L'Europe débloque 74,5 millions d'euros pour déployer le très-haut débit en Bretagne

13 septembre 2018 à 12h04
6
Bretagne

Le très haut débit en Bretagne est un sujet qui mobilise tant les acteurs publics que privés. Et c'est maintenant l'Europe qui s'invite et met la main au portefeuille pour aider à tenir les objectifs.

Le très haut débit sera généralisé à 100% des foyers bretons en 2030. C'est en tout cas l'objectif affiché par la région qui, fait inédit, a réussi le tour de force de fédérer l'ensemble des collectivités concernées au sein d'un syndicat mixte, Mégalis Bretagne.

L'Europe soutient le déploiement du très haut débit en Bretagne

L'investissement public est estimé à 2 milliards d'euros sur 15 ans. Une somme nécessaire pour couvrir environ 1 million de foyers, entreprises et services publics. A ce budget vont s'ajouter 74,5 millions d'euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER). Via un communiqué de la commission européenne le 11 septembre 2018, on apprend en effet que cette enveloppe va servir au déploiement du très haut débit afin de passer de 6,2% de la population éligible au très haut début en 2013 à 68,4% en 2023. « Un chiffre qui n'aurait atteint que 39,9% sans l'intervention des fonds européens », précise Bruxelles.

Pourquoi cet intérêt de l'Europe pour l'internet en Bretagne ? « Ce projet de la politique de Cohésion accompagne la stratégie de développement de la Bretagne, en créant de nouvelles opportunités là où la région excelle, comme les sciences et l'économie maritimes ou l'agroalimentaire » commente Corina Crețu, Commissaire à la politique régionale. « Le très haut débit va permettre aux entreprises locales d'accéder à de nouveaux marchés, voire à rayonner à l'international ».

Le très haut débit pour désenclaver le territoire

Le manque d'infrastructures de transport handicape la Bretagne, et contribue à son enclavement. Cela n'aide pas au déploiement de la fibre. De même, avec une densité de 120 habitants au km2, le déploiement n'est pas non plus facilité en comparaison à d'autres régions plus denses. « L'accessibilité numérique est un des enjeux majeurs du territoire breton car il complète les infrastructures de transport ferroviaires, routières et aériennes » peut-on lire dans la lettre aux élus et partenaires de la Région Bretagne. L'enjeu est de taille.

Le projet Bretagne Très Haut Débit (BTHD) est en cours, et les différentes phases vont permettre d'apporter, progressivement, des prises fibrées. Le sujet est à la fois économique et politique. Loïg Chesnais-Girard, président PS du conseil régional de Bretagne, doit souvent faire face aux remarques de l'opposition au sujet de la lenteur du déploiement. Mais il l'assure : « Le déploiement d'un réseau en fibre optique va accroître la compétitivité bretonne et fournir au quotidien du confort pour les usagers ». Le coup de pouce de l'Europe tombe au bon moment pour redonner du souffle.

