Tourisme : la plateforme Alentour veut simplifier la réservation et la distribution des activités de loisirs

01 octobre 2021 à 15h30
0
Alentour
© Capture d'écran Clubic du site alentour.fr

Créée à la demande du gouvernement pour relancer un tourisme en souffrance, la plateforme Alentour va aider à numériser le catalogue d'activités de loisirs proposées dans les divers territoires français. Catalogue qui devra être aussi large que possible. Les voyageurs, eux, pourront bénéficier de cette mobilisation du secteur durant leurs divers séjours.

Le tourisme au sens large, frappé de plein fouet par la crise de coronavirus, fait partie des secteurs les plus meurtris. Le numérique peut ainsi constituer une solution majeure qui aiderait l'écosystème touristique à amorcer son rebond. Répondant à une demande du gouvernement, la Banque des Territoires a lancé le 30 septembre, dans le cadre du plan de relance tourisme à 3,6 milliards d'euros, une plateforme baptisée Alentour, mise en ligne dans le but de distribuer et de faciliter les réservations d'activités de loisirs en France.

Alentour, plateforme destinée aux professionnels du tourisme…

La plateforme Alentour se destine à mettre en relation les professionnels et institutionnels du tourisme. Plus précisément, elle met en relation les fournisseurs d'activités (de petite ou moyenne taille) avec des hébergeurs touristiques et des institutionnels du secteur. Le but ? Permettre aux voyageurs de réserver une offre d'activités qui puisse à la fois être riche et variée.

Si le temps livrera ses réponses, la plateforme ne cache pas son ambition : rendre accessible ce qui ne l'était pas forcément jusqu'à maintenant. Alentour veut donner de la visibilité à l'offre touristique locale, et plus particulièrement aux fournisseurs d'activités de loisirs. Une meilleure visibilité grâce à ce nouveau canal de distribution numérique leur permettrait d'accroître leurs revenus.

Outre la mise en lumière des fournisseurs d'activités, Alentour permettra aux hôtels, offices de tourisme et autres structures d'hébergement du secteur d'avoir un accès à une plateforme qui regroupera des offres diverses, ce qui les aidera à mieux répondre aux demandes et besoins des voyageurs.

… mais aussi une expérience de séjour enrichie pour les voyageurs et touristes

Grâce à Alentour et au travail des fournisseurs d'activités et hébergeurs, les voyageurs pourront, lors de la réservation de leur hôtel ou de leur arrivée sur place, recevoir un SMS ou un e-mail avec un lien cliquable personnalisé qui les redirigera vers une page sur laquelle apparaître la liste complète des activités à proximité, qu'ils peuvent réserver immédiatement, et ce, depuis leur smartphone . Chaque voyageur pourra par ailleurs scanner, à l'hôtel ou à l'office du tourisme, un QR code les renvoyant vers une carte interactive sur laquelle il retrouvera les loisirs alentours.

La plateforme Alentour propose d'ores et déjà plus de 2 500 activités que l'on peut réserver auprès de 200 hôtels. Si, dans un premier temps, les établissements touristiques sont principalement situés du côté de la Côte d'Azur, c'est parce que le Comité régional du tourisme de Côte d'Azur fut le premier à bénéficier de l'offre dès le mois d'août 2021. La Savoie et la Haute-Savoie sont les prochains territoires concernés par le déploiement. L'année 2022 aidera à l'étendre à toute la France.

L'initiative Alentour est sortie de terre en partenariat avec l'une des entreprises phares du voyage, Amadeus, et le leader technologique de plateforme d'échange de données et de data marketplace, le Français Dawex.

La décla' 🎙

« La réservation d’activités de loisirs est très peu digitalisée aujourd’hui. La plateforme Alentour représente donc une vraie opportunité pour les producteurs d’activités qui souhaitent accéder à de nouveaux canaux numériques avec un coût d’accès raisonnable. Les hébergements touristiques et les institutionnels vont avoir également un rôle clé dans la distribution de ces offres à travers la plateforme. En effet, une proportion importante de ces activités est réservée sur place par les touristes, à l’hôtel ou au bureau des offices de tourisme. (…) »

Timothée de Roux, président d'Alentour

Modifié le 01/10/2021 à 15h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

AliExpress détaille sa logistique monstre, mise en place pour son célèbre
Pourquoi le marché des jeux d'argents en ligne est-il en pleine ébulition ?
Leak Twitch :
Wix permet désormais de créer un site web qui accepte les paiements en crypto
Plus de la moitié des produits étudiés par la DGCCRF après des achats sur des marketplaces présentent des anomalies
WhatsApp commence à activer le chiffrement des sauvegardes
Les ingénieurs de Shopify partent en guerre contre... les robots acheteurs de baskets
Suite à une faille sur GitKraken, les plateformes GitHub, GitLab et BitBucket révoquent massivement des clés SSH
Sécurité : quelles sont les attaques les plus rentables pour les pirates, comment s'en protéger ?
Une enquête confirme qu'Amazon fait des copies de produits sous sa propre marque
Haut de page