🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Automobile : va-t-on bientôt être taxé au kilomètre ? Pourquoi la mesure interroge

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
28 juin 2023 à 15h30
51
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Aux États-Unis, et même en France, l'idée d'une taxe au kilomètre fait son chemin, pour compenser la baisse de certaines recettes fiscales.

Après la tarification au poids pour le stationnement, qui est en train de devenir une réalité en France, que ce soit à Lyon ou à Paris, bientôt la taxe au kilomètre ? Aux États-Unis, on est à la recherche d'alternatives à la baisse des recettes fiscales sur l'essence, due à la montée des véhicules électriques. Ces taxes sont en effet en partie consacrées à l'entretien des routes. En France, la réflexion est aussi lancée.

Alors que l'électrique gagne du terrain…

Le chiffre parle de lui-même. Entre 1993 et 2020, les conducteurs américains auraient gagné 120 kilomètres par plein d'essence, grâce notamment à l'amélioration des moteurs. Sur les 10 dernières années, la proportion de voitures électriques vendues chaque année est passée de 0,1 à 4,6 %.

Rien qu'en Californie, de loin l'État américain le plus peuplé, les voitures électriques ont pesé pour 20 % du marché automobile en 2022, et les autorités veulent faire grimper cette proportion à 100 % d'ici 2025. Si l'objectif semble noble, il a pour conséquence un sérieux manque à gagner pour le financement des routes, qui grandira à mesure que la population passera à l'électrique.

Il faut savoir que dans l'État doré, 80 % des fonds alloués aux travaux routiers proviennent de la taxe sur l'essence. S'il n'y a plus de voitures à essence, il faudra donc trouver une source de compensation, de nouvelles sources de revenus.

© Yingna Cai / Shutterstock
© Yingna Cai / Shutterstock

… l'opposition reste forte

Parmi les pistes évoquées aux États-Unis (et aussi étudiées en France), on retrouve l'idée du Vehicle Miles Traveled (VMT), une taxe sur les kilomètres parcourus, ou les miles outre-Atlantique, 1 mile étant égal à 1,6 kilomètre. Les oppositions ne manquent pas chez les Américains. L'association conservatrice Reforme California a estimé le coût annuel moyen supplémentaire par conducteur, compris entre 600 et 800 dollars. Une autre crainte porte sur le kilométrage d'un véhicule. Qui en aura connaissance ? Il est fort probable qu'une telle mesure soit accompagnée d'un système de traçage qui serait installé sur chaque véhicule. Avec toutes les dérives possibles que cela induit.

Les écologistes désapprouvent aussi l'idée et rappellent au passage qu'avec le système actuel, ce sont les plus riches qui sont favorisés, puisqu'ils ont davantage les moyens de financer l'achat d'un véhicule électrique.

Au pays de l'oncle Sam, un premier État a franchi le pas il y a longtemps. Dans l'Oregon, un programme pilote a été lancé en 2015, avec un système où les volontaires paient un petit peu plus d'un centime par kilomètre. En contrepartie, ils reçoivent un crédit sur la taxe sur l'essence, pour ne payer qu'une seule fois. D'autres États (Utah, Virginie) ont suivi, et Hawaii s'apprête à faire de même.

Source : Franceinfo

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (51)

