Le processeur AMD EPYC 7742 affichera 64 Cores et 128 Threads pour 8000 €

Nathan Le Gohlisse Contributeur
25 juin 2019 à 14h44
0
amd epyc

Après avoir largement bousculé Intel sur le marché du CPU de bureau en annonçant ses processeurs Ryzen de troisième génération, AMD s'apprête à revenir à la charge, cette fois avec sa toute nouvelle fournée de puces EPYC Rome. Des puces, au nombre de 19, dont les tarifs et spécifications viennent de fuiter sur Reddit.

Comme les processeurs Ryzen de troisième génération, les nouveaux CPUs pour serveurs EPYC Rome sont gravés en 7 nm et profitent de l'architecture ZEN 2. Ils seront supportés par le socket LGA 4094 (SP3), conçu pour l'offre EPYC de génération précédente, précise WCCFTech. Comme pour les CPUs Ryzen 3XXX et la plateforme AM4, dont la création remonte aux Ryzen de première génération, les nouveaux processeurs Epyc Rome pourront donc être installés sur un socket existant. Le renouvellement complet du matériel n'est donc pas nécessaire. Un atout supplémentaire pour le nouveau lineup d'AMD en matière de puces pour serveurs.

Des tarifs (très) agressifs s'étirant de 430 à moins de 7 000 euros

En termes de puces justement, AMD serait sur le point de lever le voile sur une offre pour le moins généreuse avec un total de 19 processeurs au programme. Les prix s'étirent de 431 euros (hors TVA) pour le petit EPYC 7252P (8 cores/16 threads, 3,20 GHz en boost, 64 Mo de cache et 120 Watts de TDP), à 6 878 euros (soit 8 266 euros une fois la TVA appliquée) pour l'imposant EPYC 7742 (64 cores/128 threads, 3,40 GHz en boost, 256 Mo de cache et 225 Watts de TDP). Un positionnement tarifaire particulièrement attractif.

Et pour cause, à titre de comparaison le processeur EPYC 7601, flagship de la génération Naples, est toujours proposé à plus de 5 000 euros - TVA comprise - pour des spécifications bien inférieures en termes de cores et de fréquences (32 cores/64 threads, 3,2 GHz en boost, 64 Mo de cache et 180 Watts de TDP).

Intel, de son côté, annonçait il y a quelques mois son Xeon Platinum 9282, une puce équipée de 56 cores et 112 threads (pour 3,8 GHz en boost de fréquence et 400 Watts de TDP), dont le prix pourrait être fixé entre 25 000 et 50 000 dollars selon AnandTech. Si le prix de l'EPYC 7742 se confirme, AMD pourrait donc donner un sérieux coup de poing sur la table.

AMD-EPYC-ROME-Price&Specs.jpg
Crédit : WCCFTech

WCCFTech rappelle par ailleurs que ces informations proviennent d'un seul et unique revendeur. D'après le média, les tarifs dévoilés pourraient donc être encore plus contenus une fois officiellement dévoilés par AMD.

Des premiers Benchmarks prometteurs

Autre processeur intéressant au sein du nouveau lineup des rouges : l'EPYC 7502. Ce dernier remplace l'EPYC 7601 précédemment cité en termes de performances, mais parvient à faire mieux (192 Mo de cache contre 64 Mo et 150 MHz de plus en boost... pour le même TDP de 180 Watts, le tout en embarquant des cores Zen 2) et pour moins cher (1 200 dollars de moins que le 7601 à son lancement, précise WCCFTech).

Une dynamique positive qui semble se confirmer dans les Benchmarks. avec un EPYC 7452 « Rome » (32 cores/64 threads, 3,35 GHz en boost, 128 Mo de cache et 144 Watts de TDP et un peu plus de 2 000 euros hors TVA) capable de battre d'une large avance le Xeon Gold 6148 d'Intel (20 cores/40 threads, 3,70 GHz en boost et 150 Watts de TDP) proposé pour sa part à plus de 3 000 dollars.

Pour rappel, les puces EPYC Rome sont attendues le trimestre prochain. Elles devraient, selon toute logique, permettre à AMD d'accroître son assise sur sur terrain des serveurs... et forcer Intel à revoir de fond en comble sa politique tarifaire.

Source : WCCFTech
Modifié le 25/06/2019 à 14h53
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top