Samsung : pas de Galaxy Note cette année en raison de la pénurie de puces, selon un dirigeant

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 mars 2021 à 11h30
16
Samsung Galaxy Note 20 line up © © Evan Blass
© Evan Blass

À n’y plus rien comprendre… mais nous ne sommes plus à une déclaration contradictoire près. Quelques semaines après que Samsung a assuré qu’il y aurait bien un Galaxy Note 21 cette année, un ponte de la marque partage ses doutes.

En cause ? La pénurie de semiconducteurs qui handicape encore tout un pan de l’industrie de la tech.

La volonté contre la réalité

C’est lors d’un meeting dédié aux actionnaires que Koh Dong-Ji, co-P.-D.G. de Samsung, a glissé des mots lourds de sens. À cause d’un « sérieux déséquilibre » entre l’offre et la demande de semiconducteurs, l’entreprise s’attend à un trimestre compliqué. 

Pour mieux illustrer la gravité de la situation, Koh Dong-Ji aurait lâché que son entreprise envisageait de ne pas présenter de nouveau Galaxy Note cette année. Une gamme pourtant considérée comme vitale dans la santé économique de Samsung.

Bien que le co-dirigeant affirme faire tout son possible pour contenter tout le monde, il ne souhaite pas donner l’illusion que tout va pour le mieux. « Malgré l’environnement difficile, nos dirigeants rencontrent des partenaires partout dans le monde pour résoudre ces problèmes. Mais nous ne pouvons pas dire que le problème de stocks [de semiconducteurs] a été résolu à 100 % ».

Une année complexe pour le hardware

Les conséquences de la crise du Covid-19 et l’arrêt pendant des mois de la production de puces sont encore palpables aujourd’hui. Pour cause : tout le monde souhaite rattraper son retard, et se jette sur les puces disponibles pour concevoir ses appareils. Dans le cas de Samsung, des smartphones et des téléviseurs , mais pour d’autres des consoles de jeu (la PS5 et Xbox Series X |S) ou des composants informatiques (les cartes graphiques RTX 3000 de NVIDIA).

Le secteur automobile est lui aussi frappé de plein fouet par la crise ; fermetures d’usines entières et prévisions financières revues à la baisse à l’appui. Selon un analyste cité par Bloomberg, « si Samsung parle publiquement du futur incertain de ses produits à venir, vous pouvez être sûr que la crise des semiconducteurs est sérieuse ».

