Le Zen 2 Threadripper d'AMD se serait montré sur Geekbench sous le nom de Sharkstooth

Nathan Le Gohlisse Contributeur
16 août 2019 à 14h46
0

Toujours attendus pour l'automne prochain, les processeurs AMD Threadripper de troisième génération (destinés aux HEDT, High-end Desktop) semblent avoir fait leur entrée sur Geekbench. Une puce au sobriquet évocateur, « AMD Sharkstooth », a en effet été intégrée cette semaine à la base de donnée de l'outil.

Lancés le 7 juillet dernier en compagnie des nouvelles cartes graphiques AMD Radeon « Navi », les processeurs AMD Ryzen de troisième génération doivent encore être complétés de nouvelles puces Threadripper. Destinées à remplacer les Threadripper de seconde génération, toujours proposés par AMD faute de mieux, cette nouvelle génération de processeurs haut de gamme a fait une apparition supposée sur Geekbench cette semaine.

32 cores, 64 threads et 3,60 GHz au compteur

C'est ce que l'on apprend de TechPowerUp. Une puce de 32 cores et 64 threads a été repérée dans la base de donnée de l'outil. Cadencée à 3,60 GHz et flanquée d'un nom de modèle à rallonge : « AuthenticAMD Family 23 Model 49 Stepping 0 ». Cette référence affiche des spécifications qui ne correspondent à aucun processeur AMD EPYC connu... d'où la thèse d'un prototype de Threadripper 3 en fuite.

Ce mystérieux processeur a quoi qu'il en soit été testé sur une plateforme prototype (nom de code : « WhiteHavenOC-CP »), conçue en interne par AMD pour passer en revue les capacités de ce potentiel nouveau venu. Sur cette carte-mère conçue pour l'occasion, la puce AMD « Sharkstooth » était couplée à près de 128 Go de mémoire vive, observe TechPowerUp, et testée sous Linux 64-bit.


D'excellentes performances en vue ?

Sur GeekBench, ce processeur ainsi équipé parvenait à atteindre le seuil des 94 772 points en score multi-thread. C'est 18,5 % de plus qu'un actuel Ryzen Threadripper 2990WX sous Linux, mais environ 5 % de moins qu'un Intel Xeon W-3175X (qui atteint d'ordinaire les 99 000 points dans ces mêmes conditions). Des performances à prendre avec du recul : le processeur final pourrait profiter de fréquences plus importantes.


Pour rappel, AMD doit profiter du lancement de sa nouvelle génération de puces Threadripper pour introduire un tout nouveau Chipset, tout en permettant aux Threadripper de troisième génération d'être installés sur une carte mère AMD X399 actuelle. Ce nouveau chipset supportera notamment le standard PCIe Gen 4, tout comme la plateforme AMD X570 (destinée aux processeurs Ryzen 3000 « non Threadripper »).

Source : TechPowerUp
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top