themancool87_1_1
à vomir
lepef32
Bah normal, les voitures electriques ne pourront pas etre des passagers clandestins des infrastructures routières éternellement
phoenix2
Après au mètre, après au centimètre, après si tu bouge tu paye lol !!!
guile
On a payé via nos impôts pour ces routes, puis les sociétés autoroutières ont repris l’exploitation et se gavent en les exploitant. Et on devrait ajouter une taxe au kilomètre ? c’est du racket
MattS32
Les autoroutes sous concession, c’est moins de 2% du réseau routier français. Tout le reste est financé par l’État et les collectivités, donc avec de l’argent provenant de divers taxes et impôts.<br /> Taxer directement les utilisateurs en fonction du kilométrage serait le remplaçant logique de la TICPE sur les carburants, qui est déjà en quelque sorte une taxe au kilomètre (simplement avec une modulation en plus en fonction de la consommation du véhicule) : de manière générale, plus tu fais de kilomètres, plus tu payes.
Yahren
Le racket via le carburant, le racket via les péages, maintenant le racket au km… A vomir en effet…
spark90
Si on taxait les idées à la con, on serait vite bien riches !!
ayaredone
C’est évident que plus il y aura de VE, plus il faudra que les États compensent les pertes de taxes sur l’essence. C’est inévitable. Ce sera une taxe au kilomètre, des péages sur les RN, une taxe sur l’électricité, sur le véhicule… ou tout à la fois
gekola
Une partie des routes ont été payer via les impôts. Les autoroute ont été partiellement payer par l’état, d’où la concession au début pour que l’entreprise privé puisse récupéré son investissement initiale plus un peu de marge.<br /> L’entretient des routes n’est pas gratuite, et c’est aussi des impôts, donc transférer le prix de l’entretient (+ création de nouvelle voie) des impôts vers les utilisateurs n’est pas quelque chose de complètement débile.<br /> Mais ses voies sont aussi d’utilité publique, pour les services d’urgences (pompier, SAMU, police…), donc est-ce qu’un mix d’impôts et de taxe pour les utilisateurs n’est pas mauvaise ?<br /> L’état à des dépenses, il faut les couvrir, à savoir comment le faire de façon le plus efficace et équitable.<br /> Mais il faudra un jour que les concitoyen comprennent que nous ne somme plus aussi riche d’avant. Donc qu’il va valoir soit payer plus d’impôts comparativement aux années précédente pour garder un niveau de prestation de l’état, ou bien diminuer ce niveau.
gekola
Ne faite pas ca dans la rue c’est pas propre (surtout en centre ville).
sylvebarbe78
Il faut savoir raison gardée. En France, même si les ventes de véhicules électriques augmentent nous sommes très loin des 20% de véhicules électriques de la Californie. Avant d’atteindre cette proportion il coulera beaucoup d’eau sous les ponts…
chabgyver
Ca va bien les taxes non ? Ils y a déjà la TIPP et la TVA et l’assurance qui est une énorme arnaque sans compter le contrôle technique qui ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu, donc, ça va bien les conneries là, trop c’est trop !
chabgyver
C’est surtout qu’on gère n’importe comment.
MattS32
sylvebarbe78:<br /> Il faut savoir raison gardée. En France, même si les ventes de véhicules électriques augmentent nous sommes très loin des 20% de véhicules électriques de la Californie.<br /> On n’en est pas si loin. 13.1% en janvier, 15.5% en février, 16.8% en mars, 12.9% en avril, 15.6% en mai… On aura probablement dès cette année ou l’année prochaine un 20% sur un mois, et dans 2-3 ans sur l’année complète.<br /> Et en comptant le PHEV, qui s’ils sont bien utilisés payent eux aussi très très peu de TICPE, les 20% sont déjà dépassés (22% en 2022).
sylvio50
Ce qui m’inquiète concerne surtout de futur intrusion dans la vie personnel. Les taxes demandent du contrôle contre les fraudes, cela sera vite fait intrusif. Je suppose qu’au fur et à mesure du temps, les véhicules seront liés au GPS (Cela sera rendu obligatoire d’avoir une sorte d’espion dans chaque véhicule).<br /> Zut, j’ai répondu avant de lire l’article !<br /> Une autre crainte porte sur le kilométrage d’un véhicule. Qui en aura connaissance ? Il est fort probable qu’une telle mesure soit accompagnée d’un système de traçage qui serait installé sur chaque véhicule. Avec toutes les dérives possibles que cela induit.<br /> C’est exactement ce que j’ai pensé en lisant le titre de l’article avant même de cliquer sur le lien. Du coup, j’ai écris mon commentaire d’abord avant de lire l’article.
