Un premier bench du Ryzen 7 4700U d'AMD montre les gros bras de Zen 2 sur laptop

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 janvier 2020 à 11h45
0
pjFC4twRGMpPiZv2Txzzwi-650-80.jpg
© AMD

Un premier aperçu des performances du Ryzen 7 4700U, annoncé tout récemment par AMD, laisse entrevoir une belle remontée des rouges sur le secteur du processeur pour laptop... suffisante pour attaquer à la fois les puces Ice Lake et Comet Lake d'Intel.

Enfin un retour probant d'AMD sur le marché du processeur à basse consommation ? Alors que la firme parvient depuis près d'un an à grappiller des parts de marché avec ses puces Ryzen « Picasso », voilà que la famille d'APUs « Renoir » pointait le bout de son nez lors de la conférence d'AMD au dernier CES. Parmi les principales puces annoncées, le Ryzen 7 4700U. Attendu durant le premier trimestre 2020 sur une centaine de laptops (selon AMD), ce nouvel APU est aujourd'hui passé sous GeekBench. L'occasion d'avoir un premier aperçu de ses performances, tout spécialement vis-à-vis de l'offre actuelle d'Intel.

Ryzen 7 4700U : rapide tour du propriétaire

Le Ryzen 7 4700U, annoncé début janvier par AMD, profite pour rappel de cœurs gravés en 7 nm FinFET (par TSMC) sous architecture ZEN 2, la même que celle utilisée par la firme de Lisa Su sur ses processeurs de bureau Ryzen de troisième génération. La puce en elle-même dispose d'un total de 8 cœurs sans simultaneous multithreading (l'équivalent chez AMD de l'hyperthreading d'Intel). Il faut donc se contenter de 8 threads et non 16. Côté TDP, AMD annonce 15 watts pour son processeur, tandis que ses fréquences sont comprises entre 2 GHz de base et 4,1 GHz en boost.

D'après le compte-rendu de GeekBench, le Ryzen 7 4700U testé était installé dans un appareil Lenovo (très probablement un laptop, note Tom's Hardware US). Ses fréquences maximales ont été mesurées, durant le Benchmark, entre 3 955 et 4 185 MHz.


t4KJwYpztW43kEQFAwndGa-650-80.jpg
© GeekBench via Tom's Hardware US

Quel écart, sous GeekBench, face aux Intel Core i7-1065G7 (Ice Lake) et i7-10710U (Comet Lake) ?

En face de ce Ryzen 7 4700U, Intel aligne ses deux nouvelles puces haut de gamme de 10e génération : le Core i7-1065G7 (rattaché à la famille Ice Lake et donc gravé en 10 nm) et l'i7-10710U (architecture Comet Lake, gravée en 14 nm). Le premier embarque 4 cœurs et 8 threads, tandis que le second dispose de 6 cœurs et 12 threads. Tous deux se limitent à 15 watts de TDP, de quoi les placer pile en face du nouvel APU basse consommation d'AMD.

Venons-en aux résultats obtenus par ce dernier sur GeekBench. Notez bien que ces scores sont à prendre avec des pincettes, puisque le Ryzen 7 4700U n'est pas encore sorti. Ses performances pourraient donc évoluer légèrement d'ici son lancement officiel. Quoi qu'il en soit, le processeur recueille ici 4 910 points en indice single-core et 21 693 points en multi-core.

Comparé ces scores avec ceux des Core i7-1065G7 et i7-10710U, n'est pas nécessairement chose aisée. Et pour cause, sous GeekBench, les deux puces d'Intel affichent des résultats très variables (puisque testées par de nombreux utilisateurs, dans des conditions diverses et avec des configurations différentes). Le i7-1065G7 affiche ainsi entre 1 800 et 6 300 points en indice single-core, et entre 3 700 et 20 000 points en multi-core. Les résultats obtenus par le i7-10710U s'étirent, eux, entre 2 400 et 5 600 points sur un seul cœur, et entre 7 400 et 24 000 points en multi.


S'il est par conséquent difficile de tirer des conclusions définitives de cette première confrontation, il y a fort à parier que le Ryzen 7 4700U aura les armes pour rivaliser comme il se doit avec l'offre d'Intel. Une excellente perspective pour le marché laptop... et surtout pour le consommateur, qui devrait pouvoir tirer parti de cette concurrence quasi inédite entre Intel et AMD.

Source : Tom's Hardware
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top