🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

Julian Assange se rendra si l'ONU ne lui donne pas raison

04 février 2016 à 07h30
0
Dans un communiqué envoyé de l'ambassade d'Equateur qu'il ne quitte plus depuis juin 2012, Julian Assange affirme qu'il se rendra aux autorités si l'ONU opposait un arbitrage défavorable à une plainte formulée en 2014.

Demain se joue l'avenir de Julian Assange. Ce dernier a déposé une plainte auprès d'un groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire (WGAD), estimant que la Suède et la Grande-Bretagne ont enfreint la loi en lui imposant un confinement apparenté à une détention illégale.

« Le vendredi 5 février 2016, le groupe de travail sur la détention arbitraire annoncera publiquement sa décision sur l'affaire Assange c.Royaume-Uni & Suède. S'il estime que la détention est illégale, le WGAD ordonnera qu'il soit libéré immédiatement et reçoive un dédommagement », a ainsi déclaré WikiLeaks dans un communiqué, abusant au passage du terme « ordonner ».

En effet, le WGAD, sous tutelle du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, ne peut exercer de contraintes sur les Etats mis au cause par la plainte. Il dispose en revanche d'un poids diplomatique important qui pousse les gouvernements à suivre ses recommandations.

Que se passera-t-il si le WGAD donne raison à Assange ? Difficile à dire, mais l'intéressé réclame la restitution immédiate de son passeport et l'arrêt de toute tentative d'interpellation. Si en revanche le jugement est défavorable au fondateur de WikiLeaks, alors ce dernier se rendra aux autorités.



Dans ce cas, il sera sans doute livré à la Suède et risque l'extradition vers les Etats-Unis, qui lui reproche la publication en 2010 de quelque 500 000 documents classés secret défense et 250 000 communications diplomatiques.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Amazon ouvrira entre 300 et 400 librairies aux Etats-Unis (màj)
Vaio s'apprête à dévoiler un smartphone sur Windows 10 Mobile
Nouveau montant record pour les spots de pub du Super Bowl
Google retire du Play Store le bloqueur de publicités de Samsung
Miitomo : la première application mobile de Nintendo attendue en mars
<b>Joyeux Noël</b>
Microsoft rachète l'éditeur de clavier virtuel Swiftkey
Infos US de la nuit : Cisco propose 1,4 milliard de dollars pour acquérir Jasper Technologies
Morgan : des voitures néo-rétro hybrides et électriques en 2019
Un joueur de Counter Strike fait bannir plus de 3500 tricheurs sur Steam
Haut de page