MWC 2022 : la Russie n'est pas la bienvenue à la grand-messe de la Tech et de la téléphonie mobile

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 25 février 2022 à 19h00
© MWC Barcelona
© MWC Barcelona

Le Mobile World Congress édition 2022 doit débuter ce lundi 28 février et se tenir jusqu'au jeudi 3 mars. Ce sera sans pavillon ni certaines entreprises russes, indésirables en raison de la guerre menée en Ukraine.

Décalé l'an dernier au début de l'été en raison de la pandémie de COVID-19, le MWC ne sera cette fois pas reporté à une date ultérieure. Mais, à Barcelone, l'ambiance promet d'être encore toute particulière pour cette édition, qui se déroulera en pleine invasion de l'Ukraine par la Russie. Les organisateurs du plus grand événement mondial consacré à l'industrie de la Tech, et plus particulièrement de la téléphonie mobile, ont pris la parole ce vendredi et ont annoncé certaines décisions fortes.

Des entreprises et dirigeants russes déclarés indésirables

Au Mobile World Congress, il n'y aura déjà pas de pavillon russe, et les organisateurs ont décidé d'exclure une « poignée » d'entreprises, pour suivre les sanctions imposées à Moscou à la suite de son attaque sur l'Ukraine. L'organisation du plus grand rassemblement annuel de l'industrie des télécoms a été ferme dans sa communication en condamnant les actions de Moscou.

Dans le même temps, ces derniers n'ont aucunement remis en cause la bonne tenue du salon, qui démarre lundi comme prévu. John Hoffman, le président-directeur général de la GSM Association, qui organise l'événement, a déclaré à nos confrères de Reuters : « Bien sûr, c'est une situation en évolution, et nous continuerons à la surveiller. »

L'organisation évoque donc une poignée, voire « quelques » entreprises ainsi que leurs dirigeants qui devraient être retoqués à la porte du MWC. Ces derniers n'ont toutefois pas été nommés, alors la liste n'est peut-être pas définitive. La direction de l'événement, de son côté, suit de près les sanctions internationales.

Seulement quelques annulations provenant des pays de l'Est

Le MWC devrait réunir cette année entre 40 000 et 60 000 personnes en Catalogne, se rapprochant ainsi un peu des standards du salon. « Nous nous attendons à vivre une édition qui ressemblera presque à un événement prépandémique », a commenté le directeur général de la Fira de Barcelona, lieu qui accueille le Mobile World Congress. On ignore combien de citoyens et entreprises russes et ukrainiens seront réellement présents sur place.

Et du côté de Barcelone justement, l'effervescence autour de l'événement ne semble pas baisser en intensité. Le site espagnol spécialisé dans le tourisme, Hosteltur, qui rapporte des informations du cabinet immobilier 3 Capital Real Estate, n'évoque que « quelques annulations en provenance des pays de l'Est ». Au passage, il exclut les annulations en cascade. Si l'on faisait abstraction du contexte politique (grave) actuel, on pourrait presque croire à un retour à la normale du côté des grands salons…

Clubic vous donne rendez-vous : ces prochains jours, nous réunirons pour vous toutes les meilleures annonces. Surveillez notre site !

Sources : Reuters, Hosteltur

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanouchoux

C’est la grand messe et non la grande messe :wink:

SlashDot2k19

Tu pourrais nous faire l’explication :wink:

Vanouchoux

Bien sûr!
C’est grand-messe, c’est la messe solennelle en opposition aux messes basses.

C’est pour cela que c’est pas l’adjectif grand qui s’accorde, mais une expression.

Blackalf

Par opposition aux autres, la grand-messe est surtout une messe chantée…le MWC n’étant pas célébré en chansons, les termes grande messe ne me choquent donc pas. ^^

cirdan

Seulement le dimanche matin :wink:

Ronan42

Faut boycotter tout ce qui touche de près ou de loin à la Russie et arrêter d’accueillir les oligarques russes dans nos contrés.

AlexLex14

Tu as tout à fait raison :slight_smile: c’est corrigé :wink:

cirdan

C’est plutôt la deuxième définition : « Manifestation spectaculaire visant à souder l’homogénéité d’un groupe. » qui est devenue une expression commune applicable à ce genre de manifestation.
De toute façon, si on évoque une « grande messe » ça équivaut dans tous les cas à évoquer le catholicisme, donc rien à voir avec l’objet de l’article.

Blackalf

Et si tu te réfères à la première définition, tu reviens donc à une évocation du catholicisme, donc… neutre

Vanouchoux

Donc utilise pas le mot messe…
C’est une expression française figée qui s’écrit grand-messe. Donc soit tu utilises l’expression soit tu l’utilises pas :slight_smile:

Mais la « grand-messe » de quelque chose, ça s’écrit qu’uniquement comme ça. Tu peux dire le grand rassemblement, la grande exposition, si tu ne veux pas utiliser cette expression toute faite :slight_smile: