🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les Etats-Unis proposent des aides massives pour migrer vers l'électrique (et ça ne plaît pas à l'Europe)

07 décembre 2021 à 18h30
45
Moto électrique © © Energica
Motos électriques © Energica

Alors que les États-Unis projettent d’atteindre le zéro émission à l’horizon 2050, l’administration Biden envisage d’approuver des aides colossales en crédits d’impôt.

900 dollars de financements pour l'acquisition d’un vélo électrique, 7 500 pour une moto et 12 500 pour une voiture… Les aides proposées dans le « Build Back Better » ont de quoi faire rêver plus d’un américain. Ce plan à 2 000 milliards de dollars, entériné le 19 novembre, s’annonce ambitieux, et si son objectif est d'aider à la reconstruction de la classe moyenne américaine, les mesures qui le conditionnent ont réveillé la colère des partenaires privilégiés de l’État fédéral. Les affaires sont les affaires.

Se donner les moyens de ses ambitions

Dans les faits, les Américains polluent. Ils sont de loin les plus gros producteurs de plastique par habitant et ont projeté plus de CO2 dans l’histoire qu’aucun autre pays. Aussi, le gouvernement de Joe Biden s'est engagé dans un objectif de neutralité carbone d'ici 2050 ; or pour y parvenir, les propositions doivent casser des lignes… et la tirelire.

Dans ce sens, le « Build Back Better », le pendant social et environnemental du « Build Back Better Plan », propose de nombreuses mesures de soutien à la transition écologique. Profitant d'une enveloppe de 300 milliards de dollars dédiée aux énergies renouvelables, le président américain veut donner une grande impulsion à l'électrique sous forme de crédits d'impôts pouvant aller jusqu’à 12 500 dollars pour l’achat d’un véhicule et jusqu’à 30 % du montant d’une installation solaire :
« [...]le crédit d'impôt pourra atteindre 12 500 $ pour un véhicule électrique fabriqué aux États-Unis dans des usines administrées par les syndicats, pour une famille de la classe moyenne ».

Si cette offre peut faire rêver les consommateurs, ses détracteurs redoutent une hausse de l'inflation et une mauvaise répartition des crédits d'impôt, considérés par certains comme « des subventions pour les riches ».

Voiture electrique
Voiture électrique en charge

Des alliés malmenés et un projet loin d’être validé

La Chambre des Représentants a déjà acté le texte, qui doit dorénavant être étudié au Sénat pour être entériné. Reste que outre-Atlantique, la dépense de l’argent public est un sujet épineux, aussi rien n'est joué.

Du côté du vieux continent, on s’inquiète : après l’affaire des sous-marins français, qui a illustré les capacités de revers de l’administration Biden, les États membres se sont joints au Mexique et au Canada pour faire face au protectionnisme induit par le « Build Back Better », réservé aux véhicules américains.

Nourrissant la crainte de voir l’industrie automobile mondiale déséquilibrée, Valdis Dombrovskis, commissaire européen au commerce, s’est adressé aux législateurs américains en leur demandant d’abroger toutes les parties concernant les véhicules électriques : « Nous sommes d’accord que les crédits d’impôt constituent une incitation importante pour créer de la demande envers les véhicules électriques. Beaucoup de pays membres ont d’ailleurs recours à ce type d’incitation. Pourtant, nous croyons également que ces incitations fiscales doivent être équitables et éviter la discrimination entre constructeurs automobiles ».

Plus encore, Valdis Dombrovskis argue que de conditionner de telles taxes à de l’approvisionnement local et au recours à des emplois syndiqués aux États-Unis, concentre le choix des consommateurs et entrerait directement en conflit avec les accords commerciaux de l’OMC, tout en portant préjudice aux Américains employés par des constructeurs européens.

C’est aussi dans ce sens que le Sénateur démocrate Joe Manchin, proche de la production de charbon en Virginie-Occidentale et détenant un vote clé, a déjà ironisé sur le « Build Back Better » en demandant une aide supplémentaire de 4 500 dollars pour les « mauvais Américains et les étrangers ».

