TSMC sera à nouveau le fournisseur exclusif d'Apple pour l'A13, qui équipera les iPhone 2019

Nathan Le Gohlisse Contributeur
12 février 2019 à 08h12
0
iPhoneX.jpg

Selon toute logique le fondeur taïwanais TSMC, numéro un mondial sur le marché du semi-conducteur, restera l'unique sous-traitant d'Apple pour la fabrication des SoCs destinés - notamment - à ses smartphones et tablettes. En 2019, TSMC devrait ainsi s'occuper de fondre les puces A13 Bionic, attendues dès la fin septembre sur la prochaine fournée d'iPhone.

L'information, qui mérite encore d'être prise au conditionnel, nous vient tout droit de l'inévitable DigiTimes. Observateur avisé de l'industrie, le quotidien économique taïwanais (souvent très bien informé) explique avoir appris de sources fiables que la production des puces A13 d'Apple serait prévue pour le second trimestre 2019. Cette production se baserait, comme pour les processeurs A12 Bionic intégrés aux iPhone Xr, Xs et Xs Max, sur le procédé de gravure en 7nm... du moins à une différence près.

Une gravure améliorée par rapport à l'année dernière

D'après les sources de DigiTimes, le process 7nm aurait été peaufiné par TSMC ces derniers mois. Le média explique ainsi qu'une "version améliorée du procédé de gravure EUV (lithographie extrême ultraviolet)" serait employée pour les puces A13. Une nouveauté qui devrait permettre aux nouveaux processeurs mobiles d'Apple de gagner légèrement en performances... ou en maîtrise énergétique.

Reste que l'année 2019 devrait être assez calme pour TSMC. Dans ses dernières prévisions, la firme note qu'en dépit des excellentes retombées induites par l'exploitation de la gravure en 7 nm, cette année sera "une année lente", tant pour ses propres activités que pour le secteur du semi-conducteur au sens large.

Malgré tout, dans ses résultats financiers pour le Q4 2018, TSMC annonçait que le 7 nm représentait 23% de ses revenus sur cette période. Le groupe précisait en outre qu'au travers d'une demande en pleine croissance, le 7 nm risquait de s'établir à hauteur de 20% de ses revenus totaux sur l'ensemble de l'année 2019 (contre 10% sur 2018). Apple devrait, sans nul doute, aider TSMC à atteindre cet objectif.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top