18 heures d'autonomie, c'est la promesse des ordinateurs portables basés sur AMD Ryzen 4000

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 mars 2020 à 15h19
6
Lenovo IdeaPad S540 (2).jpeg
Ici le Lenovo IdeaPad S540 équipé d'un APU AMD Ryzen 3000, pour illustration

Attendues pour le printemps prochain sur nos futurs laptops, les nouveaux APUs à basse consommation Ryzen 4000 seront capables de belles choses sur le plan de l'autonomie. C'est du moins ce qu'a promis Rick Bergman, Vice-président computing & graphics chez AMD, qui s'est même fendu d'un chiffre.

Au moins un des premiers ordinateurs portables équipés de puces basse consommation Ryzen 4000 (sous architecture Zen 2 et gravées en 7 nm) profitera d'un maximum de 18 heures d'autonomie. C'est la promesse de Rick Bergman, l'un des principaux cadres d'AMD, visiblement très fier de l'offre renouvelée que le groupe s'apprête à lancer sur laptops, pour concurrencer plus efficacement Intel sur un marché qu'il domine encore d'une large avance. Comme l'indique Tom's Hardware, AMD a par ailleurs d'ores et déjà confirmé que ces nouveaux processeurs pourront embarquer jusqu'à 8 cores, ce qui laisse entrevoir de belles performances.


Une annonce à prendre avec des pincettes

Les déclarations de Rick Bergman méritent toutefois d'être prises avec des pincettes. Si une autonomie allant jusqu'à 18 heures sur laptop est prometteuse (elle placerait en effet les nouvelles puces d'AMD au niveau ou presque du SoC Snapdragon 8cx de Qualcomm), l'intéressé ne s'est pas attardé à indiquer quel modèle de processeur il prenait pour référence, ni quel modèle ou type d'appareil avait été utilisé pour le test (la taille de la batterie pourrait avoir un impact notable dans cette estimation). On ignore enfin dans quel cadre, pour quelle utilisation, ce niveau d'autonomie a été atteint. Autant de points que seuls des tests extérieurs et indépendants pourront tirer au clair.

Reste qu'avec ses prochains processeurs mobiles, AMD franchira indiscutablement un cap technologique. Grâce au passage sur l'architecture Zen 2 (utilisée sur processeurs de bureau depuis juillet dernier) et la gravure en 7 nm, AMD mise sur une efficacité énergétique nettement améliorée. La firme a ainsi indiqué que même des processeurs dotés de 6 cores pourraient fonctionner à seulement 15 watts de TDP. Il faudrait toutefois s'attendre à des fréquences relativement basses sur ces références.


AMD enfin une alternative solide à Intel sur laptop ?

Alors qu'Intel a choisi de scinder ses gammes de processeurs mobiles en deux (d'une part les puces Comet Lake, gravées en 14 nm, pour des performances CPU sans compromis ; et d'autre part les puces Ice-Lake, gravées en 10 nm, pour une meilleure gestion énergétique et de meilleures performances graphiques) et que les avancées promises par le 10 nm se font encore attendre (Tiger Lake devrait toutefois remédier au problème), AMD semble avoir une très belle carte à jouer sur PC portables, un marché toujours en proie aux pénuries de processeurs Intel.

Clubic, qui a récemment eu la chance de se rendre au Texas, dans les locaux d'AMD, pour découvrir en avant première ces nouveaux processeurs, sera bientôt en mesure de vous en parler...

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
brice_wernet
18h d’autonomie, mais avec quelle batterie?<br /> Je fais encore 6heures sur un X240 de 2015 avec moins de 40Wh.
pascal16
15W de TDP, c’est 15W, et comme déjà dit, tout dépend de la batterie et du reste du pc (taille d’écran…)
sandalfo
Pas remédier au problème<br /> remédier le problème, c’est un verbe transitif.<br /> Sinon mon prochain laptop aura sans doute un 4800HS ou 4900HS, c’est petites bêtes sont des tueuses pour 35W !
Bruno02
En espérant qu’il n’y a pas de faille…
Khamu31
@sandalfo<br /> je suis nul en ortho mais il me semble que c’est pas top -&gt; c’est petites bêtes sont des tueuses pour 35W !
mathojojo57
Remédier à quelque chose, et « à le » donne "au ". Donc désolé, mais la phrase est juste : remédier au problème.<br /> Transitif ou pas, c’est comme ça (tu peux voir quelques phrases exemples données dans ce lien :<br /> https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/remedier/
sandalfo
C’est faux on ne remédie pas « à quelque chose » on remédie « quelque chose » c’est la signification de transitif pour ceux qui n’auraient pas compris
mathojojo57
Malgré les exemples??? Je crois que tu as raison contre le reste du monde…
mathojojo57
Aller, pour enfoncer le clou, parce que je ne réponds pas sans me pencher un minimum sur le sujet…<br /> Remédier est un verbe transitif comme tu le dis, mais transitif indirect, Comme le verbe parler. On parle pas sa mère, mais on parle à sa mère.<br /> Et tu sais, plutôt que de faire ton malin avec des règles auxquelles personne ne pense, parle simplement français… personne ne dit : il faut remédier la misère…<br /> https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rem%C3%A9dier/67984<br /> https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-8955.php
sandalfo
ah oui c’est vrai j’ai confondu pallier et remédier. Pallier est transitif direct et remédier indirect.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Doogee donnera une batterie de 10 000 mAh à son smartphone N100
La prochaine itération de l'Apple Watch pourrait vous permettre de contrôler votre niveau d'oxygène dans le sang
Airbnb, Booking, Expedia et TripAdvisor signent un accord sur le partage de données avec l’Europe
Retrouvez le Samsung Galaxy S10e Double SIM 128 Go au meilleur prix à la Fnac
La XPENG P7 devient la voiture électrique chinoise à l’autonomie la plus élevée
Coronavirus : Tim Cook encourage les employés d'Apple à travailler depuis chez eux cette semaine
La plateforme externe Bartolomeo arrive sur l'ISS
Facebook poursuit Namecheap pour des noms de domaine prétendument liés à ses applications
AMD RDNA 2 : vers un gain de performances de près de 50% par Watt
Haut de page