AMD : les APUs "Renoir", gravés en 7 nm, repérés dans un Benchmark

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 novembre 2019 à 13h44
0
AMD.jpg
© AMD

Encore discrets, les prochains APUs d'AMD s'illustrent sous 3D Mark 11 au travers d'un échantillon technique décliné en trois configurations. Si les prestations de cette puce non finalisée méritent naturellement d'être prises avec du recul, la lignée « Renoir » a au moins le mérite de commencer à faire parler d'elle.

Attendus en déclinaisons pour ordinateurs portables et de bureau, les nouveaux APUs « Renoir » d'AMD devraient remplacer début 2020 les actuelles puces « Picasso », lancées il y a quelques mois et basées sur un combo vieillissant : gravure en 12 nm/architecture ZEN+. Des spécifications héritées de la seconde génération de processeurs Ryzen, à laquelle AMD a greffé des parties GPU Radeon Vega (3, 6, 8, 10 ou 11 en fonction des références).

Trois APUs cadencés différemment de passage sur 3D Mark 11

Avec « Renoir », le groupe de Lisa Su fera passer ses APUs de quatrième génération à l'architecture ZEN 2, ainsi qu'à la gravure en 7 nm qui va avec. Les performances, elles, devraient donc franchir un nouveau cap. Un postulat en partie confirmé par la visite d'un échantillon technique « Renoir » sur le logiciel de Benchmark 3D Mark 11.

Lancé depuis une plateforme pour prototypes « Celadon-RN » (plateforme interne à AMD dédiée aux tests), note TechPowerUp, ce processeur encore en cours de développement se déclinait en trois configurations différentes, surnommés « Config 1 », « Config 2 », « Config 3 » et surtout cadencées comme suit :

  • Config 1 : 1,70 GHz pour le CPU ; 1,50 GHz pour l'iGPU, le tout épaulé de DDR4-2667
  • Config 2 : 1,80 GHz pour le CPU ; fréquence inconnue pour l'iGPU et RAM non spécifiée
  • Config 3 : 2,00 GHz pour le CPU ; 1,10 GHz pour l'iGPU ; RAM DDR4-2667

D'après les résultats relevés par TechPowerUp, la Config 1 glane 3 547 points sur 3D Mark 11 grâce à un iGPU cadencé à une fréquence supérieure que ce que l'on peut observer sur les puces Picasso.

La Config 2 récolte pour sa part un indice de 3 143 points. On observe ici des performances moindres malgré une cadence plus importante du CPU par rapport à la Config 1, il y a donc fort à parier que les fréquences de l'IGPU ou de la mémoire vive étaient moins importantes que celles appliquées sur la première configuration... ou que l'organisation des cores de l'iGPU était différente.

La Config 3, enfin, se révèle elle aussi moins véloce que la Config 1 avec seulement 2 374 points obtenus (soit 33 % de moins), et ce, en dépit d'une fréquence plus élevée de la partie CPU. Un résultat qui s'explique par la diminution de la fréquence de l'iGPU, certes, mais aussi par un nombre d'unités de calcul GPU potentiellement beaucoup plus faible.


Des puces capables de rivaliser avec les puces Ice Lake U d'Intel ?

Pour rappel, cette quatrième génération d'APUs Renoir doit arborer des iGPU Vega ayant été légèrement dépoussiérés pour comporter des circuits d'affichage et certaines particularités multimédia de l'architecture « Navi » (utilisée par les RX 5700 et 5700 XT).

Les déclinaisons laptops de ces nouveaux APUs devraient par ailleurs apparaître en version 15 et 45 Watts de TDP, et proposer une variante Ryzen 9 destinée à titiller les Core i9 basse consommation d'Intel.


Reste maintenant à savoir si cette génération « Renoir » sera dans les faits capable de rivaliser avec les nouveaux processeurs Ice Lake-U d'Intel. Si tel était le cas, la concurrence d'AMD pourrait enfin s'étendre pour de bon sur le marché laptop... un marché sur lequel Intel a la main-mise depuis des années. Réponse probable durant le CES 2020.

Sources : TechPowerUp / WCCFTech
Modifié le 01/11/2019 à 14h30
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top