Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech

09 octobre 2019 à 17h53
33
Donald Trump

Le département du Commerce des États-Unis a placé huit nouvelles entreprises et vingt agences chinoises sur sa liste noire. Mais cette fois, le gouvernement américain ne brandit pas l'argument de la sécurité nationale, mais celui de la défense des droits de l'Homme.

Les autorités américaines ont effectué une petite mise à jour de leur « Entity List », sorte de liste noire à destination des entreprises du pays. Ces dernières n'ont en effet pas le droit d'entretenir de relations commerciales avec les organisations recensées, à moins d'obtenir une dérogation exceptionnelle.

Plusieurs start-ups spécialisées dans l'IA

La liste est aujourd'hui enrichie de 28 nouveaux noms : huit sociétés chinoises de l'industrie de la tech et 20 agences gouvernementales. Parmi les entreprises bannies, on retrouve quelques noms connus, comme SenseTime, spécialisée dans l'intelligence artificielle et valorisée à hauteur de 7,5 milliards de dollars. Et le géant de l'IA compte des partenaires majeurs aux États-Unis, dont Qualcomm ou NVIDIA...

Voici la liste des huit entreprises chinoises placées dernièrement sur liste noire :

  • SenseTime

  • Megvii

  • iFlytek

  • Yitu Technologies

  • Hikvision

  • Dahua

  • Xiamen Meiya Pico Information

  • Yixin Science and Technology


Les entreprises seraient impliquées dans les abus commis contre les Ouïghours

Cette décision ne constitue bien sûr pas une première, puisqu'en mai dernier, plusieurs sociétés avaient déjà été bannies, dont Huawei. Mais ce qui est inédit ici, c'est le motif invoqué pour bloquer les relations avec ces entreprises. Le gouvernement de Donald Trump leur reprocherait leur rôle dans la campagne de surveillance et de répression menée par Pékin contre les Ouïghours, minorité musulmane de la région du Xinjiang.

Un argument non recevable selon Megvii, qui figure dans la liste. La start-up affirme ainsi que ses projets au Xinjiang ne représentaient que 1 % de son chiffre d'affaires total en 2018 et ne lui avaient apporté aucun revenu au premier trimestre 2019.

Y aurait-il donc une autre raison que cette explication purement humanitaire ? On peut se demander s'il ne s'agit pas d'un moyen, pour le département du Commerce des États-Unis, de freiner le développement de nouvelles technologies en Chine, en particulier en intelligence artificielle. Quoi qu'il en soit, les relations entre les deux pays ne sont pas près de se réchauffer, alors que la reprise des discussions entre Washington et Pékin est prévue dans quelques jours.

