CES 2020 : Samsung veut vous faire taper au clavier, sans clavier, grâce à l'IA

07 janvier 2020 à 13h52
0
SelfieType Samsung
© Samsung

La rédaction de messages de toutes sortes pourrait s'accélérer avec la fonctionnalité que Samsung a récemment dévoilé. Appelée SelfieType, celle-ci doit permettre aux utilisateurs de taper au clavier... sans clavier.

Ce principe, dont la démonstration doit être faite au CES 2020, s'appuie sur l'intelligence artificielle pour retranscrire ce que l'auteur écrit « dans le vide ».

L'alternative aux claviers laser

Pour le moment, SelfieType n'est disponible qu'en démonstration. La fonctionnalité est issue du programme d'innovation C-Lab de Samsung, dont certaines idées pourraient avoir un avenir commercial. Son principe est d'utiliser la caméra frontale d'un appareil mobile pour analyser les mouvements des doigts tapant dans le vide ou sur une surface plane. Une intelligence artificielle déduit en temps réel les touches sur lesquelles l'utilisateur a virtuellement appuyé. Il serait ainsi possible de rédiger messages, e-mails et notes, sans clavier donc.

À l'heure actuelle, les claviers invisibles existent déjà. Néanmoins la plupart d'entre eux sont basés sur le principe de la projection laser, une technique ayant le double inconvénient d'être lente et peu précise. Bien sûr, la vidéo de démonstration de Samsung montre un SelfieType réactif, retranscrivant fidèlement le texte de son auteur. Mais il reste à voir comment ce clavier se comportera dans d'autres situations (sur d'autres appareils ou avec des applications lancées en arrière-plan, par exemple).

Dans tous les cas, SelfieType aurait l'avantage de ne nécessiter aucun appareil supplémentaire, et d'être disponible sur les périphériques les plus répandus : smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Pour les personnes dont la taille des doigts pose problème aux petits claviers tactiles des smartphones, cette alternative a quelque chose d'attractif. Cela dit, elle pourrait bien n'être compatible qu'avec les appareils de Samsung.

Quel avenir pour SelfieType ?

Même si la technologie doit être présente au CES 2020, Samsung n'a pas encore précisé si un réel avenir commercial était envisagé pour SelfieType. D'ailleurs, d'après le communiqué de Samsung, SelfieType n'existe pour le moment qu'au format QWERTY. Le CES 2020 se terminant le 11 janvier, il est possible que davantage d'informations soient données d'ici là.

Dans le domaine de la dactylographie, Samsung présentera aussi Hyler sur le salon de Las Vegas. Ce surligneur intelligent doit permettre de numériser automatiquement du texte depuis un format papier vers n'importe quel appareil mobile. L'objet doit comprendre un « mode recherche », qui donnera à l'utilisateur des informations connexes à celles qu'il vient de surligner.

Source : The Verge
Modifié le 07/01/2020 à 13h52
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top