Les pénuries peuvent-elles expliquer les annulations en cascade avant le CES 2022 de Las Vegas ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 décembre 2021 à 09h45
3
© CES
© CES

La pandémie ne serait peut-être pas la raison principale du retrait de plusieurs grands noms de la tech du CES 2022.

Il y a seulement quelques jours, nous vous annoncions des troubles dans l'organisation du CES 2022 de Las Vegas. Prévu pour se tenir du 5 au 8 janvier prochain, le Consumer Electronics Show se consacre, comme son nom l'indique, à l'électronique grand public.

Des annulations en série

Enfin devrait se consacrer, puisqu'après une édition 2021 annulée sur fond de vague pandémique, l'édition 2022 pourrait connaître le même sort. Aux États-Unis, la montée en puissance du variant Omicron sème le trouble, et plusieurs sociétés ont déjà annulé leur présence.

Des entreprises comme Amazon, T-Mobile, Meta (ex-groupe Facebook), Twitter, Pinterest ou La Poste pour la France, ont décidé de ne pas faire le déplacement, mais d'après la Consumer Technology Association (CTA) qui organise l'événement, les annulations n'ont pas qu'une cause sanitaire.

À en croire Gary Shapiro, P.-D.G. de la CTA, les pénuries rencontrées à l'échelle planétaire ont davantage pesé dans la balance pour de multiples sociétés du secteur de l'électronique : « Ça a, je pense, été à l'origine de davantage d'annulations d'exposants que la COVID-19 », a-t-il expliqué.

Impossible fabrication de prototypes ?

Il souligne que plusieurs entreprises ne sont pas en mesure de présenter leurs produits : « Nous avons entendu des exposants ne souhaitant pas participer parce qu'ils ne peuvent pas obtenir leur produit, ils ne peuvent pas assembler leurs prototypes, des choses comme ça. »

De ce que nous avons comme informations, la fabrication de prototypes n'est guère perturbée par les pénuries. En revanche, il est vrai que tout ce qui concerne la production à grande échelle est rendu incertain, les délais sont considérablement plus longs et les chaînes d'approvisionnement, très largement perturbées.

Difficile de dire à quel point ces différents éléments ont pesé dans la décision des entreprises ayant déjà annulé leur présence. Une chose est en tout cas certaine, sans ses principaux pourvoyeur d'articles pour le grand public, le CES n'aurait plus guère d'intérêt. Pour le moment, la CTA n'a, de son côté, prévu aucun changement d'organisation.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

mrassol
Et si ces annulations étaient aussi le fruit de la société de consommation qui essaye de changer petit à petit ? Sortir un flagship tous les ans dans un monde qui commence a prendre conscience de la fragilité écologique n’est pas peut être pas bon pour l’image.<br /> Les fabricants ont retirés les chargeurs on s’est moqué d’eux, de vraies nouveautés tous les 2 ans c’est meilleur pour l’image (et on prends moins les consommateurs pour des truffes)
Jerome_tFb
C’est exactement ce que j’allais dire!<br /> a-t’on vraiment besoin de 15 nouveau modèles de téléphones tous les ans?<br /> Perso, je viens de passer du Samsung Galaxy S9+ au Galaxy S20SE.<br /> pour mon utilisation perso, je ne vois pas vraiment d’évolution de performances… Le Galaxy S9+ était nickel, le seul truc, c’est il ne choppait plus de mises à jour.<br /> Mais perso, le S20 est bien, mais rien de transcendant.
carinae
Ça n’empêche pas qu’il peut y avoir des nouveautés tous les ans. Consommation et présentation de produits et ou de savoir faire sont 2 choses différentes.<br /> Perso je ne pense pas du tout que ces annulations soit dû a une prise de conscience des fabricants. J’y verrai plutôt un effet de la pandémie avec des salons bondés en pleine pandémie c’est moyen, et surtout des plannings de production et de commercialisation certainement complètement chamboulés.
Jerome_tFb
je pense aussi que c’est aussi tout simplement que la vente de technologie n’a pas baissé malgré absence des boites à ces salons. En n’y allant pas, ils économisent beaucoup en marketing, etc, donc si les entes ne baissent pas, ils ont tout autant à ne pas y aller…<br /> Mais je reste de l’avis que la sortie de nouveaux modèles tous les ans est ridicule.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet