La Chine a un plan de 5 ans pour dominer les questions d'intelligence artificielle et d'informatique quantique

18 mars 2021 à 16h00
14
Drapeau Chine

A l'occasion de la réunion annuelle du Parti Communiste Chinois à Pékin, le gouvernement a annoncé un plan quinquennal porté sur la recherche et l'éducation sur des domaines comme l'intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques.

Ce plan était au cœur des discussions avec une stratégie de recherche étalée sur 10 ans.

Des investissements importants sur des secteurs porteurs

Mais comment ce plan se traduit-il ? Le pays prévoit d'augmenter son budget consacré à la recherche fondamentale de 10,6 %, une stratégie intéressante quand on connaît la nature très onéreuse de ce type de recherches. Le reste de la stratégie va s'orienter sur l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, les biotechnologies, mais aussi les semi-conducteurs.

Les investissements ont pour but d'aider à la « sécurité nationale et au développement général » de la Chine. Le pays possède déjà beaucoup d'avantages technologiques, comme sa couverture 5G et son nombre impressionnant d'études sur l'intelligence artificielle.

Un choix motivé par la guerre commerciale avec les États-Unis ?

La transition de l'administration de Trump vers celle de Biden n'a pas arrangé le cas de la Chine, qui se trouve toujours en situation de guerre commerciale avec les États-Unis. En plus des annonces du gouvernement Biden concernant son programme de promotion de recherches sur l'intelligence artificielle et l'informatique quantique, la Chine se trouve aussi en compétition avec les entreprises américaines comme Alphabet et IBM qui investissent énormément dans les domaines susmentionnés.

