L'Intel Core i9-10980XE Cascade Lake-X s'expose via Geekbench

Nathan Le Gohlisse Contributeur
20 septembre 2019 à 19h34
0
Intel CPU
© Joseph GTK / Shutterstock.com

Attendus le mois prochain, les processeurs Intel Cascade Lake-X pour ordinateur de bureau hautes performances (HEDT) se font de plus en plus présents sur les outils de Benchamark. Le Core i9-10980XE a ainsi fait une entrée remarquée sur la base de données de GeekBench 4. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette nouvelle référence.

Basé sur l'architecture Cascade Lake et gravé en 14 nm, le Core i9-10980XE pourra être monté sur le socket LGA 2066. Comme ses prédécesseurs les Core i9-9980XE et i9-7980XE, il embarque 18 cores et 36 threads, tandis que sa configuration de mémoire cache n'évoluerait pas vis-à-vis des modèles précédents (1,125 Mo, 18 Mo et 24,75 Mo de cache L1, L2 et L3 respectivement, indique Tom's Hardware).

Un TDP qui pourrait atteindre les 165 Watts pour des fréquences supérieures à 4 GHz ?

D'après un récent listing émanant d'ASUS, le Core i9-10980XE pourrait comporter jusqu'à 48 lignes PCIe 3.0, mais l'information est encore loin d'être confirmée. Dans la même idée, les précédentes références HEDT à 18 cores arboraient chez Intel un TDP de 165 Watts. Ce schéma pourrait être à nouveau d'actualité sur le Core i9-10980XE.

Core i9-10980XE-GeekBench.png
© GeekBench / Tom's Hardware

Sur GeekBench, durant le benchmark, le CPU fonctionnait en tout cas à des fréquences comprises entre 4,108 et 4,779 MHz. On ignore toutefois quelles étaient les conditions précises de ce premier galop d'essai, mais le nouveau processeur d'Intel semble s'orienter vers des fréquences relativement hautes.

Des performances à peine plus élevées que le Core i9-9980XE sous GeekBench 4

Une fois le test complété sous GeekBench 4, le Core i9-10980XE affichait des scores un peu plus élevés que son grand frère le Core i9-9980 XE, avec 5 381 points glanés en single core (contre 5174 pour le 9980 XE) et tout juste 51514 points perçus en multi-core (contre 51437 pour le fleuron actuel d'Intel). Des résultats respectivement 4% et 1% plus élevés qui, s'ils se confirment, ne changeront pas vraiment la donne.

Core i9-10980XE-GeekBench2.png
© GeekBench / Tom's Hardware

Tom's Hardware tend à expliquer ces résultats par le fait que le système employé pour tester le Core i9-9980XE dispose de mémoire vive plus rapide que pour la configuration équipée d'un Core i9-10980XE. Les deux puces ne partent donc pas avec les mêmes chances sur ce test. Le site spécialisé croit par ailleurs savoir que les résultats du test en multi-core sont tronqués. Deux éléments qui pourraient en partie réhabiliter le Core i9-10980XE dans ces premiers Benchmarks.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 20/09/2019 à 21h30
6 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top