AMD : 16 fois plus de demande que de Ryzen 9 3950X... ce qui le rend quasi-inachetable

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 novembre 2019 à 12h45
0
Ryzen 9
Ici l'AMD Ryzen 9 3900X, dont on devra se satisfaire pour l'instant / © Ymgerman / Shutterstock

AMD plus que jamais victime de son succès. Il y a quelques jours, le groupe lançait ses nouveaux processeurs Threadripper (pour HEDT) en compagnie du très attendu Ryzen 9 3950X. La puce, qui vient compléter par le haut l'actuelle gamme Ryzen de troisième génération, lancée en juillet, est quasiment introuvable en magasin et sur le Net. La raison est simple : il y a un processeur disponible pour 16 acheteurs.

Rupture de stock complète, et visiblement à l'échelle mondiale pour le très attendu Ryzen 9 3950X. Apparu brièvement en France à un peu moins de 1 000 euros selon nos confrères de CowcotLand, le nouveau processeur haut de gamme d'AMD est aujourd'hui pratiquement impossible à trouver en ligne et se montre encore plus difficile à acheter.

Les difficultés d'approvisionnement redoutées... se sont concrétisées

D'après des fournisseurs contactés par le site allemand ComputerBase, la demande serait 16 fois supérieure à la production, avec une moyenne de 16 précommandes toujours actives pour chaque puce sortie des usines de TSMC. Une situation invivable qu'AMD redoutait (sur fond de rumeurs d'une production au ralenti chez TSMC), au point d'avoir repoussé à plusieurs reprises le lancement de sa nouvelle puce, initialement annoncée pour septembre.

L'approvisionnement est tellement tendu, que plusieurs revendeurs allemands et européens demandent à AMD une hausse du prix conseillé pour son Ryzen 9 3950X. Un moyen de faire baisser la pression des précommandes en décourageant les acheteurs les moins motivés.


En l'état, le seul moyen de mettre la main sur un Ryzen 9 3950X serait actuellement de payer le prix fort sur eBay, où quelques unités sont disponibles pour des prix indécents, parfois deux fois supérieurs aux 749 dollars conseillés par AMD.

Les nouveaux Threadripper également concernés

Plus inquiétant peut-être pour AMD, Tom's Hardware US note que la situation serait peu ou prou la même pour les récents Threadripper 3960X et 3970X, également lancés ce 25 novembre. Les deux puces pourraient souffrir de leur manque d'approvisionnement face aux processeurs Intel de génération Cascade Lake-X.


Le Core i9-10980XE, lui aussi destiné au marché HEDT, doit par exemple débarquer dans les prochains jours en France au tarif de 1 099 euros. Si Intel parvient à faire mieux question disponibilité chez les revendeurs, le groupe pourrait mettre AMD et ses rutilantes puces Threadripper dans l'embarras.

Mise à jour : contre toute attente, le Ryzen 9 3950X parvient à se trouver chez certains revendeurs français. LDLC propose par exemple, à 1200 euros, un kit d'upgrade comprenant ledit processeur et une carte mère MSI MEG X570 UNIFY. Côté Threadripper, c'est cette fois le site marchand Rue du Commerce, qui propose un Ryzen Threadripper 3960X à 1822 euros.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 29/11/2019 à 14h21
42
30
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top