Source : Fortune
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
19
BetaGamma
C’est vrai que les USA n’ont jamais abusé contre les indiens d’amerique… la bonne excuse pourrie
Blap
Tu veux dire… et aussi dans le reste du monde ?
nicgrover
Eh Donald tu oublies Guantánamo… Il n’y a pas de musulmans là-bas… Alors question Droits de l’Homme il faut revoir ta copie…
bmustang
Trump a bien RAISON et la chine n’est pas bonne exemple du respect des droits l’homme sur son sol et les Ouïghours devenus des esclaves, peuple primaire. Mais aussi des réfugiés politiques, écrivains, opposants, journalistes et de la liberté du peuple. Oui ! la chine est de très loin le pays qui opprime le plus son peuple et si d"apparence pour nous ! tout semble aller bien .
Ipoire
Bravo Trump! le seul president qui a des c****
Nmut
C’est en avoir que de flatter son électorat sans penser aux incohérences et aux conséquences des ses actes, tout en utilisant des excuses fallacieuses? Bof…
dj41ph4
Coins ? Cross ? Croxx ? Cashs?
Maga83
Carences…
sandalfo
C’est la guerre économique, Russie + Chine vs USA
xryl
Non, ça marche pas, j’en connais plein d’autres aussi. Je pense plus à “crédits à rembourser”.
Doss
T’es sérieux ? Le Américain n’ont pas le droit de réagir contre un génocide car ya 500 ans ils en ont fait un ?<br /> Heureusement qu’ils n’ont pas pensé ça au milieux du 20eme siècle sinon on serait allemand aujourd’hui…<br /> Bref, le fanboyisme qui tolère des génocides pour leur marque adorée ça en devient ridicule.
Bicu
Doss:<br /> Le Américain n’ont pas le droit de réagir contre un génocide car ya 500 ans ils en ont fait un ?<br /> Heureusement qu’ils n’ont pas pensé ça au milieux du 20eme siècle sinon on serait allemand aujourd’hui…<br /> On doit compter à partir de quand ?<br /> 74 ans ça rentre en compte? (Hiroshima Nagasaki ,au moins 500000 morts)<br /> 8 ans ,destruction complète de la Libye ça rentre en compte?<br /> 29 ans et ça continue, Afghanistan,Irak plus de 1000000 de morts, ça rentre en compte?<br /> Sinon c’est une bonne nouvelle, comme ça les USA (pour celui qui n’a pas compris, l’état profond ) rapatrierons les terroristes ouighours pour les placer en Europe (pour le bonheur des européens).<br /> En attendant, les ouighours ont l’air très heureux de fêter les 70 ans du communisme du Grand Timonier https://youtu.be/MbmLtYCzFyc?t=1461<br /> 70 ans pour se sortir de la colonisation et en arriver à ce niveau, sacre leçon aux &lt;&lt;&lt;démocraties&gt;&gt;&gt;.
haliway
Les américains n´ont pas sauvés l´Europe pendant la 2eme guerre mondiale… C´est l´URSS qui a écrasé l´Allemagne. C´est les historiens sérieux d´après guerre (pas ceux idéologisés et politisés d´aujourd´hui) qui le disent.<br /> Je rappelle au passage que le président Roosevelt a refusé de recevoir les juifs quand l´état français leur a proposé de les prendre… Même chose pour le Canada. Alors évite de nous parler des américains comme des sauveurs. Ils sont venus pour leurs propres intérêts comme d´habitude (voir ce qu´il se passe avec les kurdes maintenant).<br /> La seule raison qui a poussé les USA à réagir c´est Pearl Harbour en Décembre 1941 et l´égémonie que l´Allemagne ou l´URSS pouvait représenter sur le monde, rien d´autre.<br /> Sans la décision d´Hitler de déclencher l´opération Barbarossa en Juin 1941, nous serions tous allemands…
Zeratul
