DataGueule explique le projet de loi sur le renseignement en vidéo

01 juin 2018 à 15h36
0
Alors que la loi sur le renseignement continue de créer le débat entre le gouvernement et les défenseurs de la vie privée, l'équipe de DataGueule chez France 4 publie une vidéo expliquant les implications de la loi.

Le 5 mai dernier, le projet de loi sur le renseignement a été voté à l'Assemblée nationale. Demain mardi 9 juin il sera examiné par le Sénat pour un vote formel. Pourtant, au coeur de cette loi, certains y voient une profonde violation de la vie privée de l'ensemble des citoyens du territoire français.

Dans une tribune envoyée à quelques médias dont Libération, l'ancien analyste de la NSA Edward Snowden, qui a levé le voile sur les pratiques de surveillance massive des agences de renseignement, affirme : « les chefs des services secrets en Australie, au Canada et en France ont exploité des tragédies récentes afin d'essayer d'obtenir de nouveaux pouvoirs intrusifs, malgré des preuves éclatantes que ceux-ci n'auraient pas permis d'empêcher ces attaques. »

La loi en question prévoit l'installation de boîtes noires chez les fournisseurs d'accès à Internet afin d'analyser l'ensemble du trafic pour détecter automatiquement des comportements suspects. Cela implique alors la surveillance de tout le monde. Le Premier Ministre Manuel Valls s'était pourtant exprimé à ce sujet au mois d'avril en affirmant que « cela n'a rien à voir avec les pratiques dévoilées par Edward Snowden ».

L'équipe de DataGueule chez France 4 a publié une nouvelle vidéo afin d'expliquer plus clairement l'origine et les aboutissants de ce projet de loi :



A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple : vers un service de musique en streaming à 100 millions d'utilisateurs ?
Disney Infinity 3.0 : Star Wars se convertit au jeu vidéo avec figurines
Insolite : quand une boite à pizza se transforme en projecteur
Réalité virtuelle : 1ers clips à 360° pour Björk et Rone
Racheté par Eridanis, Mother et Sen.se se tournent vers les pros
Dark Souls 3 fait le plein d'infos, d'images et de fuites avant l'E3
Windows 10 : où en est la version mobile ?
Compute Plug : le PC Windows 10 de la taille d'un chargeur USB
UberPOP défie les autorités et s'étend davantage en France
Rock Band 4 ne sortira pas sur PC à cause du piratage musical
Haut de page