Il y a plusieurs mois, alors que les rumeurs concernant l’arrivée du S-Pen sur le Galaxy S21 Ultra allaient bon train, quelques voix s’étaient élevé pour signer l’arrêt de mort de la gamme Note — rendue, de fait, caduque. Samsung avait finalement assuré qu’un nouveau Galaxy Note était toujours prévu cette année… du moins avant que la situation s’envenime. D’autant que si Samsung doit prioriser, peut-être préférera-t-elle capitaliser sur des appareils plus innovants comme le futur Galaxy Z Fold 3.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
5
kyrios
Ca serait bien si les constructeurs en profitaient pour repenser leur stratégie en rationnalisant leurs gammes au lieu de multiplier les modèles à l’infini.<br /> Je suis certain qu’il y aurait moyen de ralentir les taux de renouvellement sans forcément impacter lourdement le chiffre d’affaire. Ils pourraient par exemple envisager la possibiliter de renouveller certains modèles 1 an sur 2, ca simplifierait la logisitique, ca diminuerait les coûts de r&amp;d et de support notamment pour implémenter et tester les mises à jour. C’est vrai que sur les modèles flagship c’est sans doute plus difficile à faire puisque ces modèles servent de vitrine et sont utilisés pour se mesurer à la concurrence, mais sur les autres modèles franchement, peu de gens savent si l’appareil qu’ils achètent dispose de la toute dernière génération de composants.
wackyseb
Je pensais que la gamme note était fini et le les galaxy S allait avoir le Pen en option ?
Arobase40
Pour ce qui est des Galaxy S avec S-pen en option c’est vrai mais avant tout pour le modèle le plus haut de gamme alors que la fin des Galaxy Note n’est qu’une spéculation, une rumeur…
Arobase40
Sauf que Samsung doit se battre sur deux plans : Apple d’un côté et l’ensemble des chinois de l’autre côté, et ceux-là ce sont de véritables teignes !
Arobase40
Tututu<br /> Faut pas rêver non plus !
kyrios
Le combat avec Apple se limite aux flagships, pas sur les autres gammes.<br /> Et même pour la Chine il n’est pas nécessaire de multiplier les déclinaisons au sein des gammes. Mais bon ce n’est que mon avis et je doute que Samsung se soucie de ce que je pense
wackyseb
Dommage qu’ils n’arrêtent pas le Note, c’est vraiment nul de multiplier autant les gammes.<br /> C’est comme Huawei qui te sort un P40 puis un MATE pour occuper l’espace tous les 6 mois.<br /> Bon OK il y a bien des différences mais sérieux, déjà un modèle par an çà fait beaucoup !!!<br /> De toute façon je préfère Apple, la gamme est plus simple et surtout çà se revend mieux et à bon prix.
Arobase40
Pour ce qui me concerne, je suis toujours un adepte inconditionnel des Galaxy Note et je serais malheureux quand ils n’existeront plus.<br /> Et de toute façon, la gamme de la Pomme n’a absolument rien de plus simple avec tout ce foisonnement d’iPhones dont on ne sait pas à qui ils sont adressés !<br /> Pour preuve même Apple qui n’est pas du genre à prendre des risques s’est totalement planté avec ses iPhones mini !!! ^^
Arobase40
kyrios:<br /> Mais bon ce n’est que mon avis et je doute que Samsung se soucie de ce que je pense<br /> C’est même absolument certain ! <br /> Samsung veut être premier sur tous les marchés où il est présent : je parle bien évidemment des gammes de produits et pas nécessairement un pays en particuliers…
wackyseb
Et Samsung a une gamme incompréhensible.<br /> Trop de modèles, trop de tailles.<br /> OK il y en a pour tous le monde mais les gens achètent maintenant du Xiaomi, il y a peu c’était du Huawei.<br /> En Android, il y a au moins aussi bien voir même mieux que Samsung et pour moins cher.<br /> Pour Apple et son iphone mini, des clients nombreux ont réclamés et ces bandes d’andouilles ont quand même achetés le plus grand !!!<br /> Ah les consommateurs…
kyrios
En tout cas si mon téléphone devait rendre l’âme, je n’irais même pas jeter un œil sur Samsung. Il y a beaucoup trop de modèles, j’ai pas envie de me prendre la tête.
