Mini critique Resident Alien (S01E01)

Antoine Roche
Publié le 05 novembre 2021 à 11h59

Un alien, incarné par Alan Tudyk, se retrouve bloqué sur Terre à devoir se faire passer pour un docteur humain, le temps de compléter sa mission. Tel est le synopsis de Resident Alien, qui vient de démarrer sur Syfy.

Un lancement pour l'heure exclusivement réservé aux Etats-Unis, car la série n'arrivera sur Syfy France qu'à partir du 25 février prochain.

Resident Alien : un rôle sur-mesure pour Alan Tudyk

Basée sur les comics Dark Horse du même nom, Resident Alien est la nouvelle venue en ce début d'année du côté de chez Syfy. Si le pitch de départ m'a mis la puce à l'oreille - à savoir un alien échoué sur Terre qui se retrouve malgré lui propulsé docteur d'une petite ville américaine où il va devoir se faire passer pour un humain - c'est surtout la présence d'Alan Tudyk en haut de l'affiche qui m'a décidé à lancer le show.

Resident Alien

L'acteur, vu notamment dans Firefly ou Doom Patrol, est connu pour avoir des mimiques, des voix et des expressions de visage très marquées. Il semblait donc littéralement né pour incarner cet extraterrestre, obligé d'apprendre seul à se comporter comme un humain, tout en évitant au maximum les terriens pour ne pas griller sa couverture.

Patience, Colorado : the (new) doctor is in

Le premier épisode va sans surprise un peu vite en besogne pour introduire la situation de départ, et placer notre anti-héros (car cet alien est finalement beaucoup moins amical que je ne l'imaginais au départ, et c'est tant mieux) dans la clinique locale. Les situations et introductions de personnages (dont celle d'Asta, une femme qui prend en sympathie notre docteur un peu étrange) peuvent aussi manquer de finesse, et ne sont pas toujours des plus plausibles.

Resident Alien

Mais Resident Alien est une série comique avant tout, et sur ce point, les gags sont assez bien dosés et le show n'en fait pas trop. Alors, on passe outre les petites faiblesses et on se laisse porter par l'histoire malgré des mécanismes souvent bien visibles. Même si l'on perçoit déjà plus ou moins ce vers quoi la série va nous emmener, et que quelques bons sentiments humains risquent de venir changer notre alien (j'espère me tromper !), les 40 minutes d'épisode passent toutes seules.

Il apparait donc déjà assez clairement que Resident Alien sera une série sympathique, à défaut de révolutionner quoi que ce soit.

Alors, on regarde ?

Divertissant à défaut d'être véritablement surprenant. Voilà comment je pourrais succinctement qualifier le premier épisode de Resident Alien. Malgré quelques grosses ficelles qui rendent l'ensemble un peu trop classique et convenu dans son déroulé, je serai là pour la suite, rien que pour voir Alan Tudyk cabotiner et voir ce que son personnage va produire.

Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bestermanus

série pour la gente féminine…

Catstom

Pourquoi on représente toujours les aliens avec cette même tête ???

Martin_Penwald

Ouais ! Les Vrais Mecs™, ça regarde que le foot et des film de Rambo !

DAOV

Pour nous habituer au fait que les Aliens sont déjà parmi nous… :slight_smile:

CallMeLeDuc

Qu’on s’appelle Alan Tudyk, De Funes, ou Chaplin, peu importe je ne vois pas comment on peut faire des mimiques hyper réaliste quand on porte un masque intégral épais de plusieurs centimètres sur la tronche…
Mais je note l’originalité du pitch…
En même temps ALF reste le champion des Aliens bouffeurs de chats débarqué sur terre :wink:

aGa

Il n’est sous forme d’alien que 1/4 du temps, le reste il est en faux humain :slight_smile:

CallMeLeDuc

Ah ok alors tout s’explique ^^
Tant mieux pour lui parceque porter un masque en silicone du matin au soir ca doit être usant :mask:

Space_Boy

bah…avec son masque, il est Covid-compliant au moins !

maxxous59

C’est dommage avec ce genre de réflexion de passer à côté de série très sympa…

MoYoX

Mouais. C’est surtout dommage que ce genre de réflexion ne soit pas simplement interdite.
Elle paraît banale mais sous entend tellement de concepts discriminents …