Pour la question des semi-conducteurs, la Chine n'a pas caché son intention de devenir autonome, notamment depuis les restrictions qui ont touché les entreprises technologiques du pays, comme Huawei. On imagine également que la pénurie en cours depuis quelques mois n'a pas manqué de motiver ces investissements.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
Niverolle
Avec une population qui dépasse le milliard, ils disposent d’une montagne de data, ce qui est le nerf de la guerre pour entrainer une IA…
FabriceV
Il va falloir suivre tout ça avec attention. Les américains ont déclaré la guerre économique à la Chine, ils ne devraient pas tarder à s’en mordre les doigts quand ceux-ci, qui représentent un petit marché de presque 1,5 milliard d’individus, vont définitivement se passer de toutes les technologies US (processeurs, logiciels, …) et vont inonder le marché avec leurs produits meilleur marché, tout aussi efficaces. Jusqu’ici cantonné dans des productions bas de gamme, ils ont depuis appris en terme de qualité, même s’il y a encore une certaine marge de progrès possible. S’ils font maintenant l’effort sur la recherche IA et autre futures technologies, il ne faut pas douter qu’ils vont prendre un sérieux avantage.<br /> Les politiques américains, fins stratèges économiques, n’auront donc au final réussi qu’à suicider leur potentiel de développement et prendront le retour de bâton en pleine poire.
neaufles
Ils font ce que devrait faire l’Europe.
FabriceV
Malheureusement l’Europe est un leurre. Chacun tire la couverture à soi, et dans le business il n’y a pas d’amis. Il suffit de voir ce qui se passe actuellement avec les vaccins, alors imaginez s’il y a de l’argent à se faire, des emplois à créer, des entreprises à développer. Comme il n’y a aucune harmonie fiscale, de droit/coût du travail dans cette Europe de technocrates inutiles, on n’a aucun espoir d’y arriver. Et même si tout était subventionné pour créer un hydre artificiel, il serait vouer à une mort immédiate dès l’arrêt de la tutelle.
neaufles
Je suis d’accord, mon message était une ironie, pour discréditer le système politique Européen actuel.
KIKE666
FabriceV:<br /> Chacun tire la couverture à soi<br /> c’est pour un autre pouvoir et l’alemagne c’est pareil<br /> Insolentiae – 16 Mar 21<br /> Le coup de poignard allemand. Berlin choisit Boeing et torpille Airbus ! -...<br /> Haa… la construction européenne et le couple franco-allemand qui est une vaste bouffonnerie politique à laquelle la crasse politique française fait mine de croire année après année. L’Allemagne rêve sa puissance en Europe et conçoit une Europe...<br /> l’IA est déja dominé par les chinois<br /> MacroPolo<br /> The Global AI Talent Tracker - MacroPolo<br /> Countries, companies, and institutions around the world are mobilizing to apply the power of artificial intelligence (AI) to an enormous range of economic and social problems. That application requires bringing together several key inputs: research...<br /> Est. reading time: 1 minute<br />
Tecepece
Comme toujours l’UE soutiennent le libéralisme au s’en fichant la propriété intellectuelle des entreprises. Ils disent qu’ils vont concurrencer la Chine et les USA, résultats rien car l’UE ferme les yeux tous en favorisant la privatisation des entreprises.
carinae
Oui enfin … faut pas non plus rêver hein. …le gars qui gouverne n’a qu’une seule ambition être le 1er partout. L’intérêt ? Question d’ego certainement. La Chine est comme les autres pays. Leur population vieillie et a un niveau de vie plus élevé. Elle devient économiquement moins attractive. Alors certes ils ont de la ressource pour l’instant mais ils commencent tout de même a agacer beaucoup de pays avec leur expansionisme. Même en Afrique ils commencent à se faire boter les fesses. Pour rappel c’est un des pays au monde où il y a le plus de caméras de surveillance. L’IA est déjà là …vu le régime on peut vite imaginer a quoi ça va servir
sandalfo
Ils sont gentils les chinois, d’abord il faudrait qu’ils arrivent à graver des puces en moins de 14nm pour se fournir en data centers et super ordinateurs pour pouvoir atteindre leurs ambitions. SMIC est loin du niveau de TSMC et si les états unis les empêchent d’acheter des puces et des machines ASML EUV ils vont devoir tout faire eux mêmes. Donc ça prendra plus longtemps. Je pense qu’ils ont les moyens d’y arriver mais ils vont devoir tout développer eux-mêmes. Ou espionner et copier
EnLighter
Eh bien je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir un tel regard incrédule et critique envers notre mère patrie européenne (expression totalement ironique bien entendu, je précise au cas où).<br /> Si les chinois ont décidé d’accélérer autant dans ces domaines, j’ai bien peur que le rouleau compresseur ne soit impossible à arrêter. Je sens déjà le Game Over … Les USA ont réussi l’exploit d’accélérer la croissance du monstre qu’ils redoutaient déjà.
benben99
Ils dominent déjà les publications scientifiques dans le domaine. Pas besoin d’attendre 5 ans.<br /> La France devrait prendre la Chine comme modèle au lieu de lécher les bottes des états-unis.
zeebix
Les français préfèrent cracher sur la chine à la moindre occasion, au final sans jamais y avoir mis les pieds … «&nbsp;bouh méchante dictature&nbsp;» «&nbsp;bouh méchants dirigeants&nbsp;» blablabla.<br /> On préfère juger et commenter ce qui se passe ailleurs plutôt que chez soi …
marc87