Alors… je ne suis pas économiste, ni fan d’une marque de smartphone, ni d’une autre. Qu’on me dise franchement… est-ce-que quelqu’un croit vraiment que toutes ces sanctions ont un quelconque rapport avec l’histoire chinoise, passée ou présente? Opprimer des peuples, c’est mal. C’est mal quand c’est la Chine qui se rend coupable de crimes, et c’est mal aussi quand c’est les autres pays. Bref.<br /> Personnellement je n’apprécie guère Monsieur Trump. Il faut tout de même reconnaître une chose à cet incapable d’apparence, à cet homme qui semble se comporter comme un sale gosse trop gâté. Il est arrivé à la tête du pays le plus puissant du monde. Pas mal pour un pseudo-demeuré.<br /> Aujourd’hui, il décide de blacklister des entreprises chinoises, parce-qu’il gère son payx comme un entreprise, et qu’il veut éliminer ceux qui font de l’ombre aux USA. C’est tellement facile pour lui. Il a bien compris qu’il faisait à peu près ce qu’il veut, alors il le fait, c’est tout. Les ventes d’Apple ne sont plus ce qu’elles étaient, ok, on se fait larguer sur la 5G. ok. J’ai trouvé: on supprime la concurrence, pas Samsung, pas tout de suite, ça serait trop louche, non, on tape d’abord sur Huawei, comme ils sont chinois les gens vont s’en taper à mort, on dira que c’est parce-qu’ils ont peut-être voulu espionner nos réseaux. Personne n’aura de vraie preuve, mais bon, la force de la peur suffira. Ah et oui… faut faire gaffe on risque de ne pas être les premiers sur la réalité virtuelle, trouve-moi les meilleurs chinois et élimine les, pareil. Trouve deux ou trois autres boites au hasard, pour noyer le poisson, on s’en fout.<br /> Facile.<br /> Franchement, c’est mal, mais franchement, j’aurai peut-être fait la même.<br /> Allez…
Doss
Moi je prend partie pour personne, mais tes chiffres à comparé des 45 millions de mort à cause de Mao sont ridicules La seul chose si chaque pays qui à quelque chose dans son histoire à ce reprocher ne peux rien dire aux autres, je n’ose pas imagine quel gueule aurait le monde d’aujourd’hui.<br /> @haliway, C’était une alliance (les Alliés) qui ont fait que la guerre a été gagné et c’est bien les USA qui on libérer la France. Sur la partie japonaise, je pense que les chinois sont très reconnaissent envers les USA vue que l’URSS en avait rien à foutre de ce côté là et que c’était une alliance UK, US et Chine qui voulait faire plier le japon après la chute de l’Allemagne.<br /> Bref on sait que le monde n’es pas manichéen que derrière chaque bonne action il y a toujours des intérêts personnelle. Ca n’empêche que si pour des intérêts économique les US prennent la défense des Ouïghours c’est une bonne chose car les autres pays musulman pour des intérêts économique avec la chine les ont lâché.
Maga83
Je pensais plus à carences…<br /> En diplomatie<br /> En bon sens<br /> En intelligence<br /> En savoir vivre en communauté<br /> En homme d’état digne de ce nom<br />
Bicu
Doss:<br /> Moi je prend partie pour personne, mais tes chiffres à comparé des 45 millions de mort à cause de Mao sont ridicules<br /> Si tu ne prends pas partie, pourquoi interviens-tu en faisant des reproche à l’Allemagne et en ne répondant pas à question que je t’ai posé ?<br /> De plus tu pretends que le grand Mao Zedong aurait massacré 45 millions de chinois, d’où tiens-tu cette information ?<br /> D’après ce qu’en dit l’encyclopédie mensongère de désinformation Wikipedia (un exemple ici parmi un tas d’autres https://youtu.be/CjuDEPAUV8A) , ce sont 45 millions de chinois qui seraient morts de faim et non pas massacré, exécuté ou bombardé par un pays ennemi.<br /> Étrangement, le gouvernement communiste chinois à du (avec grande sagesse) limiter le nombre de naissance pour réduire la population…
Doss
Ok tu ma convaincu, Mao était un gentil bonhomme qui voulait du bien, il y a eu entre 50 et 70 millions de mort par accident, pour ce faire pardonner il a interdit à son peuple d’avoir plus de 1 enfants ce qui à eu pour conséquence un grand nombre d’infanticide principalement chez les filles. Par manque de fille, actuellement des chinois kidnappe des filles dans les pays voisins pour des mariages forcer, un grand poblème au Vietnam. Mais ce n’est pas grave car tous ça partait d’une bonne intention d’un gentil mais incompétent communiste.
haliway
