AMD lance de nouveaux Ryzen Embedded, des processeurs intégrés à très (très) basse consommation

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 mars 2020 à 14h47
0
RyzenEmbedded-AMD.jpg
© AMD

Dans l'ombre de ses gammes Ryzen grand public et de ses processeurs Epyc pensés pour les serveurs, AMD lançait il y a quelques jours deux nouvelles références de processeurs intégrés Ryzen Embedded. Pensées pour les mondes de l'industrie, notamment, ces puces profitent en premier lieu d'une consommation extrêmement réduite.

Utilisées dans des domaines variés allant des outils d'affichage public à la signalisation, en passant par l'informatique d'entreprise et industrielle, les puces intégrées représentent un marché porteur pour AMD. La firme lance ainsi discrètement deux nouveaux processeurs Ryzen Embedded : les R1102G et R1305G. Ces derniers complètent par le bas la gamme existante en proposant une consommation encore plus restreinte, avec un TDP débutant à seulement 6 watts pour le R1102G.


Entre 6 et 10 watts de TDP

Le Ryzen Embedded R1102G devient donc officiellement le petit Poucet de la famille. S'il reprend bien deux cores comme le reste de la gamme, il se dispense du SMT (deux threads seulement, donc) et se contente de fréquences plus réduites, limitées à 1 200 MHz de base et 2 600 MHz en boost, ainsi que d'un support mémoire amputé (single channel, mais avec prise en charge ECC). En contrepartie, il n'affiche que 6 watts de TDP, ce qui le rend très adaptable.

Le Ryzen Embedded R1305G, affiche un TDP configurable entre 8 et 10 watts. Il arbore deux cores, mais avec SMT pour obtenir quatre threads. Les fréquences sont ici comprises entre 1 500 et 2 800 MHz, tandis que le dual channel est supporté question DRAM.

Ces deux nouveaux processeurs intègrent en outre, l'un comme l'autre, un iGPU Vega 3, 1 Mo de cache L2 et 4 Mo de cache L3, ainsi que deux lignes 10 GbE.


Des processeurs pensés pour les 10 prochaines années

Dans son communiqué, AMD précise que ces deux nouvelles puces seront commercialisées pendant 10 ans. Leur disponibilité s'étirera ainsi jusqu'en 2030.

On apprend en outre que les Ryzen Embedded R1102G et R1305G sont d'ores et déjà utilisés par certains partenaires OEM d'AMD. Les deux processeurs sont par exemple intégrés à certaines machines de Kontron (au travers de sa plateforme D3713-V/R Mini-ITX) et Simply NUC (via le Mini PC Red Oak). Deux cartes mères 4x4 signées Sapphire et basées sur les APUs Ryzen Embedded R1000 ont également été annoncées la semaine dernière.

Sources : AnandTech / Communiqué AMD
9
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
Taxe GAFA : 1,3 milliard de dollars de frais de douane pour la France... et 6 mois pour changer la donne
Apple recommande de ne pas fermer votre MacBook si vous en cachez la webcam… voilà pourquoi
scroll top