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Dans ces conditions, le coût des voitures électriques pourrait flirter avec le prix d’une moto d’entrée de gamme, et il est évident que Joe Biden rencontrera bon nombre de détracteurs, des pays d’Europe aux producteurs de pétrole américain, en passant par les Républicains. Il est donc difficile d'imaginer le Sénat valider le texte tel quel. Entre le budget pharaonique requis et les intérêts que le texte bouscule, en l’état le « Build Back Better » a des chances d'être modifié. Toutefois, Joe Biden l’a démontré, il est fin négociateur, on garde donc l'œil ouvert.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
32
gamez
à la cop26 l’europe voulait que les etats unis participent à l’action pour limiter le rechauffement climatique et quand ils le font ca ne plait pas à l’europe? o_O
zoup01
Dommage que l’Europe soit si frileuse face aux usa…<br /> Il suffit d’appliquer la réciproque, véhicule fabriqué en Europe, on subventionne sinon rien du tout.<br /> Sous couvert d’écologie, ce n’est que du protectionnisme déguisé.
madforger
L’électrique n’est qu’un effet de mode, le modèle n’est pas viable (batterie, borne de recharge…etc), ça ne sert qu’à inventer de nouvelles taxes pour les véhicules à combustion, en commençant biensur par les diesels qui sont les plus nombreux et donc rapporteront plus.<br /> Les stratagèmes politiques pour créer des bulles économiques se voient quand même beaucoup mieux après leur énième tour de passe passe.
MisterDams
C’est la méthode qui dérange. Promouvoir l’électrique OK, promouvoir uniquement l’électrique américain c’est une distorsion de la concurrence.<br /> Typiquement, Volkswagen serait incapable de rivaliser avec Dodge avec un écart de prix de 12 000 dollars sur le prix de revient du véhicule. Et de mauvais résultats de Volkswagen signifie des emplois impactés dans les concessions où travaillent des employés américains et dans les usines de production US…<br /> Chez nous, la prime est versée même si le véhicule acheté a été produit en Chine. C’est discutable à bien des égards, mais au moins c’est équitable pour le particulier qui va acheter sa voiture.
clockover
Un moteur électrique a un rendement presque parfait.<br /> Il peut être alimenté par différente forme de stockage d’énergie : batterie, pile à combustible, hydrogène, etc…<br /> Bref faut être aveugle pour dire que la voiture électrique n’est pas viable ou un effet de mode.
Werehog
Un moteur électrique a un meilleur rendement qu’un moteur thermique mais il est loin d’être parfait <br /> Rien dans ce bas monde n’a un rendement parfait, faut revoir ses cours de physique
clockover
Vous oubliez un petit mot que j’ai ajouté avant…<br /> Et il est utilisé dans le sens, qu’il ne sera pas possible de faire mieux avant… longtemps.<br /> Faut revoir sa lecture
Angelus33075
Malheureusement la réponse à ta question se trouve au début de l’article : «&nbsp;les affaires sont les affaires&nbsp;»…<br /> Encore une fois nous voyons la puissance d’un ensemble d’état réellement unis ( même si de temps en temps il existe des tensions entre certains états et le pouvoir fédéral ) et un ensemble d’états totalement disparate, qui n’ont pas grand chose en commun et sont incapable de se mettre d’accord sur rien.
Aloyse57
De toute façon, à part les citadins qui s’équiperont d’une électrique en second véhicule, personne d’autre n’en prendra, $12500 ou pas. La majorité des véhicules vendus sont des pickups avec moteur V6 ou V8 faits pour être chargés ou tirer des gigantesques caravanes. A moins de mettre $150K pour un pickup électrique et accepter de faire grand max 250KMS en charge, ça n’a guère d’intérêt pour le quidam. Et comme en Amérique du Nord on paie l’immatriculation tous les ans, 2 véhicules (un pour le boulot, un pour le w-e), ça revient cher.
Aloyse57
Et ensuite, il va y avoir des clivages entre États : ceux qui sont avantagés par la météo (Floride, Californie, Texas,…) et ceux au Nord (Montana, Vermont, Michigan).
Voigt-Kampf
Les promesses n’engagent etc… ou devrai-je dire, la communication…
Trentreznor
