Intel : un prétendu document interne montre un Core i9-10900K jusqu'à 30% plus rapide que le 9900K

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
02 janvier 2020 à 13h45
0
Intel-CPU-processeur.jpg

Un document interne dont l'authenticité n'est pas assurée fait mention de tests réalisés sur le prochain Core i9-10900K. On y apprend notamment que le remplaçant de l'actuel i9-9900K, rattaché à la famille Comet Lake, serait jusqu'à 30 % plus véloce sur les logiciels recourant au multi-threading.

Il ressemble à un Core i9-9900K avec deux cores de plus, c'est en ces termes que Tom's Hardware US décrit ce que pourrait être le Core i9-10900K, dont Intel ne parle encore que très peu. Le remplaçant du Core i9-9900K apparaît dans un prétendu document interne publié sur le réseau social chinois Weibo. On y découvre un indice des performances supposées de cette nouvelle puce. Toujours gravée en 14 nm, mais aidée de l'architecture Comet Lake et surtout de cores supplémentaires, cette dernière serait capable de performances jusqu'à 30 % supérieures à celles de son aîné sur les logiciels threadés.

Des valeurs cohérentes pour une puce équipée de 10 cores

Ce Core i9-10900K aurait été testé sur les benchmarks SYSMark, SPEC, XPRT et Cinebench, pour des valeurs allant jusqu'à +30 % sur SPEC (par rapport au Core i9-9900K) et +26 % sous l'incontournable CineBench R15. À défaut de pouvoir confirmer l'authenticité du document fuité, ces résultats semblent cohérents. Et pour cause, le Core i9-10900K est équipé de 10 cores en tout, contre « seulement » 8 cores pour le Core i9-9900K.


8Y67Mfwk4zkPAQZCqYFAu-650-80.jpg

À noter que la différence entre les deux processeurs est nettement plus ramassée sur les autres benchmarks, tout particulièrement avec XPRT. Ici le Core i9-10900K ne devance le Core i9-9900K que de 3 à 4 %. C'est peu, mais cela s'explique. Ce benchmark ne prend en compte que les performances en single-thread et sur ce point les deux processeurs ne se démarquent pas tellement puisqu'il mettent tout deux à contribution une architecture qui n'a que peu évoluée. Le Core i9-10900K devrait cependant profiter de fréquences supérieures à celles du 9900K. Une nouvelle qui risque fort de rimer avec consommation accrue.

125 watts de TDP ?

Le document publié sur Weibo fait ainsi état d'un TDP de 125 watts pour le Core i9-10900K, tout en spécifiant une seconde valeur, cette fois calée à 250 watts. Cette dernière correspond probablement au TDP observé lorsque le boost des fréquences est appliqué à l'ensemble des 10 cores de ce nouveau CPU.

Le document indique par ailleurs en bas de page que ces tests sont réalisés sans les dernières mises à jour de sécurité Intel. Ces dernières brident les performances et devraient donc avoir un impact, même si l'écart supposé entre le 10900K et le 9900K ne devrait pas être trop modifié puisqu'il s'agit de deux processeurs Intel... soumis l'un comme l'autre à ces patchs.


Si le document fuité se révèle authentique et que les données rapportées se vérifient, Intel ne ferait dans les faits qu'ajouter deux cores à son Core i9-9900K tout en boostant un peu les fréquences. Une politique pauvrette que les bleus mettent en œuvre depuis quelques années déjà, et qui ne leur permettra pas de reprendre une avance notable sur AMD. La firme de Lisa Su devrait donc rester très convenablement positionnée en 2020 avec ses puces Ryzen, toujours détentrices d'un avantage en multithreading et de performances honorables en single-thread. Pour séduire face à l'offre d'AMD, le Core i9-10900K devra donc avant tout afficher un tarif alléchant.

Source : Tom's Hardware
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top