Samsung songe réellement à intégrer le S-Pen aux Galaxy Z Fold

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 octobre 2020 à 15h16
3
Galaxy Note 20 Ultra © © Evan Blass
© Evan Blass

L’union du S-Pen et des smartphones pliants Galaxy Fold paraît naturelle. Mais aucun élément ne permettait encore d’imaginer que Samsung suivrait cette voie. Aujourd’hui, un brevet repéré par Let’s Go Digital montre que le constructeur étudie sérieusement la question.

Déposé en avril dernier, ce brevet montre dans le détail comment fonctionnerait un Galaxy Z Fold équipé d’un stylet S-Pen.

Samsung Galaxy Z Fold brevet s-pen © © LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Un S-Pen intégré comme dans un Galaxy Note

Hors de question de faire du S-Pen un accessoire externe. Pour Samsung, un stylet doit se ranger dans le téléphone, un point c’est tout.

Nous ne sommes pas particulièrement surpris de voir que le Sud-Coréen étudie avant tout l’intégration du S-Pen à l’intérieur du châssis du Galaxy Z Fold. À la manière des Galaxy Note , le stylet se rangerait simplement dans la tranche inférieure du téléphone afin d’être toujours à disposition de l’utilisateur.

Selon toute vraisemblance, les ingénieurs opteraient pour un système de poussoir permettant de bloquer et débloquer le S-Pen à l’intérieur du châssis.

Samsung Galaxy Z Fold 3 S-Pen © © LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Quelle technologie pour l’écran ?

Plus intrigante encore est la question de la technologie que Samsung choisirait pour rendre l’écran déjà si particulier du Fold compatible avec le S-Pen. Selon les dernières rumeurs en date, le constructeur se tournerait vers numériseur de type AES (Active Electrostatic Solution). Une solution très coûteuse, mais aussi très fiable et parfaitement adaptée à un écran pliable.

Seulement, le brevet que nous découvrons aujourd’hui fait mention d’un numériseur EMR (Electromagnetic Resonance) : le même type de technologie utilisée sur les Galaxy Note. Le problème étant que l’EMR est beaucoup trop rigide pour pouvoir se plier.

Alors qui croire ? Les rumeurs ou le brevet ? Selon Sam Mobile, il faut garder en tête que ce document officiel date d’avril dernier. Aussi il ne traduit pas forcément toutes les pistes explorées par Samsung, et encore moins les nouvelles idées qui ont pu émerger depuis.

Rappelons à toutes fins utiles qu’un brevet ne présage en rien la disponibilité future d’un produit. Cela nous confirme simplement que Samsung étudie la possibilité de conjuguer Galaxy Z Fold et S-Pen. Une éventualité qui nous enthousiasme au plus haut point.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Depuis que l’on a pris en main le Galaxy Fold l’an dernier, on ne fait que fantasmer sur le mariage de l’écran pliable et du stylet. C’est vrai : la générosité de l’écran du smartphone hybride de Samsung et la réactivité du S-Pen suggèrent une union parfaite.

D’autant que Samsung axe beaucoup la communication du Fold sur ses applications de productivité. Ne lui manque finalement que cet accessoire pour en faire un assistant de poche ultra perfectionné. 

Modifié le 30/10/2020 à 15h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

OnePlus profite d'une croissance insolente sur le marché des téléphones aux USA
Samsung : les Galaxy Tab S8+ et Ultra pour accompagner la sortie du Galaxy S22 ?
OPPO a dévoilé sa montre connectée OPPO Watch 2, qui promet une impressionnante autonomie
Le OnePlus Nord 2 est désormais disponible en France, à partir de 399 euros
Motorola officialise ses Edge 20, des smartphones qui mettent le paquet sur la photo
iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Haut de page