Samsung Galaxy Fold 2 : finalement, le smartphone n'aurait pas droit à un stylet

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 juin 2020 à 08h25
2
Samsung Galaxy Fold 2 concept © Ben Geskin
Concept © Ben Geskin

L’attente ne devrait plus être trop longue avant de découvrir le Samsung Galaxy Fold 2. Ces derniers mois, les rumeurs se suivent et se ressemblent… sauf au sujet de la présence du S-Pen, le stylet que l’on retrouve déjà dans les Galaxy Note, et dont on dit qu’il pourrait s’incruster dans le smartphone pliant du constructeur.

Selon les dernières informations partagées par le média sud-coréen The Elec, la présence du fameux stylet dans le Galaxy Fold 2 est plus incertaine que jamais. En cause ? La solidité de son écran, qui ne permettrait pas encore l’utilisation d’un tel périphérique sans risquer de l’endommager.

Encore des progrès à faire au niveau de l’écran

On s’en souvient : l’écran du Galaxy Fold premier du nom était décevant à plus d’un titre. Sa toute première version, sortie en avril 2019, présentait même de graves problèmes de durabilité — heureusement corrigés quelques mois plus tard lors de son arrivée en France, et de notre test complet.

Les choses se sont arrangées ensuite avec l’arrivée du Galaxy Z Flip , il y a quelques mois. Si l’on n’était pas encore tout à fait au niveau de la solidité d’un écran de smartphone classique, le téléphone pliant nouvelle génération de Samsung montrait d’énormes progrès grâce à l’UTG (Ultra Thin Glass), que l’on s’imaginait alors retrouver sur la face avant du prochain Galaxy Fold.

Si les découvertes de Thelec ne remettent pas en cause la présence d’un écran recouvert d’UTG sur le Galaxy Fold 2, c’est sa compatibilité avec un stylet qui pose désormais question. Bien que le smartphone gagnerait beaucoup en fonctionnalité grâce à un tel périphérique, l’UTG reste selon The Elec beaucoup trop fin pour ne pas être endommagé à la moindre utilisation du S-Pen.

Voyez plutôt : l’écran du Galaxy Note 10 , qui dispose donc d’un stylet dédié, mesure 0,4 mm d’épaisseur, contre 0,3 mm pour un écran UTG. Mais le Note a aussi pour lui d’être recouvert d’un verre protecteur Corning qui joue énormément dans sa résistance aux chocs et égratignures.

Une levée de rideau prévue le 5 août pour le Fold 2 et le Note 20

Dans tous les cas, et fidèlement au calendrier habituel du constructeur, c’est au mois d’août que nous devrions pouvoir découvrir les nouveautés de Samsung. 

Le désormais célèbre informateur Jon Prosser et Ice Universe ont tous deux révélé sur Twitter que la marque prévoit un événement Unpacked le 5 août prochain. Événement durant lequel il sera bien entendu question du Galaxy Note 20, du Galaxy Fold 2, mais aussi d’un Galaxy Z Flip compatible 5G ainsi qu’une myriade d’autres appareils : nouvelles Galaxy Tab S7 et Galaxy Watch 2 en tête.

Un casting cinq étoiles pour Samsung qui a semble-t-il à cœur de rattraper le retard accumulé ces derniers mois. Le mois dernier, nous apprenions en effet que les ventes de smartphones avaient baissé de 17% pour le géant sud-coréen.

Source : Thelec , TechRadar

Modifié le 10/06/2020 à 10h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Shooting Brake de Mercedes passe à l'hybride rechargeable
Samsung va présenter ses Note 20, Fold 2 et Z Flip 5G le 5 août
Carton plein pour PUBG Mobile qui enregistre une hausse de 41% de ses revenus en mai
Atlus va débarquer sur Steam, en commençant avec Persona 4 Golden
L'excellente enceinte Harman Kardon Allure à un prix jamais vu !
Deux casinos de Las Vegas veulent s'associer à la Boring Company d'Elon Musk
Google Meet supprime désormais les bruits parasites grâce à l'intelligence artificielle
L'appli Coach et moi, de Malakoff Humanis, vous aide à gérer votre stress post-confinement
Destiny 2 : Bungie annonce les trois prochaines extensions
Haut de page