iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces

29 juillet 2021 à 14h50
6
Siri

Siri, l'assistant vocal d'Apple, verra son nombre d'actions possibles diminuer dès l'arrivée d'iOS 15.

Étrangement, Apple va commencer à limiter l'utilisation de Siri sur les applications tierces, et cela concernera autant iOS 15 qu'iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey.

Un total de 22 commandes retirées pour les applications tierces

C'est au détour d'un post sur le support développeur qu'Apple a annoncé la nouvelle. Dès cet automne, période de sortie des futures mises à jour majeures des différentes gammes d'appareils de la Pomme, un grand nombre de commandes du « SiriKit » ne seront plus prises en charge.

Les personnes ayant l'habitude de demander à Siri de créer une liste de tâches ou de choses à penser via des applications comme Things 3, pour ne citer qu'elle, ne seront donc plus autorisées à le faire. Autre type de restriction, Siri ne sera plus utilisable pour changer la source audio d'un véhicule via CarPlay, voire de changer les paramètres de climatisation.

La restriction la plus notable concerne la commande qui permet, par exemple, de réserver un trajet via le service Uber. Ce type de fonctionnalité est paradoxalement l'une des plus mises en avant lorsque les constructeurs parlent de leurs assistants virtuels, permettant à l'utilisateur de faire bien des choses sans même toucher à son smartphone.

Dis Siri, pourquoi de telles limitations ?

Il est difficile de comprendre pourquoi Apple impose de telles restrictions quant à son assistant vocal, d'autant plus que cela semble toucher bien des domaines différents (services, voitures connectées, outils de travail, etc.). Entre perte de fonctionnalités pour les utilisateurs et déficit de possibilités côté développeurs, Apple semble se tirer une petite balle dans le pied.

L'un des paradoxes de cette suppression de commandes vocales est que la marque à la pomme souhaite mettre plus en avant ses raccourcis vocaux. À l'instar de Google, Apple propose une fonctionnalité permettant d'enregistrer toute une liste de commandes en chaîne pouvant être déclenchée par une phrase préétablie par l'utilisateur. Dès la sortie d'iOS 15, ces commandes seront inutilisables si elles contiennent l'une des fonctionnalités supprimées.

Nous en saurons sans doute plus dans les mois à venir, mais ce comportement anticoncurrentiel, puisque les suppressions ne concernent que les applications tierces et non celles d'Apple, risque de ne pas arranger les affaires du constructeur aux yeux de la loi.

Source : MacRumors

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
_Troll
C’est normal, c est pour la securite.
g-m1n1
Incompréhensible.<br /> Siri était «&nbsp;en avance&nbsp;» à sa sortie, il se fait complètement démolir par la concurrence depuis.<br /> Quel intérêt de le limiter encore plus? Si c’est pour la sécurité, autant le supprimer par défaut.
Kriz4liD
«&nbsp;les suppressions ne concernent que les applications tierces et non celles d’apple&nbsp;»<br /> Noooon, sérieux ???
MqcdupouletBasquez
Objectivement, «&nbsp;réserver un trajet via le service Uber&nbsp;», je n’en ai pas l’usage et m’en balance complètement et je trouve ça rigoureusement inutile.<br /> Avant d’en penser quoique ce soit d’autre, j’attend de savoir de quoi il en retourne.<br /> Si c’est commander un Uber par la voix, je comprend que ça soit supprimé, c’est sujet à confusion et erreurs.
Muggsy68
Sur iOS, tu installes l’application Google et tu fais « ok Google »<br /> Siri est en bois, même cortana avait une jolie pointe d’humour.<br /> Est-ce en lien aussi avec les failles de sécurités utilisées par Pegasus ?
clockover
Vous utilisez un GAFAM pour diffuser votre application ?<br /> Vous accetpez que ce dernier puisse vous faire disparaitre de son store ou vous restreindre de toute sorte selon son bon vouloir.<br /> Vous avez fait une super application qui a un potentiel énorme niveau données ou financier ?<br /> Le GAFAM multimilliardaire peut vous restreindre et/ou redévelopper en quelques semaines ce que vous avez fait.<br /> Vous utilisez un GAFAM pour stocker vos données de travail ?<br /> Idem, vous acceptez de perdre la maitrise de vos données et leur confidentialité.<br /> Avec à la clé, perte de données de recherche, de contrats, etc… (à condition que ca soit suffisamment intéressant pour eux hin)<br /> etc… etc…<br /> A un moment faut arrêter d’être naïf ces structures sont tellement grosses et s’en foutent tellement des lois…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Microsoft Bing a dû corriger en urgence une faille qui aurait pu avoir de lourdes conséquences
Ces nouvelles imprimantes HP sont
CyberGhost, NordVPN, Surfshark : quel VPN choisir pour une utilisation au quotidien ?
C'est le moment de craquer pour l'aspirateur iRobot Roomba 697
Microsoft aurait dévoilé une image prototype de Windows 12... l'année dernière ! La voilà
Le duo de satellites Proba-3 jouera un ballet bien précis pour observer le Soleil
Le casque Bluetooth Soundcore Anker Q30 est moins cher que jamais !
Bing Chat : vous avez bien joué avec l'IA ? Maintenant il faut qu'elle fasse de l'argent
Avions, aéroports, hôtels... voilà à quoi vos voyages pourraient ressembler en 2070
Google aurait-elle entraîné son IA concurrente de ChatGPT avec ChatGPT ?
Haut de page