Comme d’habitude les USA font des règles protectionniste et en Europe on est les seuls c… à appliquer naïvement les accords internationaux.
carinae
Oui enfin …l’un est un pays qui a été créé tel qu’il est depuis le début, le reste un ensemble de pays indépendants.<br /> Après il ne faut pas se leurrer… C’est du protestantisme déguisé. Attitude très américaine,
Bourgneuf
Dans le prochain " Easy Rider" on verra des motards américains en nage, au fin fond du désert de l’Utah, en train de pousser leur bécane en panne : plus de jus ! Eh oui, C’est la fin des balades, au bout de 100 km l’urgence des urgences c’est de trouver une prise de courant : le rêve stressant et cauchemardesque de tout nouveau possesseur de véhicule électrique: «&nbsp;Vais-je trouver une prise&nbsp;» ? sans parler du fait que si tout est électrique, il va falloir en produire de l’électricité, bien plus qu’aujourd’hui, et comment ? Les millions de mètres carrés couverts d’éoliennes, les millions de mètres carrés couverts de panneaux solaires, vont bouffer tout ce qui pouvait encore rester de paysages à peu près normaux, pour un rendement des plus minables et une explosion des coûts de production à côté de laquelle Hiroshima et Nagasaki n’étaient que des feux d’artifice de quartier…
Vanilla
Ça doit être pour cela qu’il y deja plus d’un million de tesla cyber truck de precommandés… mais tu dois pas le connaître… et oui c’est un pickup. 800 km d’autonomie pour entre 70 et 80 milles dollars selon les derniers infos. Avec une version à 400 kms d’autonomie pour la moitié du prix.
bmustang
appelons ça de l’écologie si on veut ? Mais c’est surtout une aide pour les plus riches égologiste.
bmustang
Et tout ça finira dans 5 ans en afrique pour faire travailler les plus pauvres à 6c le kilo de matière récupérée, dans des conditions abominables et catastrophiques pour l’être humain et l’écologie, c’est le serpent qui continu de se mord la queue.
Buster
un plan à 2.000 milliards de dollars ( dont 300 pour les aides), va falloir les trouver!<br /> Et puis, la production d’électricité aux USA, c’est pas encore non polluant!
justepourlefun
Certains aveugles sont allés à l’école et ont appris que l’électricité ne sortait pas du cul d’une poule, qu’il fallait la produire, la stocker, la déstocker, la transporter, que chaque étape coûtait de l’énergie à cause d’un rendement parfois lamentable, en bref, qu’on étudiait un système dans sa globalité et par comparaison et pas seulement en lisant les prospectus d’elon musk… Certains l’ont fait, à l’ADEME (c’est leur métier) par exemple, et sont arrivés à la conclusion que la voiture électrique avait un léger avantage sur toute sa durée de vie sur la thermique, et encore, selon les modèles, selon les endroits où était produite l’électricité et enfin selon la manière dont elle était produite. Et à condition de bien définir ce qui relevait de l’avantage et du simple choix politique ou industriel.
justepourlefun
Ben justement, la Chine, les USA, les Japonais n’ont jamais été débiles au point de subventionner une entreprise étrangère, il n’y a que nos énarques pour pondre des clowneries pareilles…On est vraiment les idiots utiles du libéralisme
clockover
Le pétrole non plus D’ailleurs il y a pas 36 manière d’en fabriquer.<br /> Par contre de l’électricité oui…<br /> Bref meilleur rendement, de nombreuses méthodes de productions qui peuvent être installées un peu partout.
Krypton_80
Bah ne vous en faites donc pas pour l’Europe, elle va bien trouver quelques nouvelles amendes sorties de son chapeau pour taxer encore un peu plus les GAFAM, c’est sa seule arme pour récupérer un peu d’argent de l’oncle Sam!
benben99
l’Europe se fait avoir par les USA.
Vanilla
Y’a pas besoin de les trouver, c’est les USA. Ils impriment les dollars autant qu’ils veulent.
Vanilla
Le pétrole ne se fabrique pas. Il se pompe dans une nappe et se raffine. Et si le prix devient de plus en plus cher, c’est qu’il faut creuser de plus en plus profond pour le récupérer (et donc ça coûte de plus en plus cher en matériel)<br /> La seule raison pour laquelle le baril de pétrole n’est pas encore à 200 dollars, c’est à cause des sables bitumineux et du fracking que les usa ont très bien su exploités depuis l’apparition de la technique, et qui a donc ralenti la demande de brut saoudien en innondant le marché avec du WTI américain pas très cher