LedragonNantais
Taxe, impôt, racket, rince and reapet C: je vais finir par commencer à apprendre une langue des pays de l’est, juste comme ça.
xryl
Ok, il y aura une taxe au kilomètre pour payer pour les routes entretenues. Mais quid de ceux qui circulent sur des voies non entretenues ou privées? L’état déduira les kilomètres non consommés sur son domaine ?<br /> Car vers chez moi, bien la moitié des voies de la commune ne sont plus entretenues, faute de l’abandon de la TH, de l’accroissement de la population non compensé par l’État et du vol de la liberté de décision et de la compétence des maires concernant les taux des taxes communales et de la métropole.<br /> Si on me taxe au kilomètre, j’exige des routes nickels sur chaque km taxé.
MattS32
sylvio50:<br /> Les taxes demandent du contrôle contre les fraudes, cela sera vite fait intrusif.<br /> En France, il y a un moyen simple de mettre une telle taxe en place sans que ça soit intrusif : un paiement mensuel basé sur le dernier kilométrage moyen connu du propriétaire de la voiture, ce kilométrage moyen étant mis à jour (avec du coup régularisation du montant payé) à chaque contrôle technique, puisque le kilométrage est de toute façon relevé à ce moment, et lors de la mise à la casse ou revente du véhicule.<br /> Quelques cas particuliers (genre voiture trop endommagée pour relever son compteur ou propriétaire qui ne fait jamais son contrôle technique…) y échapperaient, mais dans l’écrasante majorité des cas ça conviendrait.
Korgen
A quand la taxe sur l’oxygène respiré…
Krypton_80
Korgen:<br /> A quand la taxe sur l’oxygène respiré<br /> Correction : A quand le CO2 expiré, ça fait plus tendance !
cracktonslip
Faut bien payer le « quoiqu’il en coûte » comprenant les chèques cadeaux qu’on a donné aux sans dents et les obus qu’on file à l’Ukraine.<br /> Il y avait une taxe qui me semblait juste, c’était la vignette: plus t’as des chevaux sous le capot plus tu payes.<br /> Bientôt une taxe sur la recharge des voitures électriques grâce au linky
Palou
sylvio50:<br /> Je suppose qu’au fur et à mesure du temps, les véhicules seront liés au GPS (Cela sera rendu obligatoire d’avoir une sorte d’espion dans chaque véhicule).<br /> Les boites noires sont déjà obligatoires depuis peu sur les véhicules neufs, nul doute que l’Etat saura s’en servir à bon escient (hélas).<br /> D’autre part, comment seront dispatchées ces taxes avec les autoroutes concédées au privé, les autoroutes gratuites et les routes nationales (l’Etat), les routes départementales (les départements), les routes communales et vicinales (les communes) ?
Pernel
Heureusement pour toi qu’il n’y a pas d’impôts sur le respect et sur les tendances complotistes, tu serais endetté sur plusieurs générations.
Krypton_80
cracktonslip:<br /> Il y avait une taxe qui me semblait juste, c’était la vignette: plus t’as des chevaux sous le capot plus tu payes.<br /> C’était juste des chevaux fiscaux, rien à voir avec ce qu’il pouvait y avoir vraiment sous le capot, notamment grâce au turbo.
stevensf
heuuuuuupetite question bête… Les recettes des PV radars et autres ne devaient pas servir à l’entretien des routes ? Et quid du classement des routes en France qui était dans le top 5 dans les année 90 et qui est à la 18ème place en 2019…
meudla
Puis après une taxe sur la feuille de papier toilette, sur l’usure des chaussettes le tout contrôlé à distance par des drones ‹ pour le bien de tous ›
Kratof_Muller
les entrepreneurs qui font 20 000 a 50 000 par an et plus vont apprécier !
Belgarath
Vous allez voir qu’ils vont nous ressortir les bonnes vieilles vignettes. Et il vont encore dire que c’est pour les petits vieux (qui n’en verront évidemment jamais la couleur).
Jsp75
Oui … mais restera-t-il de la place pour voir la route à travers le pare brise???<br /> Quoi qu’il arrive, il va leur falloir trouver le financement pour remplacer la tipp qui rapportera de moins en moins. A défaut, nous devrons plus encore nous habituer à éviter les nids de poule (vu l’état des route… ça doit pas assez rapporter déjà la tipp ou alors, c’est très mal géré).<br /> En attendant qu’ils se décident… rouler a l’électricité coûte pas trop cher… une fois qu’on s’est fait braquer a l’achat.
