Samsung : pas de Galaxy Note cette année en raison de la pénurie de puces, selon un dirigeant

17 mars 2021 à 11h10
16
© Evan Blass

À n’y plus rien comprendre… mais nous ne sommes plus à une déclaration contradictoire près. Quelques semaines après que Samsung a assuré qu’il y aurait bien un Galaxy Note 21 cette année, un ponte de la marque partage ses doutes.

En cause ? La pénurie de semiconducteurs qui handicape encore tout un pan de l’industrie de la tech.

La volonté contre la réalité

C’est lors d’un meeting dédié aux actionnaires que Koh Dong-Ji, co-P.-D.G. de Samsung, a glissé des mots lourds de sens. À cause d’un « sérieux déséquilibre » entre l’offre et la demande de semiconducteurs, l’entreprise s’attend à un trimestre compliqué. 

Pour mieux illustrer la gravité de la situation, Koh Dong-Ji aurait lâché que son entreprise envisageait de ne pas présenter de nouveau Galaxy Note cette année. Une gamme pourtant considérée comme vitale dans la santé économique de Samsung.

Bien que le co-dirigeant affirme faire tout son possible pour contenter tout le monde, il ne souhaite pas donner l’illusion que tout va pour le mieux. « Malgré l’environnement difficile, nos dirigeants rencontrent des partenaires partout dans le monde pour résoudre ces problèmes. Mais nous ne pouvons pas dire que le problème de stocks [de semiconducteurs] a été résolu à 100 % ».

Une année complexe pour le hardware

Les conséquences de la crise du Covid-19 et l’arrêt pendant des mois de la production de puces sont encore palpables aujourd’hui. Pour cause : tout le monde souhaite rattraper son retard, et se jette sur les puces disponibles pour concevoir ses appareils. Dans le cas de Samsung, des smartphones et des téléviseurs , mais pour d’autres des consoles de jeu (la PS5 et Xbox Series X |S) ou des composants informatiques (les cartes graphiques RTX 3000 de NVIDIA).

Le secteur automobile est lui aussi frappé de plein fouet par la crise ; fermetures d’usines entières et prévisions financières revues à la baisse à l’appui. Selon un analyste cité par Bloomberg, « si Samsung parle publiquement du futur incertain de ses produits à venir, vous pouvez être sûr que la crise des semiconducteurs est sérieuse ».

Il y a plusieurs mois, alors que les rumeurs concernant l’arrivée du S-Pen sur le Galaxy S21 Ultra allaient bon train, quelques voix s’étaient élevé pour signer l’arrêt de mort de la gamme Note — rendue, de fait, caduque. Samsung avait finalement assuré qu’un nouveau Galaxy Note était toujours prévu cette année… du moins avant que la situation s’envenime. D’autant que si Samsung doit prioriser, peut-être préférera-t-elle capitaliser sur des appareils plus innovants comme le futur Galaxy Z Fold 3.

Source : Bloomberg

Modifié le 17/03/2021 à 11h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page