Tous les bretons en haut débit en 2030 ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
TNZ
Etrange quand même !?<br /> J’ai lâché la région parisienne parce que la fibre n’arrivait pas … et je me suis retrouvé en bretagne car la fibre y était plus abondante justement. Allez comprendre !
TofVW
Tu as choisi ton lieu d’habitation en fonction de l’accès à Internet???
keyplus
thym pourront se distraire pendant les 300 jours ou il pleut
cioaz
TNZ l’idiot du village qui veut te faire croire qu’en région parisienne la fibre n’arrive pas mais en Bretagne oui alors que la news dit tout le contraire. Sur que si tu vas habiter Rennes ou autres grande ville de Bretagne, elle st fibrée hein !! Maintenant va à Truc Muche sur mer, tu es en RTC ou adsl.<br /> J’adore le:<br /> “« Un chiffre qui n’aurait atteint que 39,9% sans l’intervention des fonds européens », précise Bruxelles.”<br /> Ah bon? Bruxelles file de l’argent? Mais d’où vient cet argent au fait? Ah oui c’est vrai, la France est contributeur NET en donnant 20 milliards d’euros CHAQUE année à l’UE et elle nous en reverse 11 (chiffres de 2016), donc la France perd 9 milliards dans l’histoire.<br /> Donc cette histoire de m*erde qui vient de Bruxelles et qui fait croire aux gens que c’est EUX qui filent les sous est un mensonge !!! CHAQUE pays verse de l’argent à l’UE et cette dernière redistribue cet argent à chaque pays en fonction de ses besoins, son économie.<br /> La Pologne, les pays de l’Est, recoivent plus d’argent qu’ils n’en donnent. Ils y gagnent. Nous la France, l’Allemagne, l’Italie, donnons plus que nous ce recevons.<br /> Donc l’argent de 74 millions d’euros que ces fils de p*te de Bruxelles osent dire qu’ils nous donnent, c’est en fait NOUS français avec nos impôts qui avons financé la fibre en Bretagne.<br /> Donc oser dire que c’est grâce à Bruxelles qu’il y a cela sinon la Bretagne s’éclairerait encore à la bougie, est un pur mensonge, une FAKE news.<br /> Pour ceux qui auraient du mal à comprendre, c’est comme si Clubic me donnait 1000 euros, et moi en retour je lui en restitue 700 et que je venais dire:<br /> “Regardez comme je suis gentil, je donne 700€ à Clubic”.<br /> Déjà là tu te dis qu’il y a un problème, que je suis en plein délire. Mais encore pire:<br /> “Je verse exceptionnellement 74€ à Clubic pour qu’il s’achète un disque dur de 1To. Sans moi ils n’auraient pas pu en avoir un et faire des sauvegardes de sécurité et j’attends des remerciements de Clubic pour cet argent exceptionnel que je lui verse”.<br /> Vous penseriez quoi? Que je suis un enfoiré de première.<br /> Bah c’est EXACTEMENT ce que fait l’Union Européenne (UE) dans chaque déclaration et les populations pensent que l’UE est généreuse et que sans elle on serait dans la merde et que la France ne donne rien. Le sophisme absolu!<br /> En gros l’UE c’est “tu me donnes beaucoup d’argent et quand je t’en rends une partie, je te dis que c’est de ma poche que vient l’argent et il faut me remercier et me lécher les doigts de pieds”
Nmut
Ouh. Tu me sembles bien tendu.<br /> Bien sur que les pays les plus riches payent les plus pauvres. La CEE est très “à gauche” (point de vue anglo-saxon, en partie la raison du Brexit). Vue de la France, pays encore plus gauchiste, c’est plutôt à droite, tout reste une question de point de vue…<br /> Bref, mon coté gauchiste approuve ce genre de chose. Et ce qui est particulièrement intéressant, c’est que mon coté conservateur (je suis à l’aise financièrement) n’est pas mécontent: la CEE apporte bien plus que juste quelques subventions, quelques fonctionnaires surpayés et quelques élus corrompus.
xtremaircool
C’est tout à fait cela<br /> J’ai envie de vomir quand je vois des panneaux “financé par l’union européenne”
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Changement de batteries d’iPhone : le prix repart à la hausse le 31 décembre
Le Samsung Galaxy S9 64 Go Noir Carbone à 499 euros
Nintendo Switch Online : le service payant lancé le 19 septembre
Windows 10 preview : un nouvel outil de stockage intelligent
Brave utilisera désormais Qwant par défaut
La France investit dans les satellites et prépare une stratégie spatiale de défense
Droit à l’oubli : Google refuse de généraliser la réglementation européenne
Le forfait Free mobile 30 Go à 0,99 euros par mois pendant un an
Civilization VI : une version Nintendo Switch le 16 novembre
Directive Copyright : la loi sur le droit d’auteur massivement adoptée par l’UE
Haut de page