pecore
As tu lu l’article ? Ils prétendent promouvoir l’électrique mais veulent surtout promouvoir leur propres fabricants qui sont à la traine. De plus, des aides aussi massives peuvent être qualifiées de dumping, ce qui est interdit par les accords internationaux. Si les USA étaient sincères ils proposeraient ces aides en plus petite quantité mais pour toutes les marques, comme nous le faisons.<br /> Mais ici les USA, qui se sont toujours torchés avec l’écologie, l’utilisent maintenant comme excuse pour prendre des mesures ultra-protectionnistes. C’est minable et c’est à se demander jusqu’où ce pays, qui étaient grand à une époque, est près à tomber.
benben99
Les USAs s’en fichent des accords internationaux quand ca ne fait pas leur affaire, et les utilisent quand ca les arrange.
alsaco67
Cela ne plait pas à l’Europe or , «&nbsp;en même temps&nbsp;», la France est le pays où il y a le plus d’assistanat au point où la plus part des phrase débutent par "j’ai le droit à quoi ? " …<br /> Il n’y a pas de "primes à la conversion énergétique "ici ? Ce qui permet aux constructeurs de majorer d’autant le prix de leurs produits en sachant que l’Etat (= l’argent public des impôts ) va compenser ? Cela revient , in fine, à donner de l’argent public aux constructeurs avec un client intermédiaire … C’était déjà ainsi avec la folie des panneaux photovoltaïques à une époque où les prix se sont envolés car il y a avait une «&nbsp;prise en charge&nbsp;» d’une partie de la facture au moyen de l’argent public …
Vankovic
DU business, encore du business. Pas de l’écologie. L’écologie on s’en fout, le réchauffement climatique on s’en fout, la déforestation on s’en fout, la pollution aux micro plastiques on s’en etc.<br /> Croissance économique, ô ma Belle Croissance !<br /> Sans des progrès conséquents dans l’autonomie des batteries et dans la production d’énergie verte en quantités astronomiques, la transition énergétique est vouée à l’ECHEC.<br /> Pourquoi ? Parce que personne ne veut remettre en cause son mode de vie consumériste. C’est humain. C’est ce qui nous mène droit dans le mur.
maxxi
Vous avez raison, vous dites exactement ce que les opposant disaient de l’électricité, de la télévision, des téléphones, des ordinateurs … il faut être aveugle ou totalement bête pour ne pas comprendre que le VE est une partie de l’avenir de nos sociétés.
Doss
Combien a donné Elon Musk à Biden pour ça campagne présidentiel car là c’est un tres beau cadeau de retour…<br /> Et l’Europe ça serait temps de faire du protectionnisme contre le pays qui en fond. Si ont est le seul a respecté le libre marché on ce fait un peu avoir.
Urleur
Pour l’instant l’électrique reste un déplacement/loisir à court terme limiter par énormément de restrictions, comme par exemple le prix, l’autonomie, etc… et je vois pas du tout faire un trajet Paris Marseille dépassant les 12H, voire beaucoup plus.
xryl
C’est clair que c’est une sub déguisé pour Tesla. Un chèque en blanc pour que le prix de la model 4 soit 12500$ plus chère. Le consommateur, au final, n’y gagnera rien.<br /> Après, s’assoir sur l’OMC, c’est pas forcément si mal que ça. La mondialisation marche dans les 2 sens, avoir (un peu) de protectionnisme garantit qu’il n’y a pas une seule solution à un problème (la moins chère), diminue le nombre de transporteur qui traversent les mondes, etc…<br /> Il faut juste que les Européens ne se dégonflent pas, appliquent les mêmes règles et ça c’est pas gagné.
clockover
C’est d’ailleurs parce que le consommateur n’en profite pas qu’il y a un «&nbsp;traffic&nbsp;» de Tesla qui sont vendues en France pour finir à l’étranger…
Krypton_80
pecore:<br /> C’est minable et c’est à se demander jusqu’où ce pays qui étaient grand à une époque est près à tomber.<br /> Jusqu’à la vente de sous-marins à propulsion nucléaire à l’Australie dans le dos de la France qui avait pourtant déjà le contrat depuis longtemps, par exemple.
ld9474
