Wi-Fi, recharge de drone, feu de signalisation... Séoul déploie des lampadaires multifonctions en test

La capitale sud-coréenne fait dans l'originalité et poursuit ses ambitions de devenir une ville intelligente avec des lampadaires aux atouts multiples. Encore en phase de test, ils pourraient bientôt être capables de recharger les drones que la ville utilise régulièrement.

Séoul n'est pas étrangère au concept de smart-city, la ville ayant été l'une des premières à rendre ses données transparentes et accessibles à ses citoyens afin qu'ils aident à mieux en piloter les projets. C'est aussi grâce à son installation de capteur le long du cours d'eau de Chunggyecheon que la ville peut mieux prévenir de possibles inondations, un effort auquel participent aussi nos chers lampadaires.

Cyber-poteau ?

En plus de leur utilité première, les lampadaires peuvent comprendre un feu tricolore, une borne d'accès Wi-Fi, des chargeurs pour smartphones , des vidéos de surveillance et une foulée de capteurs.

Ces néo-candélabres sont pour l'instant au nombre de 26, divisés dans six zones de la ville. Chaque poteau est customisé selon les besoins de la zone en question. L'un d'eux placé le long d'une rivière est par exemple équipé de capteurs pour surveiller le niveau de l'eau. La ville plancherait actuellement sur une itération du lampadaire comprenant des bornes de recharges pour drones et véhicules électriques, ainsi qu'un détecteur d'infraction de stationnement.

Les drones bientôt de la partie

Dans son ambition de devenir une ville intelligente, Séoul utilise de plus en plus de drones, notamment pour faire la promotion des gestes barrières ou proposer d'impressionnants spectacles visuels.

La capitale compte aujourd'hui étendre son usage des drones à des tâches plus concrètes comme « la prévention de désastres potentiels et la participation à des actions de sauvetage d'urgence ». Les lampadaires joueraient un rôle clé en permettant de recharger les petits engins volants et d'en récupérer les données pour ensuite les envoyer au gouvernement métropolitain.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page