AMD lance de nouveaux Ryzen Embedded, des processeurs intégrés à très (très) basse consommation

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 mars 2020 à 14h47
9
RyzenEmbedded-AMD.jpg
© AMD

Dans l'ombre de ses gammes Ryzen grand public et de ses processeurs Epyc pensés pour les serveurs, AMD lançait il y a quelques jours deux nouvelles références de processeurs intégrés Ryzen Embedded. Pensées pour les mondes de l'industrie, notamment, ces puces profitent en premier lieu d'une consommation extrêmement réduite.

Utilisées dans des domaines variés allant des outils d'affichage public à la signalisation, en passant par l'informatique d'entreprise et industrielle, les puces intégrées représentent un marché porteur pour AMD. La firme lance ainsi discrètement deux nouveaux processeurs Ryzen Embedded : les R1102G et R1305G. Ces derniers complètent par le bas la gamme existante en proposant une consommation encore plus restreinte, avec un TDP débutant à seulement 6 watts pour le R1102G.


Entre 6 et 10 watts de TDP

Le Ryzen Embedded R1102G devient donc officiellement le petit Poucet de la famille. S'il reprend bien deux cores comme le reste de la gamme, il se dispense du SMT (deux threads seulement, donc) et se contente de fréquences plus réduites, limitées à 1 200 MHz de base et 2 600 MHz en boost, ainsi que d'un support mémoire amputé (single channel, mais avec prise en charge ECC). En contrepartie, il n'affiche que 6 watts de TDP, ce qui le rend très adaptable.

Le Ryzen Embedded R1305G, affiche un TDP configurable entre 8 et 10 watts. Il arbore deux cores, mais avec SMT pour obtenir quatre threads. Les fréquences sont ici comprises entre 1 500 et 2 800 MHz, tandis que le dual channel est supporté question DRAM.

Ces deux nouveaux processeurs intègrent en outre, l'un comme l'autre, un iGPU Vega 3, 1 Mo de cache L2 et 4 Mo de cache L3, ainsi que deux lignes 10 GbE.


Des processeurs pensés pour les 10 prochaines années

Dans son communiqué, AMD précise que ces deux nouvelles puces seront commercialisées pendant 10 ans. Leur disponibilité s'étirera ainsi jusqu'en 2030.

On apprend en outre que les Ryzen Embedded R1102G et R1305G sont d'ores et déjà utilisés par certains partenaires OEM d'AMD. Les deux processeurs sont par exemple intégrés à certaines machines de Kontron (au travers de sa plateforme D3713-V/R Mini-ITX) et Simply NUC (via le Mini PC Red Oak). Deux cartes mères 4x4 signées Sapphire et basées sur les APUs Ryzen Embedded R1000 ont également été annoncées la semaine dernière.

Sources : AnandTech / Communiqué AMD
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
notolik
Il est de combien le malus écologique sur les cartes mères 4x4?
vbond007
Si ça consomme plus de 10 Watt, c’est 10€ par dW supplémentaire !
SPH
Dommage, car cet article ne m’a pas éclairé sur le prix et la position par rapport a un ryzen 3950X !
EmileZona
Tout de même « comique » qu’AMD ne soit pas meilleur qu’Intel en ce moment malgré le 7nm comparée au 10nm d’Intel.<br /> « Comique » également que ces deux compagnies semblent incapables de produire des CPU/GPU pour les tablettes et smartphone. Très peu en tout cas pour Intel et rien je crois pour AMD.<br /> On dirait qu’Intel suit la « philosophie » de Microsoft (ou c’est l’inverse) – les smartphones ce n’est pas pour nous.<br /> Bien « comique » tout ça.
Shoryas
« « Comique » également que ces deux compagnies semblent incapables de produire des CPU/GPU pour les tablettes et smartphone. Très peu en tout cas pour Intel et rien je crois pour AMD. »<br /> Vous vous rendez bien compte que l’architecture ARM et x86 n’ont strictement rien à voir?
Blues_Blanche
Je crois qu’Intel a dit qu’il allait développer des proc. ARM (Non ?).<br /> Ces processeurs AMD peuvent faire des bases pour un NAS ?
bmustang
si tu veux un nas à base ARM ? il y a chez Qnap l’annapurna qui est aussi utilisé chez amazon dans ses aws. Pour ce qui de ses processeurs AMD embedded, ça restera des nas de base et il ne faudra pas s’attendre à des prouesses sur les fonctions et les performances.
notolik
Euh, la finesse de gravure n’a rien a voir avec les performances tu peux avoir un processeur ou un soc mono-core à 0.00001 nm et 4 MHz…<br /> La finesses de gravure permet « juste » de monter en fréquence sans le TDP d’une centrale nucléaire, OU de maitriser le TDP et la consommation électrique pour l’utilisation dans un NAS…
jaceneliot
Qui a dit qu’on pouvait que faire un smartphone avec du ARM ?
jaceneliot
Je me demande si un jour ils sauront que le TDP n’a rien à voir avec la consommation.
Blues_Blanche
Je pensais à une actualisation de la gamme DS218 en DS220 chez Synology par exemple, pour un usage personnel et non pro.
EmileZona
Dans le monde des UCT (ou « CPU » en anglais) la gravure est importante et elle a un impact des plus significatifs pour la performance des UCT.<br /> Un exemple, à venir, reparler-moi de votre commentaire lorsque Intel fabriquera ses UCT en 7nm.<br /> Je suis certain qu’ils seront plus performants. Pas uniquement à cause de l’ingénierie mais aussi parce que plus c’est petit, plus on met de composants et dans le domaine des UCT plus la performance augmente.<br /> C’est juste logique. Et si AMD avait de meilleurs concepteurs, ingénieurs, Intel serait à la traine. Ce qui n’est pas le cas. Et il y a quand même une énorme différence entre 7nm et 10nm.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple pourrait accompagner son prochain iPad Pro d'un clavier équipé d'un trackpad
La désinformation autour du coronavirus représente 2 millions de tweets
Audi étoffe sa gamme électrique, avec les e-tron S et e-tron S Sportback
NVIDIA : deux mystérieux GPUs repérés sur GeekBench, Ampère, c'est toi ?
Google sort des outils pour faciliter votre recherche de GIFs
Pour continuer de sensibiliser au coronavirus, l'OMS se lance sur TikTok
Des fauteuils roulants électriques autonomes à l'essai chez British Airways
La NASA signe avec SpaceX pour sa mission Psyche
Le concept phone Xiaomi Mi Mix Alpha se montre en vidéo
Vente flash Sony : le casque Hi-Res Audio Sony MDR-1AM2 passe à moins de 100€
Haut de page