Dom90
100% d’accord. Il y en a marre de toute ces taxes bidon!
Dom90
S’ils ne bouffaient pas nos impôts avec tout ces gaspillages, il n’y aurait pas nécessité de créer de nouvelles taxes. Qu’ils arrêtent de gaspiller pour un tas de conneries et financer leurs avantages et les finances seraient assainies! Halte au RACKET!
Dom90
Les gens qui doivent faire un paquet de km pour aller bosser vont apprécier!
gekola
Pas mieux que les entreprises privés, croire que l’incompétence est l’apanage des services publiques est, me semble-t-il, faux.<br /> Leur moindre efficience est dû à l’administration qui doit être garante de la bonne utilisation de l’argent publique. Mais regarder les banques c’est pareil, même contrainte même résultat.<br /> C’est d’ailleurs ce genre de contrainte qui fait que les petites structures sont meilleur que les grosses et finissent en règle général de la même manière en grossissant.
gekola
Où est le gaspille ?<br /> De quel avantage vous parlez ?<br /> Pour rappel les entreprises privés ne font pas grandement mieux.<br /> Le mot racket est très injustifié.<br /> Le taxe sont là pour faire fonctionner l’état et l’ensemble de ses services.<br /> La construction de cet état à pris du temps et est peut être pour vous incompréhensible, soit engager vous dans le débat publique, faite des propositions, dénoncez et argumentez sur les problèmes que vous pensez détecter.<br /> Il y a peu être moyen de faire des économies, mais certainement pas à l’échelle que vous vous imaginez.
Sicca18
D’accords mais alors cela ne devrait concerner que les véhicule électrique car nous avec nos diesel ou essence on la paie bien la taxe sur le carburant… Ca ferait double peine comme à chaque fois…
cracktonslip
Une voiture 5CV reste moins vroum vroum qu’une voiture 7CV.
OL556B3C4
Il paraît pourtant si simple de taxer la recharge électrique : c’est simplement normal par rapport aux véhicules à essence qui sont déjà taxés. Non ?
xryl
C’est à cause de la cataracte. Personne n’y échappe.
xryl
Non. Il n’y a pas de différence entre l’électron qui vient de ta prise de courant à la maison et celui qui va à ton sèche cheveux. À la limite, tu peux taxer l’utilisation de la place à la borne de recharge, tu peux taxer l’utilisation de la borne de recharge, tu peux taxer l’électricité en fonction de l’heure de consommation, …<br /> Mais tu ne pourras jamais savoir d’où viennent les électrons dans ta voiture. Le con-sommateur peut se charger sur son installation PV autonome, tu ne le saura jamais.<br /> Taxer au km est une hérésie, car ceux qui font le plus de kilomètres sont les plus productifs et utiles pour le pays en général, c’est une idée de technocrate qui se déplace en voiture à chauffeur payé au frais de la princesse. Cette taxe, au final sera payé par tous (ceux qui achètent leurs légumes, ceux qui vont à l’hosto, etc…), et donc ceux qui n’utilisent pas les infrastructures.<br /> Taxer l’utilisation d’une infrastructure se justifie, mais il faut prendre en compte l’utilisation indirecte. Supprimer la TH a été une hérésie démagogique.
Palou
xryl:<br /> car ceux qui font le plus de kilomètres sont les plus productifs et utiles pour le pays en général<br /> Pas toujours, j’en connais quelques uns qui ne travaillent pas et qui roulent bien plus que moi
nelectron
Le principe utilisateur payeur est logique, mais c’est la récolte des données qui fera une couche de plus au Big Brother qui nous envahit
gekola
xryl:<br /> car ceux qui font le plus de kilomètres sont les plus productifs et utiles pour le pays en général,<br /> Pour moi ceux qui se déplace beaucoup sont dans deux grandes catégories, les transporteurs de bien les vendeurs.<br /> Pour les transporteurs, ils créé bien de la valeur, pour les vendeurs (je pense) que leur création de valeur n’a pas beaucoup d’existence.<br /> xryl:<br /> Cette taxe, au final sera payé par tous<br /> Toutes taxes sur des entreprises ou leur fonctionnement sont vouées à être payées par leur clients (par ricocher par « tous »)
xryl
