Intel : attendu en avril, le Core i7-10700K pourrait monter jusqu'à 5,3 GHz

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 février 2020 à 11h25
15
Intel-CPU-processeur.jpg

Évoqués depuis plusieurs mois maintenant, les processeurs de bureau « Comet Lake-S » d'Intel (puces de 10e génération toujours gravées en 14 nm) arriveront probablement sur le marché en avril prochain. Ce lancement aura pour objectif de concurrencer les processeurs Ryzen de troisième génération, tout comblant l'espace laissé inoccupé par les premiers processeurs de bureaux gravés en 10 nm... qui brillent pour l'heure surtout par leur absence.

Pour parvenir à atteindre ce but en dépit du retard technologique cumulé par Intel ces dernières années (la firme a d'ailleurs reconnu avoir eu des objectifs trop ambitieux pour son node en 10 nm... une ambition qu'elle paye aujourd'hui), les puces Comet Lake-S semblent s'orienter vers une hausse des fréquences. Si l'on en croît une capture d'écran partagée sur Twitter par TUM_APISAK (un utilisateur connu pour ses leaks), le Core i7-10700K serait capable de grimper jusqu'à une fréquence de 5,3 GHz en boost, pour une fréquence calée à 3,8 GHz de base.

Le prochain processeur star des joueurs PC aura sûrement un TDP élevé

Cette hausse des fréquences (qu'il convient encore de prendre avec des pincettes) résulterait à un TDP plus élevé lui aussi, qui pourrait atteindre les 125 watts selon TechPowerUp. Pour rappel, le Core i9-9700K actuel, se limite pour sa part à des fréquences comprises par défaut entre 3,6 et 4,9 GHz, pour un TDP de 95 watts.


i7-10700K.jpg

Heureusement, Intel ne se contenterait pas d'une hausse des fréquences pour rendre son nouveau processeur attractif, et par extension sa gamme Comet Lake-S. Le fondeur miserait aussi sur un grand retour de l'hyperthreading. Si le Core i7-9700K se contente de 8 cores et 8 threads, son remplaçant devrait comporter 8 cores et 16 threads, avec 16 Mo de cache L3 partagés.

Un Core i9-9900K déclassé ?

Les plus attentifs auront probablement noté que la fiche technique supposée de ce Core i7-10700K ressemble à s'y méprendre à celle du Core i9-9900K, qui partage le même nombre de cores et de threads, et la même quantité de cache. Par rapport à ce dernier, on hériterait simplement d'un léger nivellement vers le haut des fréquences... avec TDP plus important.


Si ces informations s'avèrent, le Core i7-10700K pourrait en l'état fournir des performances légèrement supérieures à celles du Core i9 -9900K, mais à un prix probablement inférieur à 400 dollars. Il arriverait alors en concurrence directe des actuels Ryzen 7 3800X d'AMD. Sa commercialisation pourrait même forcer AMD à revoir à la baisse le tarif de son Ryzen 7 3900X pour le rendre plus compétitif. Réponse attendue au printemps.

Source : TechPowerUp
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
TNZ
Ce nouveau i7, avec ou sans failles ?
patrickbeau
Avec, certainement (certaines dues à l’hyperthreading, d’autres à la prédiction)
Pernel
Quelle mauvaise foi, seulement 350W
m_enfin
Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi ici pour dire qu’il faudrait limiter la puissance de calcule qu’un particulier peut acquérir. Un particulier ne devrait pas pouvoir avoir un processeur de 5.3Ghz. C’est bien trop dangereux et c’est un pousse au crime numérique.
Numto
la loi de moore ne s’applique pas aux processeurs ou quoi. ca fait 20 ans qu’ on danse entre 1.5 et 3.5 GHz
Popoulo
Qu’il faille 300W - 500 ou 1k qu’importe du moment que ça tourne ? Puis bon, on parle de procs Intel, pas AMD.
ultrabill
Tu as raison, je vais écrire à mon député pour appliquer une taxe écologique proportionnelle aux fréquences des CPU
ultrabill
La loi de Moore « prédit » uniquement le doublement du nombre de transistors dans un CPU tous les 2 ans.
SPH
Moi qui attend le Ryzen 9 3950X (que Clubic n’a pas encore testé!! grrr), je me réjouis de la concurence d’Intel. Ca fera baisser le prix de tout ce petit monde…
Comcom1
Ptdr, très bonne blague à 2 balles
Pernel
Parce qu’il faut pouvoir le dissiper.<br /> Les CPU AMD consomment et chauffent beaucoup moins.
frigo
Non, je pense que ce n’est pas une Blague de m_enfin ,N’est ce pas ?<br /> Voudrais-tu dire que laisser la possibilité d’acquérir des CPUs et GPUs puissant pour les particuliers,pourrait-être dangereux pour la sécurité numérique ? des ingénieurs en informatique armés de plusieurs racks de Cpus et GPUs pourraient par exemple attaquer une banque avec une méthode de Bruteforcing basé sur la puissance de calcul ou encore d’autres applications liés à la sécurité militaire…
bmustang
Intel peut bien sortir ce qu’il veut… je remplace bientôt mon i5 par un AMD Ryzen 3800X ou 3900X, Gigabyte AORUS X570 mini, Ballistix Elite 3600, FireCuda 520 PCI4 M.2 1To<br /> Me reste encore à me décider sur la CG ?
Maximax
Cela fait un moment que la loi de moore commence à prendre fin. Si on avait réellement suivi la loi de moore en doublant la fréquence des processeurs tous les deux ans, aujourd’hui nous serions face à un problème tel qu’il faudrait refroidir un processeur pouvant monter à des températures équivalentes à celles de la surface du soleil. Toutefois, la puissance des processeurs doublent bel et bien tous les deux ans en moyenne, puisque les constructeurs se concentrent sur la gestion du voltage et surtout sur la miniaturisation de la gravure des processeurs. Mais à nouveau, d’ici les années 2030, nous auront du mal à continuer la miniaturisation des processeurs, puisque les transistors actuels sont composés de quelques atomes, et qu’au bout d’un moment, nous seront face à des problèmes quantiques (qui commencent déjà maintenant). En ce qui concerne les ordinateurs quantiques, c’est pas pour tout de suite
LTGreg22
Oui mettons tous les CPUs à 1 Mhz sur un seul coeur !<br /> On rêve à cela…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le constructeur de smartphones Essential ferme ses portes
La NASA lance un appel à candidatures pour former de nouveaux astronautes
Saint-Valentin : quelles sont les meilleures idées cadeaux high-tech ? Nos 6 bons plans by Clubic
Nintendo ajoute quatre nouveaux jeux Super Nintendo et NES à son Switch Online
Nreal contraint de stopper la production de ses lunettes AR à cause du coronavirus
Xiaomi lance les Mi 10 et Mi 10 Pro : écran 90 Hz , Snapdragon 865 et photo 108 MP au programme
WhatsApp dépasse le cap des 2 milliards d’utilisateurs
Offrez pour la Saint Valentin le clavier mécanique Gaming Keyz ridium à moins de 60€ sur Amazon
Firefox 73 est disponible : quelles sont les nouveautés au programme ?
Haut de page