Doss:<br /> @haliway, C’était une alliance (les Alliés) qui ont fait que la guerre a été gagné et c’est bien les USA qui on libérer la France. Sur la partie japonaise, je pense que les chinois sont très reconnaissent envers les USA vue que l’URSS en avait rien à foutre de ce côté là et que c’était une alliance UK, US et Chine qui voulait faire plier le japon après la chute de l’Allemagne.<br /> Les Alliés comme tu dis c´était uniquement une décision entre pays contre l´Allemagne. On sait très bien ce qu´il s´est passé après. Les Américains qui voulaient l´ouest et les Russes qui voulaient l´est. Les américains en avaient rien à foutre de la France. La preuve en est Charles de Gaulle les a mis dehors car tes fameux amis voulaient vassaliser la France (comme c´est malheureusement le cas depuis Sarkozy). Tu ne sembles pas comprendre que les américains comme les chinois comme les russes ont des intérêts et c´est bien leurs intérêts qui les dirigent, rien d´autre. C´est pas mère Thérésa.
Bicu
Doss:<br /> Ok tu ma convaincu, Mao était un gentil bonhomme qui voulait du bien<br /> Peu importe que tu sois convaincu ou non (vraiment car les chinois se fichent totalement de l’avis des européens vivants en &lt;&lt;&lt;démocraties&gt;&gt;&gt; ).<br /> Les faits sont là , le Grand Mao Zedong à été la tête pensante et le modèle à suivre (d’où son portrait bien en place pour assister aux célébrations) pour qu’en 70 ans la Chine puisse se débarrasser des étrangers et de leur &lt;&lt;&lt;démocratie&gt;&gt;&gt; pour obtenir une nation unifiée, peuplé de patriotes réussissant dans quasiment tous les domaines (analphabétisme complètement éradiqué, taux de pauvreté passé de 95% à 3% ,espérance de vie passée de 40 à 77 ans ,premier producteur mondial de riz et de blé ainsi que des pommes de terre, numéro 1 mondial pour le nombre de diplômés en science technologie et ingénierie,etc…)<br /> On comprend aisément que certains soient jaloux de cette réussite totale et tentent de dénigrer ou d’insulter les chinois, et on comprend également pourquoi les grandes universités USA limitent le quota d’étudiants chinois en leur imposant un malus (lien en français, donc normalement tu pourras le comprendre http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/harvard-accusee-de-discrimination-envers-les-etudiants-asiatiques.html )
Doss
haliway:<br /> Tu ne sembles pas comprendre que les américains comme les chinois comme les russes ont des intérêts et c´est bien leurs intérêts qui les dirigent, rien d´autre. C´est pas mère Thérésa.<br /> J’ai jamais dit le contraire je ne suis pas pro Américain, je pense que la chine si on laisse faire sera pire que les USA, car la chine pisse sur les droits de l’homme, donc le faite qu’il y ai 2 grosses puissances en concurrence (US et Chine) c’est ce qui peut avoir de plus saint pour notre monde, idéalement faudrait aussi que l’Europe joue le rôle de 3eme puissance mais malheureusement les Européennes sont trop con et ne pense pas collective.
Tecepece
Les afro américain qui se font descendre par les policiers. Les USA c’est le pays qui respecte moins les droits de l’homme sur Terre.
Tecepece
Les USA ne sont pas bon exemple avec les amérindiens et les afro américain bref tout le minorités ethniques.
Bicu
Doss:<br /> je pense que la chine si on laisse faire sera pire que les USA, car la chine pisse sur les droits de l’homme<br /> Tu as bien fait de préciser que tu ne prenais pas partie.<br /> Si vous compter déclarer la guerre et attaquer la Chine comme vous l’avez fait pour l’Allemagne,je vous prédit un sort infiniment plus sombre (d’ailleurs les allemands n’ont nullement détruit la France).