18 heures d'autonomie, c'est la promesse des ordinateurs portables basés sur AMD Ryzen 4000

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mars 2020 à 15h17
0
Lenovo IdeaPad S540 (2).jpeg
Ici le Lenovo IdeaPad S540 équipé d'un APU AMD Ryzen 3000, pour illustration

Attendues pour le printemps prochain sur nos futurs laptops, les nouveaux APUs à basse consommation Ryzen 4000 seront capables de belles choses sur le plan de l'autonomie. C'est du moins ce qu'a promis Rick Bergman, Vice-président computing & graphics chez AMD, qui s'est même fendu d'un chiffre.

Au moins un des premiers ordinateurs portables équipés de puces basse consommation Ryzen 4000 (sous architecture Zen 2 et gravées en 7 nm) profitera d'un maximum de 18 heures d'autonomie. C'est la promesse de Rick Bergman, l'un des principaux cadres d'AMD, visiblement très fier de l'offre renouvelée que le groupe s'apprête à lancer sur laptops, pour concurrencer plus efficacement Intel sur un marché qu'il domine encore d'une large avance. Comme l'indique Tom's Hardware, AMD a par ailleurs d'ores et déjà confirmé que ces nouveaux processeurs pourront embarquer jusqu'à 8 cores, ce qui laisse entrevoir de belles performances.


Une annonce à prendre avec des pincettes

Les déclarations de Rick Bergman méritent toutefois d'être prises avec des pincettes. Si une autonomie allant jusqu'à 18 heures sur laptop est prometteuse (elle placerait en effet les nouvelles puces d'AMD au niveau ou presque du SoC Snapdragon 8cx de Qualcomm), l'intéressé ne s'est pas attardé à indiquer quel modèle de processeur il prenait pour référence, ni quel modèle ou type d'appareil avait été utilisé pour le test (la taille de la batterie pourrait avoir un impact notable dans cette estimation). On ignore enfin dans quel cadre, pour quelle utilisation, ce niveau d'autonomie a été atteint. Autant de points que seuls des tests extérieurs et indépendants pourront tirer au clair.

Reste qu'avec ses prochains processeurs mobiles, AMD franchira indiscutablement un cap technologique. Grâce au passage sur l'architecture Zen 2 (utilisée sur processeurs de bureau depuis juillet dernier) et la gravure en 7 nm, AMD mise sur une efficacité énergétique nettement améliorée. La firme a ainsi indiqué que même des processeurs dotés de 6 cores pourraient fonctionner à seulement 15 watts de TDP. Il faudrait toutefois s'attendre à des fréquences relativement basses sur ces références.


AMD enfin une alternative solide à Intel sur laptop ?

Alors qu'Intel a choisi de scinder ses gammes de processeurs mobiles en deux (d'une part les puces Comet Lake, gravées en 14 nm, pour des performances CPU sans compromis ; et d'autre part les puces Ice-Lake, gravées en 10 nm, pour une meilleure gestion énergétique et de meilleures performances graphiques) et que les avancées promises par le 10 nm se font encore attendre (Tiger Lake devrait toutefois remédier au problème), AMD semble avoir une très belle carte à jouer sur PC portables, un marché toujours en proie aux pénuries de processeurs Intel.

Clubic, qui a récemment eu la chance de se rendre au Texas, dans les locaux d'AMD, pour découvrir en avant première ces nouveaux processeurs, sera bientôt en mesure de vous en parler...

Source : Tom's Hardware
Modifié le 09/03/2020 à 15h19
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top