Ventes de smartphones en Europe : Apple et Samsung en berne, les constructeurs chinois en forme

Nathan Le Gohlisse Contributeur
14 juin 2019 à 07h12
0
Huawei

Tandis qu'Apple et Samsung déclinent en termes de ventes de smartphone sur le Vieux Continent, les firmes chinoises, elles, prospèrent. D'après les dernières données compilées par IDC pour le Q1 2019, Xiaomi et Huawei ont vu leurs ventes augmenter sensiblement d'une année sur l'autre.

C'est ce que rapportait ce 12 juin AlphaStreet. Dans son analyse des chiffres glanés par IDC sur le premier trimestre 2019, le site pointe une augmentation fulgurante de 66 % des expéditions de smartphones Huawei en Europe, vis-à-vis du Q1 2018. Sur ce même marché, Xiaomi réalise lui aussi une jolie performance, avec une hausse des expéditions de 33 % comparé au premier trimestre 2018. En Europe, sur cette même période d'un an, les expéditions de mobile ont en revanche baissé de 7 % chez Samsung et chuté de quelque 23 % chez Apple. L'un des pires bilans de la marque à la pomme sur un premier trimestre, explique AlphaStreet.

Huawei et Xiaomi également à la fête question parts de marché en Europe

La croissance de Huawei et Xiaomi ne se mesure toutefois pas uniquement en matière de smartphones écoulés entre le Q1 2018 et le Q1 2019. Les deux marques chinoises s'illustrent aussi sur le plan des parts de marché. Elles sont d'ailleurs les deux seules sur le marché mobile en Europe à avoir consolidé leur position en la matière. Huawei passe ainsi de 14,86 % de parts de marché sur le premier trimestre 2018, à 25,39 % un an plus tard. Xiaomi grimpe pour sa part à 5,55 % contre 4.05 % une année auparavant.

Smartphone-Market-Share-in-Western-Central-and-Eastern-Europe.jpg

HMD Global, Samsung et Apple ont de leur côté perdu de leur influence depuis le début de l'année 2018. Mention spéciale pour Apple qui enregistre la plus forte baisse enregistrée par IDC, avec 18,55 % l'année dernière, contre seulement 14,74 % sur le début d'année 2019.

L'ombre d'un doute pour l'avenir de Huawei en Europe

Cette dynamique éminemment positive pour les marques chinoises en Europe est à mettre - du moins en partie - sur le compte du prix moyen que le consommateur est prêt à investir pour un smartphone. Ce prix est en baisse, notamment en Europe de l'Ouest, note IDC. De quoi donner un avantage considérable à Xiaomi et Huawei qui misent, contrairement à Apple, sur de nombreux terminaux proposés à prix très abordables.

Reste que la situation de Huawei pourrait être amenée à évoluer pour le pire au cours des prochains mois. Dans la tourmente depuis que le gouvernement Trump l'a placé sur sa liste noire, le géant chinois risque fort de ne pas être à même de profiter des mêmes chiffres l'année prochaine. Preuve en est, le lancement du récent Honor 20 a déjà été largement entaché par le spectre des sanctions américaines... et les doutes qui vont avec quant à la pérennité de l'appareil.

Pour les analystes, les prédictions sont par conséquent difficiles à énoncer. Simon Baker, analyste pour IDC, estime ainsi que « l'inscription, le 16 mai, de Huawei sur la liste noire du gouvernement américain a créé de nombreuses inconnues ». Pour lui, « incertitude » est d'ailleurs devenu le nouveau mot clé au travers duquel il faudra désormais observer l'industrie.

« La géopolitique mondiale - sans lien direct avec l'Europe ou l'EMEA - devient le facteur le plus important dans la façon dont le marché va se développer pendant le reste de l'année », a-t-il ajouté.

Source : AlphaStreet
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top