Samsung, Huawei et Apple : les ventes de smartphones en berne au premier trimestre 2020

04 mai 2020 à 07h54
6
sms-message-texto-smartphone.jpg

La crise du coronavirus n'épargne pas les constructeurs high-tech, loin de là. Les fabricants de smartphones subissent une baisse notable de leurs ventes sur le premier trimestre 2020 selon une étude de Canalys, qui fait office de référence dans les études de marché Tech.

En dépit d'une baisse de 13 % du marché mondial, certains constructeurs sont plus impactés que d'autres par les mesures de confinement prises pour contrer l'épidémie qui sévit.


Canalys 1
© Canalys

Des performances contrastées selon les constructeurs

Le Coréen Samsung, leader du marché, accuse une forte baisse de 17 % par rapport à 2019, avec près de 59,6 millions de smartphones livrés.

Son concurrent Huawei ne fait pas mieux alors que la Chine a été l'un des premiers pays à subir la vague de contamination du Covid-19. Le constructeur chinois enregistre une baisse de 17 % pour 49 millions de smartphones expédiés. La demande intérieure chinoise s'étant fortement ralentie avec 73 millions d'unités, soit -18 % par rapport à la même période en 2019.

Du côté d'Apple, on ne fait pas beaucoup mieux puisque les ventes ont reculé de 8 % au premier trimestre pour atteindre 37,1 millions d'unités expédiées dans le monde contre 40,2 millions en 2019.

Seule Xiaomi semble bien résister à la vague baissière en enregistrant une hausse de 9 % avec 30,2 millions d'unités, ce qui permet de confirmer sa position de troisième plus gros constructeur mondial sur la période avec une part de marché de 11,1 %.


Canalys 2020
© Canalys

La chute devrait se poursuivre

Selon Canalys, ces chiffres ne sont qu'un aperçu de la tendance générale qui devrait se dessiner pour 2020. Une baisse encore plus prononcée sur le 2e trimestre est attendue par les analystes si le marché ne rebondit pas.

Les retards de production des usines chinoises depuis février, ainsi que les mesures de confinement entraînant une forte baisse de la demande, ne devraient pas permettre au marché de reprendre une dynamique de croissance avant quelques mois.

Source : Canalys
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
linkin440
Bah oui, ça va être bientôt la période pour eux après de licencier car ils ont « perdu » quelques broutille sur leur milliards en spoliant les matières premières en Afrique et les guerre civile. Arrêtons d’acheter des smartphone sans cesse.
pemmore
Est-ce que la technologie vous en donne plus, visiblement non, ça patine un peu, de l’hexacores précédent chéri de samsung à l’octocores actuel la différence est minime, la qualité photo augmente un peu, mais une photo belle ou pas, c’est du numérique donc jetable; de toute façon plus la puissance augmente et moins ça va vite, les développeurs chargent la bourrique au lieu de faire léger, il y a encore beaucoup de flash, ça te dévore la ram comme un chien sa pâtée, reste la solution de rooter, je l’ai fait sur l’ancien un 8x 1,9 mhz mais 32 bits, c’était devenu une bombe!<br /> Peut être avec un micro projecteur leds ou laser déclencherait l’achat, imagine molotov en route sur une feuille A3 ou A4 regarder une vidéo, le pied! ensuite dans la poche!
steven19
Xiaomi pas vraiment une surprise le rapport qualité/Prix<br /> il y a donc des achats « obligatoire » vers la sagesse au niveau tarifaire
JeanM64
Chute causée (aussi) par les tarifs débiles pratiqués par Apple/Samsung !<br /> Peut-être que les quidams ont décidé ne ne plus payer que le juste prix de leur matériel; c’est à dire accepter une marge de 10 à 20% pour les constructeurs poussée jusqu’à 25% sur les plus haut de gamme mais arrêter les multiplication par 2 ou 3 du prix de revient !
SnowBord
Parce que tu crois qu’il faut 2 jours pour développer un smartphone ?<br /> Sache qu’a l’époque où Nokia étaient dominant, ils avaient des téléphones pour les 6 ans a venir donc je pense que c’est pas des copies de ton iphone que Samsung, Xiaomi,Oneplus,…Etc font mais ils avaient déjà prévu de faire ça.<br /> Et puis si tu vas par la Apple copie énormément aussi. Tout le monde copie tout le monde.<br /> Pour en revenir a l’article c’est plein de petite chose qui font que les ventes reculent. Plus de magasin ouvert, De plus en plus cher, Covid-19,Trop d’article sur le covid-19 du coup moins de visibilité pour les pub,…etc
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un rapport accable Xiaomi sur une fuite de données personnelles sur ses smartphones Redmi Note 8
StopCovid : les tests en conditions réelles pourraient démarrer la semaine du 11 mai
EasyDK : la plateforme Cloud multimédia désormais accessible sur Raspberry Pi
Pack Samsung : Smart TV QLED 4K UHD 65
Le Samsung Galaxy Z Flip aura bien un triple module photo
Sur un plateau | Pillards de la Mer du Nord : en Valhalla un bon jeu
NEO·Classics | Quand Dragon Ball Z gagna enfin ses lettres de noblesse sur console
Forfait mobile : pourquoi faut-il craquer pour la promotion 60 Go à moitié prix de Free ?
Forfait mobile : pourquoi faut-il craquer pour la promotion RED by SFR 60Go ?
NordVPN, la solution VPN la plus rapide du marché à 3,30 €/mois
Haut de page