Peut être que l’avenir c’est justement ne plus faire ce genre de trajets. Je suis horipilé de voir qu’après la crise certains continuent à partir à l’autre bout de la terre pour se dorer la pilule. Ces mêmes personnes ne connaissent même pas ce qu’il y a autour de chez eux.
denis007
Si ça m’évite d’avoir les fumée nauséabondes des voitures devant moi, ce sera déjà un plus. Et l’électricité peut être faite de différentes façon. J’ai essayé une tesla, et moi qui était réfractaire, je dois dire que j’ai apprécié. (600km d’autonomie tout de meme)… mon surplus de panneau sera enchanté.
pecore
Indépendamment du coté foncièrement hypocrite et malhonnête de ce projet, je ne sais pas quel est le pourcentage de voitures françaises vendues aux états unis mais j’imagine aisément qu’il doit être dérisoire. Ce n’est donc pas nous qu’une telle mesure va particulièrement impacter (pour une fois).<br /> En revanches d’autres pays doivent avoir des parts de marché bien plus importantes, comme le Japon ou le Canada et possiblement l’Angleterre. Ce sont ces pays qui risquent de fortement grincer des dents. Biden se prépare un beau pataquès diplomatique avec cette idée .
Krypton_80
pecore:<br /> En revanches d’autres pays doivent avoir des parts de marché bien plus importantes, comme le Japon ou le Canada et possiblement l’Angleterre.<br /> Je pense que c’est l’Allemagne qui domine pour les voitures européennes aux USA, notamment avec Audi, Volkswagen, Daimler (Mercedes Benz), BMW et Porsche. En effet le Japon a plus à perdre dans l’histoire, Toyota un peu moins que les autres marques qui font des VE cependant.
Niark_Ozzy
Rien, et il est exclu des aides par la mention «&nbsp;administrées par des syndicats&nbsp;»<br /> Le grand pote de l’administration Biden c’est General motors
TAURUS31
Les gens vont moins rigoler quand les factures électricité vont exploser.<br /> Quand on voit que l’on prévoit + 20% de hausse en 2022 sur le tarif réglementé,avec un parc réduit de voiture électrique…imaginez le jour ou se parc deviendra l’équivalent du parc de voiture thermique actuel !<br /> Quand vous ferez le «&nbsp;plein&nbsp;» de votre si parfaite voiture électrique ,vous payerez surement plus cher que votre équivalent en essence/gasoil actuel au km.
pecore
Parce que tu trouves que le prix de l’essence tend à diminuer ? Même si l’électricité augmente elle ne le fera jamais autant que le prix de l’essence à mon avis. L’autre avantage qui n’est pas négligeable, c’est que nous sommes producteurs d’électricité, mais pas producteur de pétrole. Avec l’électrique nous pourrons nous fournir en local sans avoir besoin d’importer des sources d’énergie d’autres pays.
TAURUS31
Je suis près à parier que certain on tenu le même discours a l’époque du pétrole… C’est d’un comique les pro écolos tout ce qu’ils sont prêts a croire ou promettreb pour leur idéologie ou gourou.<br /> Rien que ce qu’on vit avec le covid prouve qu’on ne peux rien prédire, même dans un an.<br /> Parier sur l’avenir, c’est limite être irresponsable et ne pas anticiper les problème a venir.<br /> Ce qui montre encore plus que tu ne maîtrise pas du tout le sujet et que, malgré qu’on soit producteur , notre tarif est indexé sur le barème des centrales les plus vétustes d’Europe.<br /> Je t’invite a reviser tes cours d’économie, de stratégie européenne.<br /> Les Echos – 19 Feb 21<br /> Pourquoi les prix de l'électricité augmentent malgré l'ouverture à la...<br /> Les prix de l'électricité ont, pour les clients d'EDF et d'autres fournisseurs, de nouveau augmenté cet hiver. Cette hausse paraît a priori contraire aux promesses de l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie. Qu'est-ce qui a causé cette...<br />
nathakzra35
