Reddit : l'usurpation d’identité bannie... sauf dans le cadre de la satire

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 janvier 2020 à 09h10
0
Reddit
© Tero Vesalainen / Shutterstock

En fin de semaine dernière, Reddit a mis à jour sa politique en matière d'usurpation d'identité. Si le forum américain continuera d'autoriser les imitations à des fins satyriques ou parodiques, l'usurpation d'identité sera désormais bannie. Cette mesure a surtout pour objectif d'éradiquer le deep-fake malveillants de la plateforme.

Préparer Reddit pour les enjeux à venir et prendre des mesures contre la désinformation. À quelques mois du début de la présidentielle américaine, le forum ne veut pas être accusé d'avoir contribué à berner les masses. À cette fin, la plateforme sévit de manière préventive contre l'usurpation d'identité avec, en ligne de mire, le cas des deep-fake : ces vidéos trafiquées à grand renfort d'intelligence artificielle.

Reddit prend les devants

« Reddit n'autorise pas les contenus qui usurpent l'identité d'individus ou d'entités de manière trompeuse ou mensongère. Cela inclut non seulement l'utilisation d'un compte Reddit pour se faire passer pour quelqu'un, mais englobe aussi les contenus destinés à en imiter d'autres, ainsi que les deep-fakes ou autres contenus manipulés, présentés dans le but de tromper, ou faussement attribués à un individu ou une entité. Nous autorisons la satire et la parodie, mais nous tiendrons toujours compte du contexte de tout contenu particulier », détaille notamment Reddit dans sa nouvelle politique.

Ce changement de cap mérite d'être nuancé en cela que les usurpations d'identité ne représentent jusque là que 2,3 % des violations de la politique de Reddit ayant conduit à un ban en 2018. Dans le classement des violations les plus courantes, l'usurpation d'identité se classe d'ailleurs avant-dernière sur cette même période, et ce de l'aveux même du groupe.


Garder la Russie à l'œil ?

Comme l'explique un modérateur cité par The Verge, l'objectif de Reddit serait toutefois de « se couvrir contre des choses que l'on n'a pas encore vu beaucoup sur (le forum), mais que l'on pourrait voir dans le futur ». À l'approche des élections américaines, le partage massif de deep-fake à caractère politique sur le service, pourrait contribuer à influencer l'opinion d'une partie de la population outre-Atlantique. Un contexte, proche de celui auquel Facebook a été confronté en 2016, que Reddit souhaite éviter.

Cet enjeu est par ailleurs d'autant plus important pour le forum, qu'il avait annoncé en 2018 avoir identifié 944 compte suspectés d'être liés à l'Internet Research Agency, un programme russe dédié à la diffusion de propagande sur le web.

Une ligne jaune difficile à définir

Fait intéressant, Reddit explique dans sa nouvelle politique vouloir préserver les contenus satiriques et / ou parodiques ayant recours à l'imitation. Une ligne jaune que la plateforme pourrait avoir du mal à tracer clairement, d'autant plus dans le cadre de vidéos trafiquées.

Reddit explique que pour parvenir à séparer le bon grain (la simple plaisanterie donc) de l'ivraie, ses modérateurs seront invités à juger les contenus par rapport à leur contexte. Une tâche qui pourrait, dans les faits, s'avérer ardue.

Source : The Verge
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Contre toute attente, les Mac auraient été deux fois plus touchés par les malwares en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Pour les USA, Huawei peut secrètement accéder aux portes dérobées des opérateurs
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top