<br /> Il vous faudrait déjà de la volonté et du courage ,et c’est pas avec vos militaires incapables de choisir les bonnes couleurs ni de tenir une moto que vous parviendrez à effrayer qui que ce soit<br /> e5e26a960ad4937df68f135431452.jpg900×600<br /> Et encore moins avec vos troupes arc-en-ciel ne sachant même pas pour qui elles pourraient se battre (si ce n’est la solde, tout comme la légion de racailles étrangère)<br /> 7788185644_des-militaires-du-24e-regiment-d-infanterie-et-de-la-reserve-le-14-juillet-2016-a-paris.jpg1999×1333<br /> soldiers-of-the-french-foreign-abf1-diaporama.jpg2048×1439<br /> A comparer d’avec les militaires chinois,aucun arc-en-ciel visible<br /> China_70_Years_56411-1880x1254.jpg1880×1254<br /> Chines military parade.jpg2000×1302 675 KB<br /> Ni même chez les femmes,toutes 100% chinoises<br /> Chines military parade woman.jpg1242×828 192 KB<br />
Doss
T’es sérieux de comparé la chine au USA ? Au USA aucun citoyen risque la mort en critiquant le président, les gouvernement américain ne contrôle pas les medias, il n’y a aucun camps de concentration pour les minorités ethniques USA, le USA ne vole pas des territoire a leur voisin etc…<br /> @bicu , tu vois c’est cool de vivre dans une démocratie ;), si je voulais faire le même genre de post en chine je risquerais de finir le reste de ma vie en prison.
nicgrover
Désolé mais je ne vois pas le rapport même si ce que vous dites est exact. Je prenais les invités de Guantánamo parmi tant d’autres…
Bicu
Si tu veux faire de l’ironie essaie de ne pas inverser les valeurs ni les faits.<br /> Depuis le début tu ne fais que (pour reprendre tes mots) pisser sur la Chine en lui imputant des faits fallacieux que tu reprends des médias à la solde de l’état profond (appelé “deep state” par Trump,grand homme également ).<br /> Par contre il est clair qu’en Chine ,si tu faisais la même désinformation au sujet de n’importe quel pays tu serais dénoncé et corrigé immédiatement.<br /> Mais vu que tu inverses un peu tout et que tu as du mal à t’exprimer, tu voulais dire qu’en Chine tu ne pourrais pas désinformer et dénigrer le pouvoir sans en subit les conséquences.<br /> Et là je vais t’apprendre que non seulement il est du devoir de chaque citoyen chinois et encore plus des membres du parti communiste de dénoncer les comportements et faits de quiconque aurait des intentions de nature à détruire la société ,de quelque manières que ce soit.<br /> Il y a chez les chinois une notion que vous ne connaissez pas et qui est l’exact contraire de votre nature, l’autocritique.<br /> Chacun doit faire son autocritique pour qu’il se comprenne lui-même à travers la société car l’individualisme est un comportement très néfaste.<br /> Et si d’aventure un étranger en Chine (toi par exemple) voulait faire de la désinformation et du dénigrement du pouvoir chinois ,il serait immédiatement arrêté et corrigé comme il se doit (la peine de mort pour les cas extrême , ce que mérite le hongkongais qui à massacré une chinoise et qui ne craint rien à HK, d’où la loi d’extradition voulu par le parti communiste).<br /> Et je te mets au défi, toi qui est en &lt;&lt;&lt;démocratie&gt;&gt;&gt; ,non pas de dénigrer ou désinformer mais seulement de dire la vérité au sujet du &lt;&lt;&gt;&gt; qui vous contrôle ,donc pour la France ce n’est pas Macron et son gouvernement à qui tu devras t’en prendre mais bien à ceux qui par exemple vous ont envoyé détruire la Libye pour ensuite vous ordonner d’accueillir les migrants.<br /> En cherchant un peu (si seulement tu le pouvais et voulais) tu devrais trouver des personnes emprisonné pour l’avoir fait, la plupart sont des allemands…
Doss