Ce n’est plus vrai. Avec les taxes sur les grosses cylindrés instaurées les dernières années, il y en à moins. Par contre le nombre de Tesla ou de Nissan Electrique ont fait un bond. Je dois voir une cinquantaine de Tesla par jour, les Mustangs aussi et des petite Nissan en ville.<br /> Pour la recharge, il y a des parkings entier avec des bornes de recharges (généralement Tesla). Au Canada, ils commencent à implémenter des stations de recharges dans tout les parcs nationaux, ça commence à faire pas mal de place pour recharger.<br /> Sans compter la recharge à domicile, meme dans les bâtiments à condos il y a des places pour recharger dans les parkings sous terrain.Tout ça pour dire que l’autonomie, même de 400km n’est pas un problème puisqu’ils sont comme les européens, ils prennent leur voiture pour aller à l’épicerie et au travail et la voiture charge la nuit. Pour ceux qui sont amenés à faire de longues distances toute la semaine, peuvent rester en thermique, c’est pas un problème, ça reste une minorité.<br /> Je dis pas que sur un cycle de vie, le VE pollue moins, mais au moins si tout le monde en avait une, on respirerait mieux en ville.
Oli1
@Buster en effet, et les coupures d’électricité ne semblent pas rares là-bas, déjà…
Blackalf
nathakzra35:<br /> Je dois voir une cinquantaine de Tesla par jour<br /> Je me demande où tu vis. ^^<br /> Dans mon cas, centre de la Belgique, si je croise une Tesla 2 fois par mois c’est beaucoup…et si ça se trouve, c’est toujours les mêmes .
nathakzra35
A Vancouver
Blackalf
Bah voilà, un pays n’est pas l’autre. Et tu es donc en Colombie Britannique, province qui donne des primes à l’achat d’un VE, jusqu’à 5.000$ à l’achat par exemple d’une Tesla Model 3.<br /> Or dans je ne sais plus quelle autre province, les ventes de VE se sont effondrées lorsque les aides ont cessé, et à l’inverse elles ont augmentées au Québec qui venait d’instaurer des primes. Preuve s’il en est que les ventes de VE sont directement liées aux aides. <br /> Dans mon pays, non seulement il n’y a aucune aide de l’état ni des régions, mais l’électricité est très chère chez nous, il ne faut pas chercher plus loin pourquoi les ventes n’y décollent pas. ^^
pecore
Il est certain que le prix d’achat Vs le cout au Km fait beaucoup pour convaincre les gens de passer à l’électrique. Le surcout est parfois important par rapport à une voiture thermique et si les aides ne viennent pas assouplir la facture et que l’économie en carburant n’est pas aussi importante qu’espérée, la calcul est vite fait. Seule une baisse importante du prix des véhicules électriques pourra vraiment booster les ventes.
Krypton_80
Blackalf:<br /> Or dans je ne sais plus quelle autre province, les ventes de VE se sont effondrées lorsque les aides ont cessé, et à l’inverse elles ont augmentées au Québec qui venait d’instaurer des primes.<br /> L’Ontario, les aides ont pris fin en 2018.<br /> https://emc-mec.ca/fr/ev-101-2/rabais-gouvernementaux/
Palou
Hongkong aussi, plein de Tesla dans les rues, et du jour au lendemain quasiment plus aucune vendue suite à l’arrêt des aides
Blackalf
C’est ce que j’ai fait, calculer…et le résultat est sans appel : en me basant sur un modèle raisonnable (Renault Zoe), en tenant compte des taxes de mise en circulation et circulation annuelle réduites pour un VE, l’entretien moins coûteux et le carburant annuel à ne plus payer, il y a de l’autre côté le prix de la voiture et celui de l’électricité dans mon pays qui font que dans mon cas personnel un VE me reviendrait nettement plus cher au final (j’ai compté sur 10 ans), sans compter les inconvénients (maison individuelle mais sans garage, peu de bornes publiques dans ma région). <br /> Les pro-VE croient souvent (toujours ?) que lorsqu’on déclare ne pas être intéressé, il s’agit d’un avis à l’emporte-pièce et non étayé, et c’est peut-être le cas de certains, mais dans mon entourage je connais plusieurs personnes qui ont fait comme moi le même calcul avec le même résultat : pas intéressant pour eux, ils ne passeront au VE que contraints et forcés. ^^
pecore
En France il y a les aides et j’ai un garage mais je suis suis pas encore passé à l’électrique pour raisons financières, aka: ça coute quand même un foutu bras. Je reste donc au bord de l’eau à attendre la vague.<br /> Donc je comprend tout à fait.
Blackalf
En fait on est un peu dans le même cas de figure qu’autrefois, lorsqu’il fallait choisir entre Diesel et essence : il fallait calculer ce qui était le plus intéressant en fonction de son usage et de ses besoins, et le résultat variait d’un cas à l’autre. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
Haut de page