Arobase40
Sauf qu’il ne faut pas confondre entre le marché occidental avec les pays asiatiques les plus pauvres comme l’Inde par exemple !!!<br /> La PDM de Huawei n’est pas si importantes que ça en occident surtout du fait du manque de certification Google et donc de l’absence du Play Store…<br /> Actuellement, les ventes de Huawei est également en chute libre partout dans le monde, y compris dans son propre pays. ^^<br /> Tu penses une seule seconde que la gamme des smartphones Xiaomi est plus compréhensible que celle de Samsung ??? <br /> Idem avec Huawei quand la marque possédait encore la marque Honor (à moins que Huawei ne l’est pas encore vendu)… ^^<br /> Il suffit de se limiter à ce qui existe dans chaque pays ou région géographique au lieu d’aller voir ce qui existe en Chine ou en Inde ou d’autres pays exotiques… ^^ <br /> wackyseb:<br /> En Android, il y a au moins aussi bien voir même mieux que Samsung et pour moins cher.<br /> Moins cher je veux bien te croire, mais mieux que Samsung j’y crois pas une seule seconde, surtout quand on ne connait pas les spécificités des produits Samsung et de leurs qualités !<br /> wackyseb:<br /> Pour Apple et son iphone mini, des clients nombreux ont réclamés et ces bandes d’andouilles ont quand même achetés le plus grand !!!<br /> Ah les consommateurs… <br /> Là encore, ça fait depuis des années que je disais que les petits modèles sont des marchés de niche pas très rentables sur bien d’autres sites et à chaque fois on me raillait et voilà que l’arrêt de la production des iPhone 12 mini confirme mon analyse !!! ^^
Arobase40
Je ne comprends pas trop cette histoire de «&nbsp;trop de modèles&nbsp;» ou de prise de tête chez Samsung car si on se limite à ce qui existe par chez nous, il n’y en a pas autant que cela, et il suffit surtout d’acheter en fonction de son budget !!!<br /> Il n’y a que les «&nbsp;geeks&nbsp;» et ceux qui lisent régulièrement la presse high-tech pour se perdre dans toute la gamme Samsung alors que chez Xiaomi et bien d’autres marques, c’est exactement pareil !<br /> C’est pareil aussi chez Nokia ou d’autres marques moins connues… ^^<br /> Le principal intérêt des produits Samsung c’est la plus grande durée du suivi que ce soit avec le moyen de gamme ou le haut de gamme.<br /> Sous Android, il n’y a aucune marque faisant mieux que Samsung !
kyrios
Pour être honnête, je ne connais pas les gammes de tout les constructeurs. J’ai Samsung dans mon viseur parce que j’ai eu un aperçu de leur gamme et j’ai été abasourdi. Je savais qu’il y avait le Galaxy S et le Note et déjà j’ai vu que le Galaxy S avait été décliné en paquet de variantes mais après on m’a montré les autres gammes (ja me souviens qu’il y a la gamme A mais il y a d’autres lettres et certaines gammes ont des noms je crois style cover ou qq chose du style).<br /> Rien que pour la gamme A il y avait au moins 10 modèles et des variantes de ces modèles (style une version avec 5G et une sans mais avec le même nom style A10). Il y a des modèles avec un n° plus élevé mais qui coûtent moins cher que ceux avec un n° plus bas par ex. un A70 moins cher qu’un A60 parce que Samsung a sorti une nouvelle version du A60 mais pas (encore) du A70 qui est celui de l’an dernier. Parce que si pour la gamme S on change de n° chaque année ce n’est pas le cas des autres gammes qui en plus se payent le luxe d’avoir aussi des versions A61, A71… Donc déjà rien qu’au sein de cette gamme les prix ne suivent pas les n° de version mais en plus il y a des chevauchements de prix entre les gammes (par exemple les modèles les plus chers de la gamme de base seront plus chers que les modèles les moins chers de la gamme moyenne).<br /> Bref rien qu’au sein des modèles disponibles sur 1 seul marché sur une seule marque c’est déjà le bordel total.
wackyseb
