Intel Ice Lake vs Skylake : +40% d'instructions dans le meilleur des cas, +18% en moyenne

Nathan Le Gohlisse Contributeur
18 juin 2019 à 15h54
0
Processeur

Intel s'arme de bons vieux « Synthetic benchmarks » pour évaluer les performances de ses futures puces Ice Lake (10 nm), face à la génération Skylake. Dans le meilleur des scénarios, une hausse de 40% des instructions par cycle serait à prévoir, contre un score confortable de +18% (toujours en IPC) observé en moyenne.

En mai, et après de longs mois d'attente, Intel fournissait les premières estimations de performances pour ses futurs processeurs Ice Lake. Basés sur des cores « Sunny Cove » annoncés en décembre, et gravés en 10 nm, ces nouveaux CPUs font aujourd'hui l'objet d'une comparaison un peu plus formelle vis-à-vis des puces de génération Skylake. Comme le rappelle TechPowerUp, il s'agit là d'une comparaison pertinente : Skylake reste en effet l'architecture mère des récentes itérations « Kaby Lake » et « Coffee Lake ».

Des performances légèrement inférieures à Skylake dans le pire des cas

Pour mesurer les performances de ses nouveaux processeurs, Intel a eu recours à des benchmarks synthétiques (synthetic benchmarks). Ces derniers sont réalisés dans des conditions bien particulières pour évaluer les performances de composants, sans que d'autres facteurs ne puissent les affecter. Ils se différencient donc des benchmarks réalisés sur des machines montées et utilisables par le commun des mortels, et peuvent par conséquent différer de ce que l'utilisateur final constatera une fois le produit disponible et utilisable au quotidien.

Bench-Intel-IceLake.jpg

Avec ses synthetic benchmarks (réalisés sur des outils comme SPEC 2016, SPEC 2017, SYSMark 2014 SE, WebXprt, ou encore CineBench R15), Intel annonce un gain de 40% d'instruction par cycle dans le meilleur des cas face à Skylake. La moyenne se situerait aux environs de 18% selon le fondeur, tandis que les puces Ice Lake se monteraient « légèrement » moins performantes que leurs homologues Skylake dans le pire des scénarios possibles. L'écart de performances relevé dans ces conditions serait toutefois « négligeable », explique pour sa part TechPowerUp.

Ice Lake capable de rivaliser sans mal avec les Ryzen de 3ème génération ?

Le site spécialisé agrémente les chiffres communiqués par Intel, de mesures fuitées sur un forum chinois. Un membre dudit forum aurait été en mesure de mettre la main sur une puce Ice Lake dotée de 6 cores et 12 threads. Sur le benchmark interne au logiciel CPU-Z, cette puce - cadencée à 3,60 GHz - atteindrait un score supposé de 630 points en single thread.

Bench-Intel.jpg

Pour faire aussi bien (voire, dans les faits, un peu mieux), un Ryzen 7 3800X « Matisse » nécessite d'être cadencé à 4,70 GHz et un Core i7-7700K doit pour sa part atteindre le seuil des 5,20 GHz.

Pour rappel, la génération Ice Lake d'Intel doit arriver dès le quatrième trimestre 2019 à travers des puces (4 cores / 8 threads) basse consommation destinées aux laptops. Les variantes de bureau, elles, ne sont pas attendues avant 2020.

Source : TechPowerUp
Modifié le 18/06/2019 à 16h50
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top