Ouais, j’ai été plutôt générique à l’emporte pièce sur le coup. Ce que je voulais dire, c’est que grosso modo, le transport contribue à 18% du PIB de la France. C’est une catégorie de métiers que l’on ne peut, évidemment pas délocaliser, donc plutôt à entretenir car bon ROI (d’un point de vue politique, j’entends). Une taxe au km, c’est, dans un premier temps, une manne pour l’état, mais c’est aussi un signal pour toutes ces entreprises de s’expatrier dans les pays d’Europe voisins… Va rester les artisans, et les TPE qui elles ne peuvent pas y échapper et donc leurs clients (donc nous) pour payer cette taxe qui va être répercutée au double au moins sur leurs factures.
xryl
gekola:<br /> Pour les transporteurs, ils créent bien de la valeur, pour les vendeurs (je pense) que leur création de valeur n’a pas beaucoup d’existence.<br /> Oui. Mais il y a aussi les artisans, les libéraux (genre le plombier, l’électricien, le médecin, etc…) qui représentent 10% au moins du PIB de la France. Sans eux, rien ne fonctionnerait.<br /> gekola:<br /> Toutes taxes sur des entreprises ou leur fonctionnement sont vouées à être payées par leur clients (par ricochet par « tous »)<br /> Oui et c’est bien là le soucis. Ce genre d’annonce en langues de bois, c’est fait pour que l’instinct primaire réponde par « j’m’en fout, j’ai pas de bagnole » ou « j’roule que 3000 bornes par an » dans la tête des concitoyens. Sauf que encore une fois, tout les biens de consommations et de services vont augmenter du montant de la taxe. Le même qui s’en foutait, va aller gueuler que le kilo de patate a pris 10% d’augmentation, vous vous rendez pas compte de l’inflation ma p’tite dame.<br /> Alors qu’une formulation moins vicieuse et plus honnête, du genre « taxe d’utilisation du réseau routier » communal / départemental ou national serait plus clair. Tu payes pour entretenir le réseau. Les pommes de Normandie ou d’Espagne sont plus chères que celle de ton département car il faut payer plus de taxes. C’est clair, tu consommes plus local car c’est plus intéressant économiquement.
SATS
Tant que ce n’est pas le méthane…
Bzk79
Je me pose une question : comment pourra-t-on répercuter une telle taxe kilométrique aux usagers non français des routes de notre pays (les camions espagnols qui traversent la France pour aller livrer en Allemagne par exemple) ? car il me semble qu’ils contribuent (comme nous et les camions français) à l’usure du réseau routier et donc au besoin de financement pour son entretien…
xryl
Tu peux pas. De même ce genre de taxe est impossible à mettre en place tant qu’il y aura 2 modes de consommation: thermique et électrique. Car vu que la TIPP est supposée être utilisée pour ça, tu peux pas taxer aussi les km. Ou alors, il faut taxer les km puis faire un crédit ou un remboursement pour la part de TIPP payée à la station service. J’imagine même pas l’usine à gaz.<br /> Ou alors tu fais comme en Suisse où tu dois payer une vignette/taxe à la frontière pour un an. Mais là, c’est l’Europe qui va couiner vu que c’est contre la libre circulation des circulateurs.<br /> Bref, ça ne marche pas comme idée une fois arrivé à l’étape de la mise en œuvre.
Krypton_80
Ou alors tu fais comme en Suisse où tu dois payer une vignette/taxe à la frontière pour un an. Mais là, c’est l’Europe qui va couiner vu que c’est contre la libre circulation des circulateurs.<br /> En Suisse, la vignette n’est obligatoire que sur 2 types de routes : les voies rapides et les autoroutes, et on y circule aussi librement que dans l’UE.<br /> D’autre part, un circulateur n’est pas un automobiliste qui circule mais une pompe utilisée pour le fonctionnement d’un système de chauffage !
Joeee
Il est tout à fait logique de mettre une taxe pour compenser la taxe des carburants qui va se réduire à peau de chagrin.<br /> L’idéal serait de taxer tout comme le carburant à la source, mais la difficulté est de cibler uniquement l’électricité utilisé pour recharger la voiture
francoltrane
Ok pour une taxe au km mais à une condition : qu’elle n’affecte que les déplacements des membres du gouvernement, des assemblées, des dirigeants de municipalités de plus de 20000 habitants, des patrons du CAC 40, en incluant tous les modes de déplacement y compris le vélo, la trottinette, les chaussures et autres à inventer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet