Samsung, Huawei et Apple : les ventes de smartphones en berne au premier trimestre 2020

sms-message-texto-smartphone.jpg

La crise du coronavirus n'épargne pas les constructeurs high-tech, loin de là. Les fabricants de smartphones subissent une baisse notable de leurs ventes sur le premier trimestre 2020 selon une étude de Canalys, qui fait office de référence dans les études de marché Tech.

En dépit d'une baisse de 13 % du marché mondial, certains constructeurs sont plus impactés que d'autres par les mesures de confinement prises pour contrer l'épidémie qui sévit.


Canalys 1
© Canalys

Des performances contrastées selon les constructeurs

Le Coréen Samsung, leader du marché, accuse une forte baisse de 17 % par rapport à 2019, avec près de 59,6 millions de smartphones livrés.

Son concurrent Huawei ne fait pas mieux alors que la Chine a été l'un des premiers pays à subir la vague de contamination du Covid-19. Le constructeur chinois enregistre une baisse de 17 % pour 49 millions de smartphones expédiés. La demande intérieure chinoise s'étant fortement ralentie avec 73 millions d'unités, soit -18 % par rapport à la même période en 2019.

Du côté d'Apple, on ne fait pas beaucoup mieux puisque les ventes ont reculé de 8 % au premier trimestre pour atteindre 37,1 millions d'unités expédiées dans le monde contre 40,2 millions en 2019.

Seule Xiaomi semble bien résister à la vague baissière en enregistrant une hausse de 9 % avec 30,2 millions d'unités, ce qui permet de confirmer sa position de troisième plus gros constructeur mondial sur la période avec une part de marché de 11,1 %.


Canalys 2020
© Canalys

La chute devrait se poursuivre

Selon Canalys, ces chiffres ne sont qu'un aperçu de la tendance générale qui devrait se dessiner pour 2020. Une baisse encore plus prononcée sur le 2e trimestre est attendue par les analystes si le marché ne rebondit pas.

Les retards de production des usines chinoises depuis février, ainsi que les mesures de confinement entraînant une forte baisse de la demande, ne devraient pas permettre au marché de reprendre une dynamique de croissance avant quelques mois.

Source : Canalys
Modifié le 04/05/2020 à 07h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Vente flash : le PC portable tactile Lenovo IdeaPad Flex est 280€ moins cher
Le smartphone Realme 7 avec son écran 90 Hz est disponible à 179€ chez Cdiscount
Haut de page