Samsung travaille sur des fenêtres à lumière solaire artificielle

19 mai 2020 à 12h30
2
SunnyFive
© SunnyFive / Samsung

Samsung vient d’annoncer le soutien de cinq nouvelles start-up issues de son programme C-Lab. Parmi elles, on retrouve SunnyFive, une entreprise qui développe une fausse fenêtre générant de la lumière artificielle.

Créé en décembre 2012, l’incubateur C-Lab est, depuis, le berceau de nombreuses idées innovantes. Et lorsque l’une d’entre elles plaît suffisamment à Samsung, le géant coréen fait le pari de la soutenir, afin de faciliter son lancement. 

Les bienfaits du Soleil… Sans ses inconvénients

Aujourd'hui, le soutien de Samsung va à SunnyFive, anciennement connue sous le nom de SunnySide. Inspiré par la luminothérapie prodiguée aux personnes souffrant de ce que l'on peut appeler le « trouble affectif saisonnier », soit une très forte dépression hivernale, le produit proposé par cette start-up parvient à reproduire les caractéristiques de la lumière naturelle. Il constitue ainsi un apport en vitamines D, sans les effets néfastes du Soleil.

Le moment semble parfaitement choisi pour lancer un tel produit, alors que le monde traverse une période de pandémie bouleversant les habitudes de chacun et obligeant à rester davantage chez soi.

Bien plus poussée qu'une simple lampe, la lumière produite par la fenêtre de SunnyFive évolue au fil de la journée afin de reproduire le cycle du Soleil. Le système inclut différents scénarios, reproduisant l'évolution de la lumière du lever à l’aube, puis du crépuscule au coucher.

Une application permet en outre d’ajuster la luminosité ainsi que la température de couleur de la fenêtre.

Le projet de SunnyFive devrait être incorporé au système de maison intelligente de Samsung. Nous devrions donc en apprendre davantage sur son fonctionnement à l’avenir.

Difficile de dire si le produit percera

Bien que ce générateur de lumière artificielle soit prometteur, il est difficile de dire s'il convaincra les utilisateurs.

Parmi les 45 start-up soutenues par Samsung depuis les débuts de C-Lab, aucune n’a encore connu un succès fulgurant, mis à part Welt, une ceinture intelligente qui avait fait parler d’elle en 2016, mais dont on n’entend plus vraiment parler aujourd’hui... 

Notons qu'en plus de SunnyFive, Samsung a annoncé le soutien du surligneur intelligent Hyler, du service de notes Haxby, de l’application d’édition vidéo Blockbuster et enfin, de RootSensor, un capteur capable d'enregistrer l’exposition quotidienne aux UV. 

Sources : The Verge , Samsung  

Modifié le 19/05/2020 à 15h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Netflix, une plateforme plus fiable que Prime Video, YouTube ou Disney+ pendant la crise
Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 fera l'impasse sur les microtransactions à sa sortie
iOS 14 pourrait se doter d'une app de réalité augmentée et de QR codes made in Apple
Oculus Quest : le suivi des mains étendu aux jeux et applications tierces
Après un démarrage poussif, Apple TV+ devrait finalement se constituer un
Bon plan Apple : chute de prix pour l'iPhone XS chez Amazon
Le
L'électrique devrait être au cœur du plan de relance automobile prôné par l'Etat
Covid-19 : Verily, la filiale de Google, se lance à la recherche d'anticorps
Google Search cède à son tour à l'appel du côté obscur sur iOS et Android
Haut de page