Samsung : une nouvelle source confirme l'abandon de la gamme Note au profit des Galaxy S et Fold

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 novembre 2020 à 09h15
3

Les Galaxy Note 20 seront-ils les derniers représentants de leur espèce ? Tout porte désormais à le croire. En effet une nouvelle source sud-coréenne s’ajoute aux précédentes pour s’accorder sur l’abandon imminent de la gamme Note dans le catalogue Samsung.

Un changement de stratégie majeur de la part du premier constructeur de smartphones au monde, qui privilégierait désormais ses gammes Galaxy S et Galaxy Z.

Des rumeurs de plus en plus tangibles

Cela fait plusieurs mois que la petite musique se fait entendre. Mais aujourd’hui, le journal financier sud-coréen Aju News apporte une certaine crédibilité à l’affaire.

D’après ses sources, Samsung prévoit bel et bien d’offrir un stylet S-Pen aux futurs Galaxy Z Fold 3 et Galaxy S21 Ultra. Un ajout qui occasionnerait l’abandon pur et simple de la gamme Note, qui deviendrait de fait surnuméraire dans le catalogue du constructeur.

Le journal précise néanmoins que seul le futur smartphone pliant de Samsung, le Galaxy Z Fold 3, aurait un emplacement dédié au S-Pen. On comprend que le Galaxy S21 Ultra ne pourra pas ranger le stylet dans son châssis, et qu’il restera donc un accessoire externe.

Des premiers détails sur le Galaxy Z Fold 3

Dans le même article, Aju News se dit en possession de quelques infos croustillantes au sujet du Galaxy Z Fold 3.

D’abord — et c’est évident —, Samsung aurait développé une seconde génération d’écrans UTG (Ultra Thin Glass), capable cette fois de répondre aux impératifs de sensibilité induits par la compatibilité de l’appareil avec le S-Pen.

De plus, cet écran sera aussi beaucoup plus résistant aux rayures. Une condition sine qua non pour rassurer les utilisateurs avant qu’ils ne gribouillent sur la dalle de leur nouveau jouet à plus de 2 000€.

Enfin, Samsung travaillerait d’arrache-pied pour proposer une caméra avant sous l’écran sur son Galaxy Z Fold 3. Mais la chose est encore loin d’être actée : le journal rapporte que cette fonctionnalité pourra être mise de côté si la qualité d’image ou la fiabilité du tout laisse à désirer.

Dans tous les cas, nous devrions en avoir le cœur net en juin 2021. Mois durant lequel Samsung devrait nous faire la présentation du fameux Galaxy Z Fold 3.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Si l’on est un peu attristés de voir disparaître une gamme historique du catalogue Samsung, il faut bien concéder qu’elle était devenue de moins en moins pertinente, à l’heure où les écrans sont de toute façon gigantesques.

Ne restait aux Galaxy Note que l’attrait du S-Pen ; ses caractéristiques étant calquées sur celles des Galaxy S. 

Au final, nous sommes plutôt enthousiastes de découvrir un smartphone pliant tirant parti du stylet de Samsung. Une fonctionnalité dont nous réclamions l’arrivée depuis notre première prise en main d’un Galaxy Fold.

Modifié le 23/11/2020 à 09h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apple ne permet plus d'installer officieusement des applications iOS sur les Mac ARM
Vous pouvez faire une recherche d'un mot directement depuis une page web sur Chrome (et pas que)
NVIDIA pourrait relancer la production de GPU pour le minage de crypto-monnaies
Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
Haut de page