, et l'iPhone 11 Pro Max le XS Max. Ceux-ci conserveront d'ailleurs leur écran OLED de respectivement 5,8 et 6,5 pouces ; ainsi que leur large encoche.

Mais cette année, c'est le successeur de l'iPhone XR qui prend du galon. Hissé, en termes de nomenclature, au rang de mètre-étalon, l'iPhone 11 n'embarquerait pour sa part que deux modules photo arrière. Un standard, et un télé-objectif. À moins qu'Apple opte pour un grand-angle ? On peut encore être surpris sur ce point.

Des performances en légère hausse... pour une meilleure autonomie ?

Où qu'aille votre préférence, les trois iPhone de 2019 devraient profiter de la nouvelle puce A13 d'Apple. Toujours gravé en 7 nm par TSMC, le SoC nouvelle génération ne devrait pas beaucoup s'affiner par rapport à l'édition précédente. Un premier benchmark établi à partir de l'iPhone 11 « classique » donne d'ailleurs à voir des performances en légère hausse par rapport à son prédécesseur.

Respectivement (et prétendument) pourvus de 4 et 6 Go de RAM, les iPhone 11 et 11 Pro pourraient en revanche miser davantage sur l'endurance. D'après la fiche technique préliminaire que Apple Hub est parvenu à se procurer, les nouveaux smartphone d'Apple embarqueraient des accumulateurs bien plus généreux qu'auparavant.

iPhone 11 specs leak
La fiche technique probable des trois iPhone de 2019. © Apple Hub

Une batterie de 3 110 mAh remplacerait notamment celle de 2 942 mAh sur l'iPhone 11 par rapport au XR. Mais ce sont bien les iPhone haut de gamme qui connaîtraient la plus grande augmentation de leur autonomie grâce à des accumulateurs respectifs de 3 190 mAh et 3 500 mAh comparés à ceux de 2 658 mAh et 3 174 mAh sur la génération actuelle.

Enfin, de multiples rumeurs font état d'une compatibilité de l'Apple Pencil sur les iPhone Pro.

Et à part l'iPhone, quoi de neuf chez Apple ?

Demain, les surprises pourraient être nombreuses lors de la keynote. En réalité, plusieurs rumeurs pourraient prendre forme demain lors d'un « one more thing ».

Parmi les plus insistants bruits de couloir, on peut noter l'annonce d'un MacBook Pro de 16 pouces qui viendrait remplacer l'actuel modèle de 15,4 pouces.

Autre possibilité : la levée de rideau sur un iPad Pro muni de trois appareils photo afin de pousser davantage les applications en réalité augmentée.

iPad Pro 2019
L'iPad Pro pourrait, lui aussi, passer à un trio d'APN. © Macotakara

Il faudra aussi rester particulièrement attentifs à l'annonce d'une nouvelle Apple TV. En effet, nul n'ignore que la firme compte bien déployer au cours du dernier trimestre Apple TV+, son propre service de SVoD. Le lancement d'un nouveau boîtier parait donc idoine, d'autant que l'Apple TV n'a pas été renouvelée depuis 2017. Si la résolution prise en charge de devrait pas augmenter, l'Apple TV pourrait profiter de composants plus récents afin d'offrir de meilleures performances en jeu. Après tout, n'oublions pas qu'Apple lancera aussi prochainement Arcade, son service d'abonnement vidéoludique.

Enfin, et c'est un secret de polichinelle plus qu'autre chose, il faut s'attendre à une nouvelle version de l'Apple Watch qui, cette année, pourrait se parer de céramique et de titane.

Un programme tout ce qu'il y a de plus chargé donc, pour une conférence que l'on suivra en direct sur YouTube et sur le Twitter de Clubic demain, dès 19h.
Modifié le 09/09/2019 à 13h54
17
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top