Ils vont y arriver, j’habite a quelques kms d’une zone de développement technologique en Chine dans le Guangdong.<br /> Et depuis 1 mois depuis qu’ils ont voter une exoneration totale d’impot pour 10 ans pour les fabricants de puce qui investiraient, ils sont en train d’arracher une montagne a cote de chez moi pour construire une usine de puce. C’est une noria de camions bennes toutes les 10 secondes. C’est hallucinant, c’est exactement comme l’annee dernières ou ils ont construits 10 hôpitaux temporaire prêt de Wuhan en 10 jours.
carinae
pas besoin d’y mettre les pieds … ca se saurait si la Chine était le top (enfin leur gouvernement car la population n’est pas différente des autres et a les mêmes aspirations) …<br /> Ceci étant, reste a voir ce que ces investissements vont apporter … Peut-être pas mal d’avancées (il faut l’espérer)<br /> Je trouve tout de même que justement les Français sont très critiques y compris chez eux … parfois d’ailleurs un peu trop car les investissements en France et Europe dans l’IA justement sont relativement importants:<br /> exemple :<br /> LEFIGARO<br /> La France va investir 1,5 milliard d'euros pour l'intelligence artificielle...<br /> VIDÉO -&nbsp;Le président de la République Emmanuel Macron a détaillé la stratégie de la France après la remise du rapport de Cédric Villani pour le développement et la promotion de l'intelligence artificielle en France.<br />
KIKE666
«&nbsp;ca se saurait si la Chine était le top&nbsp;»<br /> pas trouvé la france mais reagrde team USA 2018<br /> 1200×795 271 KB<br /> team USA 2019<br /> 900×600 96.8 KB
benben99
carinae:<br /> çais sont très critiques y compris chez eux … parfois d’ailleurs un peu trop car les investissements en France et Europe dans l’IA justement sont relativement importants:<br /> LOL, team USA est juste rempli de chinois hhahaha
benben99
carinae:<br /> la population n’est pas différente des autres et a les mêmes aspirations<br /> Si tu vas faire un tour en Chine, tu vas voir justement que la population est différente. Au lieu de prendre 7 semaines de vacances par année, et de se la couler douce en permanence, ils travaillent très dur et leur but est de réussir. Par exemple, le «&nbsp;996&nbsp;» est comune dans l’industrie informatique (6 jours par semaine de 9:00 AM à 9:00 PM pour le travail) et sur les banc d’écoles ils bossent vraiment dur.<br /> Le gouvernement aussi prend des initiative incroyable pour réagir extrèmement rapidement aux défis… tu coupe l’accès aux puces américaines? Deux mois plus tard, ils vont te créer des programmes dans les universités, des centres de recherches et des dizaines d’usines pour réagir ultra rapidement… ce qui prendrait des années ailleurs.<br /> D’ailleurs plein d’université là-bas ont des programmes d’intelligence artificielle… même certains lycés en ont ouverts l’année dernière… En France? dans un lycée? Tu peux toujours rêver…même dans 10 ans
KIKE666
«&nbsp;En France? dans un lycée?&nbsp;»<br /> la france au top<br />
carinae
Tu sais parfaitement que ce n’est pas de ça dont je parlais… C’est clair ils bossent dur ça on ne peut pas le leur reprocher,(et je l’ai constaté) mais c’est vrai aussi de beaucoup d’autres personnes y compris en France d’ailleurs car tout le monde n’est pas aux 35 h. Se la couler douce en permanence …je pense que certains apprécieront. Le jour où tu feras du 7h 19h on en reparlera…<br /> Team USA 2018 …je n’avais pas compris l’illusion… Mais s’ils concourent sous la bannière étoilée… c’est bien qu’ils sont américains …non ? <br /> Les initiatives du gouvernement n’ont rien d’incroyables. Elles sont logiques au vu du contexte international qu’ils ont eux mêmes en partie créé. Pour le reste je ne pense pas qu’on apprenne l’IA au lycée, mais pourquoi pas ça pourrait être une idée… Bref en tout cas il faut espérer que toutes ces recherches quelque que soit le pays apporte quelque chose car l’IA ne date pas d’aujourd’hui et elle a suscité beaucoup d’espoir par le passé …et finalement est tombé en désuétude car il y avait des limites impossible a franchir a l’époque…
marc87
ils font du concret sur IA en Chine, y’a par exemple le concours entre les 10 meilleurs radiologistes du pays contre l’IA.<br /> L’IA gagne toujours contre les 10 meilleurs radiologistes du pays. (voir une tumeur sur une radio).<br /> Video intéressante qui montre la difference entre l’occident et la Chine:<br /> La plupart des membres du politburo Chinois sont des ingénieurs, a la fin de la journée, les Chinois ont construit une usine et produits des biens, pendant ce temps la en France, on discute du sexe des anges, de l’ecriture inclusive plus égalitaire … bref a la fin de la journée, on n’a rien produit.
carinae
les radiologistes effectivement c’est une excellente façon d’utiliser l’IA. Je pensais qu’on en entendrait d’avantage parler avec la pandémie…
KIKE666
carinae:<br /> mais c’est vrai aussi de beaucoup d’autres personnes y compris en France<br /> Franceinfo – 8 Dec 20<br /> Niveau en maths et sciences : les élèves français classés parmi les derniers...<br /> La France est classée dernière au sein de l’UE&nbsp;pour les mathématiques dans le classement des CM1, selon l'enquête internationale TIMSS publiée ce mardi. Elle est avant-dernière pour les classes de 4e.&nbsp;<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La première ligne commerciale avec un avion à hydrogène a été annoncée, et elle fera Londres-Rotterdam
E-mailing : MailChimp intègre de l'intelligence artificielle à ses newsletters
Des anciens de l'école Polytechnique créent le
Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne
ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle
Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...
Haut de page