La version finale d’iOS 13 tease un casque de réalité augmentée conçu par Apple

Pierre Crochart Contributeur
11 septembre 2019 à 13h02
0
Apple AR
© Apple

Hier, Apple tenait conférence afin de nous présenter l'iPhone 11 et 11 Pro, ainsi que quantité d'autres nouveautés. Mais le constructeur est resté mystérieusement mutique au sujet d'iOS 13, qui arrivera pourtant le 19 septembre prochain.

N'en déplaise, les participants à la bêta du système d'exploitation ont remarqué que la version « Gold Master » (comprendre : définitive) d'iOS 13 était disponible en téléchargement, et que celle-ci comprenait quelques indices au sujet d'un framework de réalité augmentée appelé StarBoard.

iOS 13 sème des indices sur StarBoard

En réalité, c'est par un procédé d'ingénierie inversé que le développeur Steve Throughton-Smith est parvenu à trouver des preuves de l'existence d'un périphérique de réalité augmentée dans les cartons d'Apple. Dans le code d'iOS 13, le développeur est parvenu à extraire un fichier texte expliquant aux employés d'Apple comment lancer des applications AR sur l'iPhone sans utiliser « le casque ».

Apple AR headset
Le fichier readme extrait d'iOS 13 explique aux employés d'Apple comment lancer des applications AR sans « casque » © Apple

Vous vous en doutez : personne n'a d'idée précise de ce que pourrait être ce « casque ». Mais Steve Throughton-Smith a également déniché tout un dossier intitulé « Private Frameworks » listant un noyau baptisé StarBoard. Celui-ci serait utilisé pour prendre en charge des applications de réalité augmentée « stéréo ». Autrement dit : qui utilisent les deux yeux, ou lentilles dans le cas d'un casque.

Au moins deux casques d'AR en projet chez Apple

Il faut remonter au mois d'avril dernier pour trouver les premiers indices concernant le développement d'un périphérique AR chez Apple. D'après le journaliste Gui Rambo de 9to5Mac, Apple plancherait actuellement sur deux « casques » permettant de pousser plus loin les curseurs de la réalité augmentée sur ses appareils.

Mais en dépit d'incessantes rumeurs concernant des Apple Glasses, le site spécialisé envisage plutôt un casque rappelant le Google Daydream. Gui Rambo est même en mesure de communiquer le nom de code de ces appareils mystérieux : Luck et Franc.

À l'époque, le journaliste avait déjà vu juste au sujet de StarBoard, et de la façon dont seront gérées les applications en réalité augmentée correspondantes. « Les applications AR Stereo sur iPhone fonctionnent comme sur CarPlay(...). Ces applications peuvent tourner en mode "tenu à la main", ce qui correspond à l'usage basique de l'AR, ou en mode "porté", qui correspond à l'usage de ces périphériques externes », écrivait-il en avril dernier.

Ces nouvelles références à StarBoard ainsi qu'aux « casques » AR d'Apple dans le code de la Gold Master d'iOS 13 montrent que la firme nourrit toujours des projets en la matière. En réalité, Gui Rambo suppute qu'Apple prévoyait d'en faire la révélation hier lors de la keynote. Finalement, ce volet aurait été retiré à la dernière minute pour des raisons inconnues - ce qui expliquerait que certaines références n'ait pu être retirées à temps du code d'iOS 13 GM.



Source : 9to5Mac
Modifié le 11/09/2019 à 16h07
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top