Salon de Francfort : Cupra Tavascan, un concept-car électrique très agressif

David Nogueira Contributeur
12 septembre 2019 à 14h42
0
Cupra Tavascan

La marque de sport de Seat dévoile sa vision du SUV sportif, le Tavascan. Un modèle encore très futuriste à l'extérieur comme à l'intérieur, mais qui donnerait déjà une vision assez claire de que nous réserve Cupra sur ce sujet.

Peut-être connaissez la marque Cupra « division » sport de Seat qui a donné naissance à quelques véhicules tels que la Leon Cupra ou encore l'Ateca Cupra, mais aussi à quelques concept-car. Parmi eux, le Formentor, le premier modèle 100 % Cupra - la Leon et l'Ateca étant des produits Seat. Voici pour la petite histoire... qui donne visiblement naissance à un grande aventure. En effet, le constructeur espagnol présente sur son stand à Francfort un autre concept-car : le Tavascan.

Cupra Tavascan
David Nogueira

Une sportivité assumée

Comme toujours chez Seat, ce nouveau véhicule doit son patronyme à un nom de village espagnol situé dans la province de Lleida, en Catalogne. Des airs de campagne, tranquille, verdoyante, avec lequel le Tavascan partage tout au mieux son côté écolo qu'on peut attribuer à l'électrique - toutes considérations mises à part quant à la production de l'énergie.

Cupra Tavascan
David Nogueira

Car pour le reste, l'engin revendique plutôt un caractère imposant et sportif. Ses dimensions (4,63 x 2,9 x 1,6 m) comme ses lignes très acérées ne sont pas franchement caricaturales de voiturette sage qui sillonne les routes de campagne.

Cupra Tavascan
David Nogueira

Dans le plancher de l'auto, on trouve un pack de batterie 77 kWh promettant une autonomie convenable de 450 km. A condition toutefois d'adopter une conduite tranquille, car les deux moteurs, installés sur chaque essieu pour réaliser une transmission intégrale, développent tout de même 225 kW (306 ch). Dernière donnée technique, le 0 à 100 km/h est abattu en 6,5 secondes, selon le constructeur.

Cupra Tavascan
David Nogueira

Une dose maîtrisée de numérique

A l'intérieur, le Tavascan tient les codes dans un concept-car, mais ne sombre pas dans l'excès. Il est habillé de nombreuses LED qui apportent un peu de chaleur et de modernisme à l'habitacle.

Cupra Tavascan
David Nogueira

A l'avant, un large écran 13 pouces prend en charge les fonctions multimédias alors qu'une autre dalle de 12,3 pouces se charge de l'instrumentation derrière le volant. Notez toutefois que la planche de bord est dessinée sous la forme d'une aile, pour donner une sensation d'une ligne d'horizon flottante... comme si le tableau de bord était suspendu à l'intérieur.

Cupra Tavascan
David Nogueira

En fait, si Tavascan affiche globalement un tempérament plutôt maîtrisé, c'est que de l'aveu même de Luca De Meo, Président de Seat avec qui nous avons échangé à l'occasion d'une interview, le financement nécessaire à la réalisation de ce concept-car n'a été accordé que sous réserve que les équipes soient en mesure de produire un véhicule qui sera très proche du modèle de série.

Cupra Tavascan
David Nogueira

Plus qu'un SUV, c'est le déploiement une image sportive... et plus premium

Si vous pensiez que dans la hiérarchie du groupe Volkswagen, la marque Cupra se positionne sous la marque Seat, vous vous trompez. A la manière de DS et Citroën, Cupra prend le lead. Alors pas sur Volkswagen en revanche dans la plupart des pays, mais toujours selon Luca De Meo, Cupra permet au constructeur de se positionner au-dessus de Volkswagen dans beaucoup de marché, notamment au Mexique. Sur certains marchés, Cupra permettrait à Seat de réaliser de meilleurs résultats financiers.

Cupra Tavascan

Attention toutefois, pour le président de la marque, les choses vont bien pour Seat. La marque est en passe d'enregistrer sa quatrième année consécutive de record historique. A fin août, le constructeur aurait écoulé 25 000 véhicules en France, soit l'équivalent des ventes pour toute l'année 2017. Une bonne position donc pour la marque au sein du groupe VW.

Pour Luca De Meo, « Seat a joué la première mi-temps. Nous faisons partie d'un groupe qui dispose de beaucoup de technologies (ndlr : hybride, plug-in hybride, électrique, etc.) auxquelles nous avons accès, ce qui nous rend plus forts dans cette phase critique ». Par ces propos, le président veut bien sûr parler des nouvelles normes concernant les émissions de CO2 qui représentent un véritable enjeu pour les constructeurs, avec la mise en place d'amendes (très lourdes), et qui font beaucoup parler ici à Francfort.

Cupra Tavascan

C'est fort de cette position que le patron de Seat est très confiant en l'avenir de Cupra, qui lui permettra de se distinguer et de proposer des véhicules un peu plus haut de gamme que Seat et à la philosophie différentes de celle de Volkswagen.

Le Tavascan, par exemple, utilise la même plateforme que le Volkswagen ID. Crozz, mais avec un ADN à la sportivité plus affirmé - c'est le fameux slogan « Auto emoción ». On a hâte de voir ce que sera le premier véhicule électrique de série qui sera issu de ce concept Tavascan.
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top