AMD : 16 fois plus de demande que de Ryzen 9 3950X... ce qui le rend quasi-inachetable

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
28 novembre 2019 à 12h45
0
Ryzen 9
Ici l'AMD Ryzen 9 3900X, dont on devra se satisfaire pour l'instant / © Ymgerman / Shutterstock

AMD plus que jamais victime de son succès. Il y a quelques jours, le groupe lançait ses nouveaux processeurs Threadripper (pour HEDT) en compagnie du très attendu Ryzen 9 3950X. La puce, qui vient compléter par le haut l'actuelle gamme Ryzen de troisième génération, lancée en juillet, est quasiment introuvable en magasin et sur le Net. La raison est simple : il y a un processeur disponible pour 16 acheteurs.

Rupture de stock complète, et visiblement à l'échelle mondiale pour le très attendu Ryzen 9 3950X. Apparu brièvement en France à un peu moins de 1 000 euros selon nos confrères de CowcotLand, le nouveau processeur haut de gamme d'AMD est aujourd'hui pratiquement impossible à trouver en ligne et se montre encore plus difficile à acheter.

Les difficultés d'approvisionnement redoutées... se sont concrétisées

D'après des fournisseurs contactés par le site allemand ComputerBase, la demande serait 16 fois supérieure à la production, avec une moyenne de 16 précommandes toujours actives pour chaque puce sortie des usines de TSMC. Une situation invivable qu'AMD redoutait (sur fond de rumeurs d'une production au ralenti chez TSMC), au point d'avoir repoussé à plusieurs reprises le lancement de sa nouvelle puce, initialement annoncée pour septembre.

L'approvisionnement est tellement tendu, que plusieurs revendeurs allemands et européens demandent à AMD une hausse du prix conseillé pour son Ryzen 9 3950X. Un moyen de faire baisser la pression des précommandes en décourageant les acheteurs les moins motivés.


En l'état, le seul moyen de mettre la main sur un Ryzen 9 3950X serait actuellement de payer le prix fort sur eBay, où quelques unités sont disponibles pour des prix indécents, parfois deux fois supérieurs aux 749 dollars conseillés par AMD.

Les nouveaux Threadripper également concernés

Plus inquiétant peut-être pour AMD, Tom's Hardware US note que la situation serait peu ou prou la même pour les récents Threadripper 3960X et 3970X, également lancés ce 25 novembre. Les deux puces pourraient souffrir de leur manque d'approvisionnement face aux processeurs Intel de génération Cascade Lake-X.


Le Core i9-10980XE, lui aussi destiné au marché HEDT, doit par exemple débarquer dans les prochains jours en France au tarif de 1 099 euros. Si Intel parvient à faire mieux question disponibilité chez les revendeurs, le groupe pourrait mettre AMD et ses rutilantes puces Threadripper dans l'embarras.

Mise à jour : contre toute attente, le Ryzen 9 3950X parvient à se trouver chez certains revendeurs français. LDLC propose par exemple, à 1200 euros, un kit d'upgrade comprenant ledit processeur et une carte mère MSI MEG X570 UNIFY. Côté Threadripper, c'est cette fois le site marchand Rue du Commerce, qui propose un Ryzen Threadripper 3960X à 1822 euros.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 29/11/2019 à 14h21
40
28
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top