Arobase40:<br /> ça fait depuis des années que je disais que les petits modèles sont des marchés de niche pas très rentables<br /> Je vais pas te contredire, c’était sur et certains que çà ne marcherais pas les minis.<br /> Par contre, on va pas se lancer des messages pendant 15 jours à propos de Samsung.<br /> Je n’aime pas cette marque. Ni avant, ni maintenant, ni demain. J’ai l’obligation de travailler avec un smartphone Android Samsung alors merci les faiblesses je connais.<br /> Les qualités je cherche encore. C’est léger car tout en plastique, çà plie facilement car trop fin, mal conçu, écran de mauvaise qualité trop fragile, appareils photos démesurés et inutiles, la batterie qui met plusieurs heures à charger, qui chauffe énormément, etc… etc…<br /> Pour ces quelques raisons pour lesquelles tu vas me dire au moins le contraire et que je n’y connais rien. Te fatigues pas, c’est pas possible.<br /> Samsung je connais, j’en ai eu des galaxy S, S3 et S7 et j’ai pas le choix pour le Pro mais pour le perso c’est Apple et dans mon entourage c’est pareil. Ceux qui ont moins de moyens, c’était jusqu’à peu des Huawei ou Honor et désormais c’est Xiaomi qui a la côte.
wackyseb
Arobase40:<br /> Le principal intérêt des produits Samsung c’est la plus grande durée du suivi que ce soit avec le moyen de gamme ou le haut de gamme.<br /> Sous Android, il n’y a aucune marque faisant mieux que Samsung !<br /> J’ai fait pipi dans ma culotte là.<br /> Le comble du n’importe NAWAK. Samsung le roi du pas vu, pas de suivi.<br /> Zéro en mise à jour d’android. 1 bon point pour les MAJ de sécurité qui n’ont que 6 mois de retard. Pfff, non c’est une blague, il n’y a que les gammes S et note qui ont des Maj et depuis la gamme S20, Note 20. Et çà ne dure que 3 ans donc si tu achète ton téléphone d’occasion, bah pas de mises à jour.<br /> Clubic.com – 7 Aug 20<br /> Samsung offrira maintenant 3 ans de mise à jour sur ses smartphones<br /> Lors de sa conférence Galaxy Unpacked, qui s’est tenue le 5 août, Samsung a indiqué qu’elle offrait désormais à ses appareils haut de gamme trois générations de support Android.<br /> Chez Apple, tu as les MAJ de sécurité ET les Maj de fonctionnalités pendant toute la durée de vie de ton smartphone. Et ouais mon gars, j’te jure que çà n’existe en vrai…<br /> Mon Iphone 5S que j’ai revendu et qui a une seconde fois été vendu a encore des MAJ.<br /> Samsung comptabilise 43 références uniquement pour le marché Useless France et pour cette année (il y a des modèles pour les pros qui diffèrent).<br /> Pour Xiaomi, il y a 3 marques (Xiaomi est un groupe pas une marque)<br /> pour Mi c’est 25 références sur 3 générations<br /> pour Redmi : 24 références sur 5 générations<br /> pour Pocophone : 3 références<br /> Huawei : 25 références sur 3 générations<br /> Honor : 11 références sur 2 générations
Arobase40
Encore une fois, Samsung des smartphones en fonction du budget de tout un chacun sans abuser des prix comme c’est le cas avec Apple tout particulièrement !<br /> Il est tout à fait normal qu’un nouveau modèle coûte plus cher qu’un modèle de l’année précédente et c’est pareil que ce soit chez Apple, mais également chez Xiaomi ou chez Huawei ou n’importe quel constructeur !<br /> Les constructeurs ne vendent pas les nouveaux modèles en fonction de la cote/de «&nbsp;l’argus&nbsp;» en cours des modèles précédents ! ^^<br /> C’est pareil pour n’importe quel produit et non pas seulement des smartphones Samsung, mais également des voitures ou de n’importe quel autre produit !<br /> Et donc, tu critiques la diversité et tu trouverais ça normal qu’un constructeur t’impose un smartphone avec de la 5G alors que tu n’as pas de 5G disponible et pas avant plusieurs années ???<br /> De plus Samung est l’un des rares constructeurs à offrir des écrans AMOLED y compris dans le moyen de gamme et «&nbsp;quelques&nbsp;» modèles dans le bas de gamme.