Bicu:<br /> Mais vu que tu inverses un peu tout et que tu as du mal à t’exprimer, tu voulais dire qu’en Chine tu ne pourrais pas désinformer et dénigrer le pouvoir sans en subit les conséquences.<br /> Et là je vais t’apprendre que non seulement il est du devoir de chaque citoyen chinois et encore plus des membres du parti communiste de dénoncer les comportements et faits de quiconque aurait des intentions de nature à détruire la société ,de quelque manières que ce soit.<br /> Belle définition de la dictature, un poile enjolivé mais bon ça à le mérite d’être claire.<br /> Bref qui définit ce qu’est de la désinformation ? qui décide de ce qui est bien ou mauvais pour la société ? les mecs qui on fait que 45 millions de leur camarades sont mort de famine suite à de mauvaise décision que personne ne pouvait contester ?<br /> Je trouve déjà que sur certain sujet en France, contrairement au pays anglo-saxon, on n’a pas la liberté d’expression total mais heureusement qu’on n’es encore loin du niveau de la chine.<br /> Ensuite sur le concept de la société, perso je ne suis pas une fourmi qui voue ma vie à la fourmilière je vie d’abord pour moi et ma famille et la société passe après <br /> De plus si le modèle chinois est si bien pourquoi des millions de Hongkongais sont dans la rue actuel ? probablement qu’ils ont un peu trop gouter à la démocratie et qu’ils aiment ça.<br /> Mais bon à ce que je vois une bonne petite lobotomie permet à un état de rendre leur peuple aussi docile qu’une fourmi.
Bicu
Doss:<br /> perso je ne suis pas une fourmi qui voue ma vie à la fourmilière je vie d’abord pour moi et ma famille et la société passe après<br /> C’est là précisément votre problème.<br /> On vous à appris que vous vivez en &lt;&lt;&lt;démocratie&gt;&gt;&gt; et ça vous convient alors que vous ne connaissez même pas le sens de ce mot ni dans quel situation vous êtes.<br /> Encore une fois je te mets au défi de poser la question autour de toi de “***qui contrôle le pays?***” et d’avoir comme réponse (même une seule fois) “les citoyens” .<br /> Vous ne faites que subir ,vous le peuple, les décisions d’étrangers au service de l’état profond ,le pire étant que vous vous en réjouissez (ce qui indique que vous avez dépassé la soumission pour atteindre le masochisme).<br /> Un exemple parmi tant d’autres ,le président de la république française Nicolas Sarkozy (élu &lt;&lt;&lt;démocratiquement&gt;&gt;&gt;) vous avait demandé via un référendum si vous, peuple de France, vouliez rester ou sortir de l’Europe, vous avez répondu que vous vouliez en sortir.<br /> Ce qui n’a absolument rien changé à la situation, vous subissez encore et encore les étrangers qui vous contrôlent.<br /> Vous pouvez vous réjouir de votre situation &lt;&lt;&lt;démocratique&gt;&gt;&gt; car vous le méritez.<br /> En attendant,la dictature chinoise avance car le peuple chinois le mérite.<br /> PS: j’ai bien constaté que tu avais (peut être inconsciemment) commencé à te remettre en question et si tu trouves que les anglos-saxons sont plus libre demande toi plutôt si votre situation ne serait pas pire quelle ne l’est avec des prédicateurs vociférant leur haine en pleine rue (encore un bienfait de la dictature chinoise , absolument aucun chef religieux ou revendicateurs n’y est autorisé ,même les inscription sur les devantures doivent être obligatoirement écrites en chinois à l’exclusion de toutes autre langues).
Lowlow07
Il a raison !
Maga83
Faut pas chercher à comprendre…<br /> maxresdefault.jpg1280×720<br />
yukatapah
la politique de trump est du niveau du nain de jardin
canada411
les americains n’auront q’a acheter ces produits via internet, ils prendont pas la peine de verifier tout les paquets qui entre aux pays
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Notre séléction de bons plans pour gamer PC
OVH fête ses 20 ans en changeant de nom (et pas que) : dites désormais « OVHcloud »
Recyclage : l'Inde va imposer aux constructeurs auto de récupérer les batteries usagées
🔥 Petits budgets : notre sélection de smartphones à moins de 150€
Microsoft accuse l'Iran de vouloir pirater la campagne présidentielle américaine
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page