Samsung travaille sur des fenêtres à lumière solaire artificielle

19 mai 2020 à 12h30
2
© SunnyFive / Samsung

Samsung vient d’annoncer le soutien de cinq nouvelles start-up issues de son programme C-Lab. Parmi elles, on retrouve SunnyFive, une entreprise qui développe une fausse fenêtre générant de la lumière artificielle.

Créé en décembre 2012, l’incubateur C-Lab est, depuis, le berceau de nombreuses idées innovantes. Et lorsque l’une d’entre elles plaît suffisamment à Samsung, le géant coréen fait le pari de la soutenir, afin de faciliter son lancement. 

Les bienfaits du Soleil… Sans ses inconvénients

Aujourd'hui, le soutien de Samsung va à SunnyFive, anciennement connue sous le nom de SunnySide. Inspiré par la luminothérapie prodiguée aux personnes souffrant de ce que l'on peut appeler le « trouble affectif saisonnier », soit une très forte dépression hivernale, le produit proposé par cette start-up parvient à reproduire les caractéristiques de la lumière naturelle. Il constitue ainsi un apport en vitamines D, sans les effets néfastes du Soleil.

Le moment semble parfaitement choisi pour lancer un tel produit, alors que le monde traverse une période de pandémie bouleversant les habitudes de chacun et obligeant à rester davantage chez soi.

Bien plus poussée qu'une simple lampe, la lumière produite par la fenêtre de SunnyFive évolue au fil de la journée afin de reproduire le cycle du Soleil. Le système inclut différents scénarios, reproduisant l'évolution de la lumière du lever à l’aube, puis du crépuscule au coucher.

Une application permet en outre d’ajuster la luminosité ainsi que la température de couleur de la fenêtre.

Le projet de SunnyFive devrait être incorporé au système de maison intelligente de Samsung. Nous devrions donc en apprendre davantage sur son fonctionnement à l’avenir.

Difficile de dire si le produit percera

Bien que ce générateur de lumière artificielle soit prometteur, il est difficile de dire s'il convaincra les utilisateurs.

Parmi les 45 start-up soutenues par Samsung depuis les débuts de C-Lab, aucune n’a encore connu un succès fulgurant, mis à part Welt, une ceinture intelligente qui avait fait parler d’elle en 2016, mais dont on n’entend plus vraiment parler aujourd’hui... 

Notons qu'en plus de SunnyFive, Samsung a annoncé le soutien du surligneur intelligent Hyler, du service de notes Haxby, de l’application d’édition vidéo Blockbuster et enfin, de RootSensor, un capteur capable d'enregistrer l’exposition quotidienne aux UV. 

Sources : The Verge, Samsung 

Modifié le 19/05/2020 à 15h56
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top