Ikea travaille sur des meubles robotisés pour optimiser l’espace des petits appartements

Bastien Contreras Contributeur
06 juin 2019 à 15h52
0
Ikea Ori meubles robotisés
© Ikea

Le célèbre fabricant de meubles suédois Ikea s'est allié à une start-up américaine pour créer du mobilier robotisé. Le but de la manœuvre : gagner de la place dans les logements de petite surface, en particulier dans les grandes villes où les citadins s'entassent.

Selon Ikea, chaque semaine, 1,5 million de personnes rejoignent une grande ville, pour habiter dans des appartements étriqués, où chaque mètre carré gagné constitue une victoire. Si vous lisez cet article depuis Paris, vous voyez certainement de quoi on parle...

Des meubles à roulettes mobiles

Pour optimiser le confort des citadins, l'entreprise suédoise a noué un partenariat avec Ori, une start-up située à Boston (États-Unis), et spécialisée dans la fabrication de meubles robotisés. Ensemble, les deux sociétés travaillent sur une nouvelle ligne d'équipements mobiles pour la maison, baptisée ROGNAN, dont le lancement est prévu pour 2020.

Des meubles robotisés, « cela ressemble à de la science-fiction ? » demande Ikea, « À vous de juger ! ». Eh bien, franchement, pas tellement. En réalité, le prototype présenté en vidéo ressemble plutôt à du mobilier monté sur roulettes, mais qu"il est possible de déplacer en appuyant simplement sur un bouton. Ici, selon la position de l'interrupteur, on le place donc en configuration « lit », « canapé » ou « espace de rangement ».


Rêvons plus grand

Le résultat de cette modularité serait de « permettre aux gens d'avoir de grands rêves dans de petits logements ». Dans le détail, avec ROGNAN, les particuliers devraient bénéficier de 8 m² d'espace de vie supplémentaire chez eux.

Dans un premier temps, la nouvelle gamme de meubles robotisés devrait être commercialisée à Hong Kong et au Japon, deux régions très densément peuplées. Malheureusement, pour l'instant, aucune date n'a été communiquée pour un éventuel lancement français.

Les futurs prix n'ont pas non plus été évoqués par Ikea. Mais si l'on se réfère aux tarifs pratiqués par Ori, ils pourraient être plus élevés que ceux affichés généralement par le fabricant suédois. En effet, sur son site, la start-up américaine ne propose aucun produit en dessous de 5 990 dollars (environ 5 320 euros).

Source : Engadget
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top