🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'État du Wisconsin a voté une augmentation des taxes sur les véhicules électriques

23 août 2023 à 07h00
12
voiture électrique

L'État américain du Wisconsin rend un peu plus chère l'acquisition d'un véhicule électrique par ses habitants.

Les autorités mondiales s'attendent à un accroissement notable du nombre de véhicules électriques sur la planète d'ici à 2030. Mais ce changement profond dans la flotte de voitures n'est semble-t-il pas salué partout de la même façon.

Une taxe à la hausse

Le Wisconsin vient de prendre une décision qui pourrait faire polémique. En effet, le comité des finances de l'assemblée de cet État, dominé par les Républicains, vient d'augmenter considérablement les frais d'immatriculation des véhicules électriques. Selon AP News, il s'agit d'une hausse de 75 %, qui fait passer cette taxe de 100 à 175 dollars.

L'objectif est de récolter une somme supplémentaire de 3,3 millions de dollars, destinée au fonds pour les transports d'État. Les Républicains souhaitent augmenter le budget des transports de 2 % dans cet État, en allant par ailleurs directement chercher dans les fonds généraux utilisés pour divers programmes, comme Medicaid, ou bien le financement des écoles.

© Tesla
© Tesla

Un mauvais signal envoyé au public ?

Le choix de cette croissance de la taxe a de quoi étonner, puisque de l'autre côté de la table, les frais d'immatriculation pour les véhicules à essence (85 dollars) et les véhicules hybrides (75 dollars) ne bougent pas, et deviennent en conséquence plus abordables. « Je ne veux pas dissuader les gens de faire le choix [d'acheter un véhicule électrique] », s'est inquiété le représentant démocrate Evan Goyke.

Les États-Unis restent un pays particulier parmi les pays riches quant à la question des véhicules électriques. Alors qu'ils sont vus par des ensembles aussi différents que la Chine ou l'Union européenne comme des alternatives intéressantes aux moteurs à explosion, la première puissance mondiale réfléchit à travers le prisme de sa division politique.

Ainsi, si le gouvernement fédéral démocrate pousse à l'adoption massive de véhicules électriques par les Américains, à travers un crédit d'impôts de 7 500 dollars pour l'achat d'une voiture assemblée aux États-Unis, et ce grâce à l'Inflation Reduction Act, les Républicains sont vent debout contre la technologie. Au point que l'interdiction des véhicules électriques a été envisagée au Wyoming. Cette décision du Wisconsin est-elle une autre illustration de la guerre culturelle qui a lieu actuellement outre-Atlantique ?

Source : AP News

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

meudla
Article bien utile vu le montant du ‹ malus › en France le malus peut maintenant être de plusieurs dizaines de milliers d’euros…
eykxas
Suffit d’acheter une Ferrari hybride. Pas de malus.
Nmut
Ca fait un bon bout de temps déjà que le malus peut dépasser plusieurs milliers d’euros.<br /> Mais d’un autre coté, ce sont surtout des voitures extrêmement chères qui ont un malus énorme, pour une fois que les riches payent directement pour les pauvres (le bonus des petites bagnoles)!
Joeee
Le malus, ce n’est pas pour les assurances ?
philouze
Le Wisconsin est un fournisseur majeur de sable de fracking pétrolier aux states, donc là on comprend facilement la position - mais il fournit aussi 40% du charbon ricain.<br /> Les proprio de VE haïssant ces charbonniers et promouvant les renouvelables,<br /> ils sont vu comme l’ennemi à abattre par les républicains du Wisconsin, parmi les plus gros électeurs de Trump au passage.<br /> Il y a eu carrément des rumeurs d’une élaboration de loi visant à interdire les VE dans le Winsconsin.
Remoss
sérieusement…, 75$ de plus sur une bagnole qui vaut au gros minimum 40 000$…,<br /> cette news est aussi insignifiante que le montant de la hausse de la taxe.
Palou
Remoss:<br /> sérieusement…, 85$ de plus…<br /> 75 $ de plus, 175 au lieu de 100 USD
philouze
Le but du Wiskonsin c’est juste d’envoyer un signal confirmant la rumeur qu’on retrouve sur 100% des fils anti-VE, et en général plusieurs fois (à dizaine de fois) dans les même fils "profitez aujourd’hui, et demain ils vous assassineront avec les taxes [+ «&nbsp;bandes de moutons&nbsp;» ou quelque chose du genre ]<br /> Maintenant ils pourront dire "ça a déjà commencé ! "<br /> Tu juges la news insignifiante, alors qu’un titre peut suffire à conforter tout un édifice de fake, même pour seulement 75$ de plus.
Bombing_Basta
De la prophétie auto-accomplie quoi…<br /> Pas étonnant de la part de ces énergumènes.<br /> Plus 1 pour le titre, d’ailleurs je m’attendais en le lisant à un +XX% sur la TVA ou autre, bien plus que 75$ sur une taxe à l’immatriculation.<br /> Même si par rapport à celle sur les thermique elle devient énorme, ça ne reste «&nbsp;que&nbsp;» 75 balles.
Blackalf
philouze:<br /> les républicains du Wisconsin, parmi les plus gros électeurs de Trump au passage.<br /> En 2016, Trump n’avait que 1% de voix de plus que Clinton. Et en 2020, Biden a remporté le Wisconsin.
Martin_Penwald
À payer tous les ans au renouvellement de la plaque d’immatriculation.
Martin_Penwald
Oui, le Wisconsin est un état qui peut aller aux démocrates comme aux républicains. À ne pas confondre avec le Wyoming, beaucoup à droite (sauf sur une carte, où il est plus à gauche).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet