ZeroPhone : assemblez votre propre téléphone Linux pour 50 $ seulement

10 septembre 2018 à 10h10
6
Raspberry Pi
Zoltan Kiraly / Shutterstock.com

Un technophile répondant au pseudo d'Arsenijs s'est amusé a lancer un projet reposant sur un téléphone portable à monter soi-même, et tournant sous Linux. Le tout pour 50 $ seulement.

Quand certains s'apprêtent à présenter au monde entier leurs téléphones dernier cri devant un parterre de journalistes et professionnels du secteur - Apple, pour ne pas le citer -, d'autres, dans l'ombre, se lancent dans des projets plus personnels remettant au goût du jour le système d'exploitation GNU/Linux. C'est notamment le cas du programmeur autodidacte Arsenijs, à l'origine d'un téléphone portable loin des standards d'aujourd'hui.

Un écran OLED... de 1,3 pouce

Repéré par Developpez sur la plateforme de financement participatif Crowd Supply, le projet en question repose sur un téléphone portable à assembler soi-même, et dont la base n'est autre qu'un micro-ordinateur monocarte RaspBerry Pi. Ce dernier prend notamment en charge des systèmes d'exploitation libres comme Linux, justement intégré au device. Le ZeroPhone, du nom de l'appareil mobile, serait aussi doté d'un écran OLED littéralement minuscule : 1,3 pouce, soit 3,3 cm.

Ce dernier, dont la résolution atteint les 128 x 64 pixels, est également accompagné d'un Model 2G et d'un WiFi ESP8266. ZeroPhone serait aussi capable de basculer en 3G. Concernant la connectique, l'appareil embarque un port HDMI, un port USB 2.0 et une borne de chargement microUSB. Comme le précise la page du produit, l'ensemble des composants sont disponibles sur des plateformes comme eBay ou TaoBao.

Langage Python au programme

Son créateur précise par ailleurs que le langage de programmation Python est à privilégier pour développer des « applications ». ZeroPhone propose ensuite tout ce qu'il y a de plus basique pour un téléphone, à savoir passer des appels, recevoir et envoyer des messages. N'hésitez pas suivre ses aventures sur sa page officielle, sur laquelle vous pourrez aimer, suivre ou même rejoindre le projet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
KlingonBrain
On peut se moquer des caracteristiques, mais ce truc peut faire plein de choses que les autres ne peuvent pas. Les smartphones actuels sont tres puissants sur le papier, mais ils sont completement bridés par leur systeme d’exploitation. Ces produit sont bons pour le michu de base, pas pour quelqu’un qui a un niveau en informatique.
lereuland
Ca me botterait bien de voir ce que ce téléphone serait capable de faire, je pense que la seule limite serait l’imagination. D’un autre côté les smartphones actuels ne requierent aucune connaissance particulière pour pouvoir s’en servir. On ne peut pas proposer ce téléphone à n’importe qui, déja parce qu’il faut se le bricoler, mais qu’il faut ensuite le paramétrer avec un langage à connaitre. Sauf si un tuto de 10 minutes est capable d’expliquer comment reproduire au moins les fonctions essentielles mais je suis dans le flou
burnit
Vu la taille de l’engin c’est zérophone
KlingonBrain
@lereuland Des smartphones qui ne requierent pas de connaissances ? A condition de ne pas regarder les problèmes que les gens rencontrent dans le temps et qu’ils ne sauront pas resoudre. De plus, cette logique simpliste les empeche réellement de progresser en informatique. C’est une fausse bonne idée. Au final cette informatique consumériste est juste une perte de temps.
mecatroid
Je ne me moque pas, mais certaines caractéristiques me semblent absurdes. Un écran OLED de 1,3 pouce 128 x 64 pixels ? Sur du Low Cost l’OLED ne sert à rien ! Pourquoi ne pas partir pour un prix équivalent sur un écran classique (non OLED) mais de taille et de résolution acceptable pour pouvoir en faire quelquechose. Parce que là, à part la plus chère des calculatrices, je ne vois pas bien ce que l’on peut en faire…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Xiaomi Redmi S2 à 144 euros et le Xiaomi Redmi Note 5 à 164 euros
Cybercrime : le hacker nord-coréen derrière l’attaque de Sony inculpé par les USA
Xiaomi commercialise son vidéo projecteur Mi Laser en France
Dernières heures ! RED by SFR 20Go à 5 euros par mois à vie
Instagram développerait une app shopping (pour concurrencer Amazon)
Un « crypto-chat » vendu pour la somme pharaonique de 150 000 €
800km d'autonomie, recharge en 1 minute : les batteries solides pourraient tout changer
Neo-Geo Mini : disponible le 10 octobre en France, à 129 euros
Les géants de la tech ont-ils plus d'influence que l'Union Européenne ?
Haut de page