<br /> Sinon, Samsung est également l’un des rares constructeurs à proposer des smartphones pour des conditions extrêmes comme par très grand froid ou au contraire par très forte chaleur puisque des smartphones standards ne tiendraient pas plus que quelques minutes en hiver par très grand froid surtout si tu vis au Groenland, en Island, en Alaska, en Sibérie tout comme dans les régions désertiques et pas uniquement dans la Sahara ! ^^<br /> Ouais, on est de plus en plus en demande de diversité alors que vous, intégristes pommés ou non, vous exigez toujours moins de choix !!! <br /> Même chez la Pomme et bien que dans une moindre mesure ils diversifient également les modèles par rapport à leur début, mais par contre le moins cher vaut le même prix sinon plus cher que des hauts de gamme chez Android… ^^
Arobase40
Je ne comprends absolument pas le mode de fonctionnement de ce site alors que je n’avais pas utilisé de termes «&nbsp;inappropriés&nbsp;», ni offensant mais ma réponse a encore une fois été effacé !!!
Arobase40
C’est clairement toi le spécialiste du NAWAK et des mensonges et des FAKE NEWS !!!<br /> Les S8 sont en trimestriels et donc la dernière mise à jour est de janvier 2021 alors que les S9 ont reçu les correctifs de mars 2021 ( et donc les Note 9 vont suivre dans la foulée) !<br /> Les Galaxy A50 ont également reçu les correctifs de mars 2021 et dans certains pays ils ont même reçu Android 11 en supplément ! ^^<br /> De plus, occasion ou en neuf, les MAJ sont strictement les mêmes, donc tu racontes de gros MENSONGES !!!<br /> De plus, quel est l’intérêt des MAJ des iPhones vieux de 4 ou 5 ans si c’est pour les faire ramer alors qu’il n’y a aucune nouvelle fonctionnalité et je ne parle même pas du changement obligatoire des batteries à un coût hallucinant, …<br /> Par contre, ça doit être frustrant de ne pas pouvoir faire les mises à jour de Safari ou d’autres applis simplement via un store sans être obligé de passer par une mise à jour système et donc du firmware… ^^<br /> Enfin, quid du suivi des Xiaomi ou des Huawei ??? ^^
Blackalf
On se calme…et ça commence à lasser beaucoup de gens, cette hargne continuelle envers quasiment tout le monde.<br /> Et pour info, les majuscules pour brailler encore plus fort n’arrangent rien.
Palou
wackyseb:<br /> et surtout çà se revend mieux et à bon prix.<br /> Faut arrêter avec cette hypocrisie, ça se revend plus cher car vous l’achetez plus cher, mais ce dernier point vous l’oubliez volontairement
Arobase40
Que tu aimes ou pas Samsung c’est parfaitement ton droit mais c’est pas une raison pour raconter autant de mensonges sur les soi-disant faiblesses des produits Samsung !!!<br /> Le pastique c’est uniquement avec le moyen ou bas de gamme, et ils ne sont aussi fins que tu le prétends et ils se plient moins facilement que les iPhones, gros menteurs comme tout le reste de ton message qui n’est qu’un tissu de mensonges !!!
wackyseb
Ou la la, le mot magique de Trump a été lâché…<br /> Bouh tout plein peur.<br /> Compotiste même (et y’a pas de fautes, j’aime les compotes !!!)<br /> Bon j’ai fini de jouer, rien n’était vrai mais ça m’amuse tellement de voir à quelle vitesse ça part à chaque fois.<br /> J’adore ce site. Quelle fougue.<br /> Merci clubic, on a bien besoin de ça en ce moment. Mon rayon de soleil c’est de voir qu’on mort fermement à mes commentaires.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer annonce un système de refroidissement... pour iPhone (et il est RGB)
La date de présentation du OnePlus 10 Pro aurait fuité
Samsung : la pénurie jusqu'à mi-2022 au moins
Un prototype de téléphone pliant pouvant se
Les smartphones Pixel reçoivent une fonctionnalité littéralement vitale
On sait à quoi devrait ressembler le Pixel 6a de Google
Le prochain smartphone de Motorola intègrera sa caméra sous l'écran
Après iFixit, c'est au tour de JerryRigEverything de s'occuper du Fairphone 4
La Withings ScanWatch : une montre connectée polyvalente au design élégant, le cadeau idéal !
Les caractéristiques du Xiaomi 12 Lite en fuite
Haut de page